Le premier minuscule avait été pour moi une véritable révélation sur la bonne santé et l’imagination de l’animation francophone, ce deuxième opus confirme tout le talent de Hélène Giraud et Thomas Szabo.

Pour ceux qui ne connaisse pas, le concept de minuscule est de mélanger décors en prise de vue réelle et insectes en image de synthèse pour narrer des histoires dignes des grands films d’aventures tout en conservant un pseudo-aspect documentaire.

En effet, les protagonistes coccinelles, araignées, fourmis, etc. ne parlent que par bruitage ce qui est incroyable car les émotions sont tout de même là.

Le travail sur le mixage sonore est incroyable chaque action, situation, geste, animal à son bruit propre. Les mouches qui volent font un bruit de moto lancé à plein gaz, les fourmis communiquent en morse en touchant leurs antennes, etc…

Les insectes ont tous leurs personnalités et son globalement attachant, mention spéciale à l’araignée mélomane dépressive qui également un inventeur de génie.

Le film est empreint d’une poésie et d’une inventivité complètement folle.

La séquence d’envol du bateau playmobil à l’aide de ballon rappelant Là-haut est magnifique tout comme l’arrivée dans le nid mystérieux des chenilles urticantes faisant penser à des druides des forets aux antennes bigarrées.

L’animation française à de beaux jours devant elle, merci pour ce petit bijou.

dieujaune
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vu en 2019 et Les meilleurs films de 2019

Créée

le 28 août 2019

Critique lue 141 fois

dieujaune

Écrit par

Critique lue 141 fois

D'autres avis sur Minuscule 2 : Les Mandibules du Bout du Monde

Du même critique

Le Salaire de la violence
dieujaune
8

10 films recommandés par Tarantino avant Once upon a time in Hollywood 3/10

Un excellent western, Tarantino explique que ce film et notamment l'acteur Tab Hunter font partie de ses inspirations principales pour la création du personnage de Rick Dalton joué par Leonardo...

le 24 août 2019

8 j'aime

Dans la peau de John Malkovich
dieujaune
3

Un peu trop orienté ubris

Avec seulement 4 films à son actif de réalisateur, Spike Jonze est un réalisateur qui travaille sur des projets assez originaux, j’avais adoré ses deux derniers « Max et les Maximonstres » et...

le 13 nov. 2019

3 j'aime