⚠️ Une maintenance est prévue le Mercredi 26 juin à 8h00 pour une durée d'environ 2h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Quiconque a été confronté à la création artistique, en particulier d’un film (ou quiconque vit avec cette personne) ne pourra être que touché, interloqué, amusé et mis en défaut par ce documentaire.


Le film aborde le processus, lent et douloureux, de la création jusqu’à son exploitation du Only God Forgives de Refn. Tous les doutes du cinéaste s’y retrouvent : comment surmonter l’incroyable succès de Drive ? Est-ce que les choix artistiques sont les bons ? Comment se renouveler ? Être plus proche de ses envies quitte à tout risquer pour la radicalité de ses décisions ? Tout ça emballé dans une angoisse profonde et réelle, où l’excitation se mêle à la dépression, maelstrom émotionnel dans lequel la famille de l’artiste ne peut qu’être embarquée.


C’est peut-être le seul point faible du film, réalisé par la femme de Refn mais qui se place pourtant en retrait, témoin à la fois impuissant et essentiel de l’ouragan que provoque le cinéaste à force de vociférations, d’agressivité, de blues et d’envie de tout plaquer alors qu’ils vivent à l’autre bout du monde pour quelques mois encore.


Le film laisse apercevoir la méthode de travail de Refn, de l’écriture au tournage en passant par les réunions surréalistes avec Ryan Gosling, qu’on peine à savoir amusé ou déstabilisé d’être lui aussi à ce point dans l'œil du cyclone.


Pas besoin d’aimer le cinéma de Refn pour apprécier toute la dimension tragico-comique de ce qui se passe à l’écran. Brillant, authentique, à la fois fascinant et amusant, intéressant et un peu effrayant, My life directed by Nicolas Winding Refn est un excellent portait d’artiste en pleine séance de torture, la pire et la plus essentielle qui soit pour lui : la création.

Cinemaniaque
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Défi 2021

Créée

le 25 sept. 2021

Critique lue 54 fois

3 j'aime

Cinemaniaque

Écrit par

Critique lue 54 fois

3

D'autres avis sur My Life Directed by Nicolas Winding Refn

My Life Directed by Nicolas Winding Refn
Cinemaniaque
8

Critique de My Life Directed by Nicolas Winding Refn par Cinemaniaque

Quiconque a été confronté à la création artistique, en particulier d’un film (ou quiconque vit avec cette personne) ne pourra être que touché, interloqué, amusé et mis en défaut par ce documentaire...

le 25 sept. 2021

3 j'aime

Du même critique

Frankenweenie
Cinemaniaque
8

Critique de Frankenweenie par Cinemaniaque

Je l'avoue volontiers, depuis 2005, je n'ai pas été le dernier à uriner sur le cadavre de plus en plus pourrissant du défunt génie de Tim Burton. Il faut dire qu'avec ses derniers films (surtout...

le 21 oct. 2012

53 j'aime

2

American Idiot
Cinemaniaque
7

Critique de American Idiot par Cinemaniaque

Il est amusant de voir comment, aujourd'hui, cet album est renié par toute une génération (et pas seulement sur SC)... À qui la faute ? À un refus de la génération née début 90 de revendiquer les...

le 13 janv. 2012

50 j'aime

3

Hiroshima mon amour
Cinemaniaque
4

Critique de Hiroshima mon amour par Cinemaniaque

Difficile d'être juste avec ce film : il faudrait pour pouvoir l'apprécier être dans le contexte socio-culturel de sa sortie, ce qui est impossible à reproduire aujourd'hui. Je distingue relativement...

le 4 juin 2011

50 j'aime

1