Un dernier bond pour le plus emblématique des agents secrets du cinéma ?

Attention ! Je tiens à vous prévenir ! Je vais devoir spoiler pour exprimer efficacement mon mécontentement sur cet opus bondien qui m'a bien plus que stupéfié, ne lisez pas ma critique si vous n'avez pas encore vu le film.

Ce James Bond était sans aucun doute une des productions les plus attendues de l’année 2021, on l'attendait avec grande impatience mais avec le covid, sa sortie a été énormément repoussée. Du coup, l'attente était énorme et l'envie de vivre de nouvelles aventures bondiennes était infaillible. J'espérais visionner un excellent James Bond et malencontreusement, j'ai visionné une mission qui m'a un peu énervé sur plusieurs choses et vous savez quoi ? Je ne vais même pas commencer par le pire. La question que je me suis souvent posée pendant le visionnage est la suivante : Qu'est que les scénaristes ont foutu ?

Non mais sérieux ! Quand je vois le nombre effarant de scènes romantiques ou de conversations professionnelles qui prennent beaucoup trop place dans cette production, je me demandais vraiment si je regardais un film d'espionnage ou une sorte de mélodrame mal conçu. On s'éloigne pas mal de la tradition et dès qu'on voit les premières images, on craint un peu pour la suite. Je n'ai rien contre le fait que James Bond tombe amoureux et qu'il profite d'une vie tranquille avec sa dulcinée puisque la fin de Spectre indiquait clairement que c'était le chemin que l'agent allait prendre.

C'est juste qu'il y en a trop, tellement que cette phase scénaristique met trop en arrière le contexte de la mission. On sait juste que l'agent secret doit mettre en état de nuire un mégalo qui veut refaire le monde avec un virus sophistiqué et high-tech mais il n'y a pas d'explications claires sur le sujet. Quelle est la sélection des personnes qui doivent mourir ? Comment le virus va être envoyé ? Pourquoi l'antagoniste veut refaire le monde ? Des questions qui n'ont malheureusement pas de réponses et je déteste ça, cela ne s'est jamais fait dans une mission bondienne. Cette partie du scénario a été négligée pour qu'on se concentre plus sur le passif de Madeleine et de sa relation dérangeante avec le méchant.

Je vous jure que j'ai halluciné quand j'ai vu ce genre de traitement. C'est vraiment impensable de construire un James Bond de cette manière, je n'ose même pas lister toutes les stupidités que j'ai repérées pendant le visionnage comme James Bond qui se fait contaminer deux fois, le Russe qui échange les clés USB ou la fille qui retrouve soudain ses parents d'un plan à un autre, comme si elle avait piqué un sprint. Certaines de ces stupidités créent des scènes qui sont complètement inutiles, prolongeant inutilement la mission, suffisamment assez pour nous faire croire que le film est long et interminable.

Fort heureusement, on a un magnifique et époustouflant Daniel Craig qui donne beaucoup de sens et de vivacité à son personnage pour ignorer le plus possible les mauvais détails. Personnellement ! Je trouve que c'est sa meilleure performance bondienne, il exprime beaucoup de sentiments et anime magnifiquement un personnage qui doit subir de terribles épreuves, je trouve même qu'il se surpasse dans les scènes d'action. C'est également avec plaisir que nous retrouvons les collègues de l'agent, toujours aussi bien incarnés par Naomie Harris, Ralph Fiennes et Ben Whishaw.

Jeffrey Wright et Christoph Waltz retrouvent également leurs rôles tenus dans Casino Royale et Spectre mais leurs présences sont insignifiantes pour que je puisse en parler. Je dirais un peu de même pour Léa Seydoux qui est vraiment une actrice assez moyenne, voire pathétique mais je reconnais qu'elle développe une bonne image de la mère inquiète et tourmentée par son passé douloureux.

