Monstres & Cie
7.5
Monstres & Cie

Long-métrage d'animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich (2001)

Côté nostalgique vis-à-vis de ce film.

J'enchaînais mes critiques sur Toy Story 1, 1 001 Pattes et Toy Story 2 en disant que ce sont des films qui ont une bonne introduction et une bonne conclusion mais avec un millieu de film creu et Monstres & Cie n'échappe pas à la règle.


Monstres & Cie montre la relation entre un monstre (Sully) et une enfant (Boo), c'est bien montré car de base, le concept est littéralement des monstres faisant peur aux enfants.


Et que j'adore ce concept ! On est sur l'un des meilleurs concepts à mes yeux de l'histoire de Pixar, c'est original et c'est assez fun, de plus, pour les films d'animation souvent destinés aux enfants, c'est assez comique et ironique de mettre les monstres qui font peur aux enfants comme personnages principaux.


Ça reprend le concept du Monstre derrière le placard et c'est parfaitement fait.

(même si là c'est un monstre derrière une porte)


L'introduction nous présente à merveille l'univers puis le millieu... ok, j'ai du mal quand je sais que pour développer des films, on peut faire 1000 fois mieux mais ça reste un millieu correct au final, la relation Sully-Boo est mignonne, après ce qui fait que ce n'est pas un millieu parfait : c'est que y'a que ça, en tout cas, je ne peux me souvenir que de ça tant le reste (si y'a du reste) ne m'a pas marqué.


Après la conclusion (qui est + les 30 min du film) développent + nos antagonistes et on comprend que le vrai antagoniste n'est pas Léon mais un méchant surprise : Waternoose enfaite, il est moins détestable que Léon car Léon fait les actes (mais Waternoose est le cerveau).

Et on voit quand même que Waternoose a de la peine de faire ce qu'il fait à Sully (sully étant un employé excellent) mais il doit le faire pour sauver son travail.


Pour ce qui est de Léon (et Bob aussi qui n'est qu'un sidekick dans ce film), on le développe + dans Monstres Academy qui est un préquel de Monstres & Cie.


C'est un film sur lequel je n'ai pas grand chose à dire, la scène finale est touchante, les personnages sont bons (voir vraiment bons), l'intrigue est bien amenée, le concept est bien fait, l'antagoniste est bon... tout est suffisamment bien dans ce film sans être excellent mais ça reste un bon petit film.


La conclusion c'est que Monstres Academy détruit ce côté suffisant sans être incroyable car le préquel frôle voir atteint l'excellence, étant bien meilleur que Monstres & Cie. (J'en parlerais dans une future critique)

Poseihora
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Pixar

Créée

le 26 avr. 2025

Critique lue 6 fois

Poseihora

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Monstres & Cie

Monstres & Cie
Walter-Mouse
8

Ils font peur et ils le font bien

Suite à la production catastrophique de Toy Story 2, John Lasseter est complètement lessivé et décide de laisser sa place de réalisateur à Pete Docter, déjà dès 1990 un des piliers du Studio Pixar et...

le 7 mars 2016

36 j'aime

18

Monstres & Cie
villou
8

ôte moi ta bouh du plancher où je pique une crise !

Je me souviens à l'époque, la sortie avait été retardée car Pixar venait d'acquérir la technologie qui permettait d'animer les poils des monstres un par un. Je pense qu'ils ont eut raison. Comme...

le 11 déc. 2010

33 j'aime

6

Monstres & Cie
Gand-Alf
7

Vous faire peur nous tient à coeur.

Passé le cap de la révolution technique de leur premier film, les magiciens de Pixar se la jouaient relativement relax en terme de défi (ce qui n'enlève absolument rien à leur incroyable talent),...

le 14 juin 2014

30 j'aime

Du même critique

Koh-Lanta
Poseihora
7

Koh-Lanta est-il dans le même panier que les autres tv réalités ?

Attention SPOILER, cette critique va spoiler sévère, après, c'est sur des saisons datant d'il y'a des années, même 20 ans donc limite des archives...Récemment, je me suis intéressé à la télé-réalité...

le 3 avr. 2025

1 j'aime

9

Neuilly sa mère !
Poseihora
4

Peut-on rallier l'objectivité et la subjectivité ?

Subjectivement, j'aime beaucoup ce film, je le trouve assez "good vibes", plutôt drôle avec un scénario captivant (malgré les 500 000 erreurs scénaristiques notamment la fin et sa résolution &...

le 23 juil. 2025