Une relecture de la quête du Graal par les Monty Python, j’achète. C'est sans aucun doute la meilleurs comédie absurde de l'Histoire. Je n'ai toujours pas vu l'émission de leur début (mais juste le premier long métrage qui en compile quelques sketches). 50 ans après cette comédie absurde est toujours aussi énorme.
Les gags (sonore, visuels, ...) font mouches. Chacun des membres de ma troupe est excellent à sa manière : Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Terry Jones, Micheal Palin, Terry Gilliam et Carol Cleveland (Zoot / Dingo). Les tableaux cultes (le collecteur de mort, le chevalier noir, la fausse sorcière, les chevaliers qui disent Ni, le mariage sanglant, le lapin tueur de Carbanog, le château d'Aaaaarrrrrrggghhh, la scène finale) s'enchainent pendant 1H30 avec les légendaires animations de Gilliam. La musique est tellement galvanisante. Les magnifiques paysages d’Écosse (dont les châteaux de Doune et Stalker) donnent aussi un beau cachet à ce long-métrage limité par ses moyens (raison pour laquelle il n'y a point de chevaux et de bataille finale). Par ailleurs le budget a été obtenu grâce au financement participatif des groupes de musique Pink Floyd, Genesis, Jethro Tull et Led Zeppelin.
Anecdote de ouf (entendue dans les bonus du DVD édition 40e anniversaire de ce chef-d’œuvre par un des membres de la troupe en 2015 lors de l'interview au Beacon Theatre à NYC au Tribeca Film Festival) : Pendant la première mondiale du film à New York un type habillé en chevalier de Camelot est allé déambulé dans les rues en promettant aux 1000 premiers spectateurs qui se rendraient dans la qu'il recevront à la sortie des cocs de noix de coco. Cette personne, c'était Robert de Niro.