Parlons un peu des nouveaux protagonistes, incarnés par Rami Malek, de Lashana Lynch et d'Ana de Armas. Concernant le premier, c'est triste à dire mais il incarne un antagoniste creux, insipide et dérisoire. Ce pauvre acteur fait de son mieux pour ce qui est de créer un antagoniste remarquable mais il n'est pas très bien aidé par l'écriture minable de son protagoniste. Je trouve cela affligeant, surtout pour un acteur comme Rami Malek qui a si bien brillé dans le rôle de Freddie Mercury dans la production Bohemian Rhapsody.

Du côté des James Bond Girl, Lashana Lynch est un peu exaspérante et ne bénéficie pas d'une bonne écriture de son personnage badass. J'avoue qu'elle est efficace dans les scènes mouvementées mais dans le reste, elle est un peu lourde. Pourtant, je sens qu'elle avait un sérieux potentiel si son traitement était plus bénéfique et cette impression, je l'ai encore plus ressentie dès les premières images d'Ana de Armas qui est tout à fait le contraire de cette dernière. Celle-ci incarne une James Bond Girl sensationnelle et qui casse sérieusement le cliché de ce genre de personnage féminin.

En une seule séquence, elle vole carrément la vedette du film. Elle est drôle, sexy, jeune, sublime, manie deux armes à la fois et exécute magnifiquement des coups de pied sautés. Elle ne se retrouve même pas sous la couette avec l'agent britannique, elle fait juste son taf et rien d'autre. C'est du jamais-vu ! Elle aurait dû occuper un plus grand rôle, elle le méritait largement. Cela prouve encore une fois que les scénaristes ont fait n'importe quoi, les bonnes idées ne sont que des petits détails et les mauvaises composent un scénario bizarre et qui n'a presque aucun sens.

Sans être de mauvaise foi, on peut noter de très bonnes choses dans cette mission. J'applaudis sans la moindre hésitation le travail remarquable et artistique du réalisateur Cary Joji Fukunaga. Je trouve qu'il a su donner une véritable et nouvelle définition de la violence dans les scènes d'action, les séquences mouvementées sont impeccables et très sensibles, c'est du spectacle très décoiffant et alimenté par de superbes idées dont l'époustouflant plan-séquence final dans la cage d'escalier et notamment la séquence bien trouvée de la forêt avec le brouillard.

C'est simplement du génie ! Une réelle preuve que le réalisateur voulait créer un James Bond très personnel avec sa brillante façon de voir les choses, avec quelques plans qui révolutionnent la franchise dont celui du renversement forestier de la bagnole qui se produit juste à côté de l'agent secret. C'est vraiment dommage que les scènes d'action ne prennent pas plus de place dans cette production, il avait moyen que cette mission allait sérieusement concurrencer le magnifique et incontournable mission Skyfall.

La mise en scène est bien foutue et intelligente, on peut noter un déroulement de scénario logique et précis. J'ai particulièrement apprécié certains décors comme ceux de la Norvège qui apparemment est un pays de plus en plus pris par le cinéma américain (Tenet ou Black Widow) ou celui de l’île qui est un beau condensé de scènes déjà vu dans les autres James Bond comme celui du Docteur No ou L'espion qui m'aimait. Très franchement, il y a eu un gros effort sur le renouvellement de la franchise, avec un contexte technologique et scientifique qui peut très bien se dérouler de nos jours ou plus tard.

Très franchement ! Tout ce que je viens de citer de négatif n'a pas vraiment eu un gros impact sur ma note, je dirais juste un ou deux points au pire, jusqu'à que je découvre la fin qui m'a complètement consterné. Vous connaissez l'expression il y a un début à tout ? Bah, là, j'ai envie dire que le film développe une très bonne expression du genre, il y a une fin à tout. Avant de dire de ce que je pense de la triste et regrettable mort de James Bond, il faut savoir que les producteurs n'arrivaient vraiment pas à moderniser le personnage. Donc ! Un moment à l'autre, il fallait que ça se termine, comme dans toute franchise cinématographique.

