Je dois avouer à ma grande honte que je n'avais vu aucun film du cinéaste "dissident" chinois, Lou Ye, plutôt respecté par la critique française. Ce ne sera malheureusement pas ce "Mystery" tiède et confus qui me convaincra de l'importance de Lou Ye, en comparaison avec un Jia Zhang Kie ou un Yi'nan Diao par exemple. La dénonciation de l'absence cruelle de valeurs dans cette nouvelle Chine globalisée, avec sa société aussi corrompue qu'arriviste - une société où l'on n'hésite pas à cribler de coups de pieds le corps d'une femme accidentée, et où l'insécurité devient aussi endémique que dans les grandes métropoles occidentales - est un thème important, courageux (car évidemment mal vu par les autorités chinoises), mais l'approche qu'en a Lou Ye dans "Mystery" témoigne d'une immaturité qui égare peu à peu son sujet, au fur et à mesure que le film déroule son scénario de thriller bancal et de mélodrame convenu. Certes, le filmage "réaliste" (caméra portée, proche des personnages, sentiment de flottement hébété autour d'une fiction déconstruite) est parfaitement approprié au thème du film ; certes, une indéniable beauté se dégage de certaines scènes. Mais le délitement du film, d'une ouverture brutale (l'accident de voiture, traumatisant) à une conclusion qui frôle le ridicule (une scène "géographiquement" incompréhensible, une résolution magique de l'enquête policière, un "fantôme chinois" pour la couleur locale), souligne l'inconsistance de personnages théoriques, inconsistants, flous, à la réalité desquels Lou Ye n'arrive jamais à nous faire croire. Un ratage ambitieux, mais un ratage quand même. [Critique écrite en 2016]

EricDebarnot
5
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2016

Critique lue 266 fois

1 j'aime

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 266 fois

1

D'autres avis sur Mystery

Mystery
mymp
5

Adultère, mode d'emploi

L’amour en morceaux, hagard, physique, éparpillé à nouveau, c’est ce qui fascine Lou Ye depuis ses débuts avec Weekend lover (rivalités masculines pour le cœur d’une jeune fille), de la place...

Par

le 13 mars 2013

10 j'aime

3

Mystery
Forrest
7

La ville flottante

Grand cinéaste chinois de notre temps, Lou Ye est de retour cette année avec un cinquième long. Présenté en compétition dans Un certain regard au festival de Cannes en 2012, Lou Ye n’a cette année...

le 20 avr. 2013

6 j'aime

1

Mystery
Sabri_Collignon
9

Le charme discret de la Chine.

Même sujet(ou presque) que "A Touch Of Sin" mais traitement radicalement différent ici.Ou comment parler de cette nouvelle Chine capitaliste,bourgeoise et arriviste sous la forme du thriller et de...

le 24 janv. 2014

5 j'aime

2

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

204 j'aime

150

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

190 j'aime

105

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

187 j'aime

25