(Micro Critique Flash)


Un peu le film que tout cinéaste amateur rêve de réaliser, ne nécessitant qu'une dizaine d'acteurs, un entrepôt abandonné, quelques litres de faux sang et un ou deux effets pratiques. Avec 25000$ de budget pour 8 jours de tournage, ce métrage étudiant a récolté plus de 26 millions de dollars au box office jap'. Le rêve. À présent exporté à l'international et porté par un bouche à oreille efficace, il en est désormais à 30 millions de dollars et des poussières de recettes...


SI la première partie se révèle être assez médiocre, sa technique toute relative s'avère en fait TOTALEMENT justifiée pour pleinement en savourer la seconde.


Le pitch (l'intérêt du film repose dessus, je ne spoilerai pas, mais j'en dévoilerai la structure qui peut ruiner les divers effets de surprise, donc ne lisez pas ce qui suit si vous ne voulez rien savoir):


Un film de zombies de 30 ou 40mn filmé en temps réel (un long plan séquence: pas de cut, pas de montage) franchement amateur, bourré d'incohérences, d'approximations et interprété par des acteurs qui semblent tout juste se souvenir de leur texte... Et puis soudain, on brise le 4ème mur, on repart à la genèse du projet en en découvrant les préparatifs et le tournage, et on lève le voile sur toutes les questions que l'on était venu à se poser... Enfin, si vous êtes un spectateur un peu observateur et perspicace qui relève les incohérences scénaristiques et visuelles quand il regarde un navet sans queue, ni tête, quoi!


Bref, vraiment pas certain que ce métrage s'adresse au GRAND public qui risque de trouver ça assez nul (je te vois, toi qui a mis 9/10 pour ne pas paraître stupide alors que tu as détesté l'expérience), mais si vous avez déjà trimbalé un caméscope et un trépied le temps d'un après-midi dans l'espoir de devenir le prochain Spielberg ou de réaliser un hold-up cinématographique à la Blair Witch ou Paranormal Activity, donnez sa chance à One Cut of the Dead qui en est à la fois un bon représentant et un bon mode d'emploi!

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le 9 mai 2019

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AldoFdnc

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