Je ne suis pas choqué de voir une fin à cette franchise mais par contre, ce que je ne peux pas accepter, c'est la manière comment l'agent meurt. Non mais sérieux ! Le fait de trouver la mort en restant sur une île qui allait être bombardée par une pluie de missiles est une grosse insulte pour l'agent secret, j'ai envie dire aux producteurs ayez un peu de respect à ce protagoniste qui a sérieusement marqué l'histoire du cinéma d'espionnage. Je n'ai pas lu un seul roman d'Ian Fleming mais ça m'étonnerait fort que l'auteur avait prévu ou aurait prévu une fin comme celle-ci, je crois même qu'il peut retourner dans sa tombe.

James Bond n'a jamais été suicidaire, il a toujours été téméraire et quand il avait encore de l'espoir, il mettait toujours les moyens nécessaires pour survivre. C'est quoi cette fin qui ne corresponds pas du tout à la personnalité de l'agent secret ? Qu'est que les producteurs avaient dans la tête ? Ils s'étaient fâchés contre le personnage ou quoi ? Comment ils peuvent anéantir comme un rien un agent qui existe sur le grand écran depuis 1962 ? Non mais je vous jure, j'avais envie de lâcher un tas de jurons tellement que je viens de voir la chose la plus aberrante dans un film. Et puis merde quoi ! Où l'urgence de détruire l'île ? Ce n'est pas comme s'il avait un compte à rebours qui était lancé.

Pourquoi l'agent secret n'a pas le droit à une vie privée ? Pourquoi l'agent secret n'a pas le droit à des funérailles ? On n'a même pas le temps de pleurer parce qu'on croit toujours que James Bond va survivre. Bah non, quand tu vois l'arrivée inévitable des missiles, on sent que c'est terminé et on n'a même pas le droit de pleurer parce qu'on n'aura pas le temps de le faire. Non mais je vous jure, si j'étais le scénariste et que je devais mettre fin à la vie d'un personnage emblématique comme James Bond, j'aurais proposé des fins comme celle-là : Le méchant kidnappe la fille, l'agent secret le rattrape, un combat final, l'agent secret et la fille condamnés à mourir à cause d'un virus, un seul vaccin et l'agent secret se sacrifie pour sauver sa fille, avec tous les personnages autour de lui pour vivre avec lui ses derniers instants, avec un enterrement et des funérailles juste après.

Sinon, j'ai cette fin-là, l'agent secret accomplit sa mission, prends sa retraite, vie sa vie familiale en mode accéléré jusqu'à son enterrement et à la limite, c'est sa fille qui prendra les rênes de la franchise avec toute l'éducation et le savoir transmis par son père. Allez c'est bon, j'en ai assez dis ! Je vais juste conclure ma critique en vous annonçant que si d'autres missions sortiront, eh bien ce sera certainement sans moi. James Bond est unique, James Bond est une personnalité qui a marqué les esprits, James Bond n'est pas un agent secret comme les autres, c'est une référence, un symbole et la plus belle des fiertés du cinéma britannique et un personnage qui nous a fait vivre de belles aventures d'espionnage. Mission accomplie et merci à Daniel Craig pour sa superbe performance et son sérieux qu'il a fait preuve avec bienveillance dans ce rôle emblématique depuis Casino Royale !

6/10

• Pourquoi est-ce que je te trahirai?

• Parce que tout le monde a un secret. Il est temps de découvrir le tien !

le 27 oct. 2021

LeTigre

D'autres avis sur Mourir peut attendre

B_Jérémy

...Il était une fin !

le 7 oct. 2021

Ugly

Au fond, ce n'est qu'un numéro

Le voila enfin ce dernier Bond de Craig ! Après s'être fait attendre plus d'un an pour cause de covid, sans cesse repoussé, mon attente était énorme, il fallait que cet arc Dan Craig finisse en...

le 12 oct. 2021

Star-Lord09

Un Bond ne suffit plus (no spoilers)

Que l'on prenne l'ère Craig par n'importe quel bout, on peut difficilement y voir une forme de tiédeur de la part de ses producteurs. Les prises de risque sont bien réelles et les méthodes de...

Baby Driver
LeTigre

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

Logan
LeTigre

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men.

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

Mad Max - Fury Road
LeTigre

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020