Voir le film

Jouer avec les limites a son lot conséquences. Un film très travaillé qu'il faut voir au cinéma

Ma critique vidéo sur Nightmare Alley

A t-on besoin de présenter Guillermo Del Toro ? La majorité de ces long-métrages sont très bons (Le Labyrinthe de Pan, Crimson Peak, Hellboy, La Forme de l’eau, L’échine du diable… En apprenant qu’un nouveau long-métrage réalisé par celui-ci allait arriver dans nos cinémas, il était évident qu’il fallait que je le vois (même si il n’a pas été distribuer dans tous les cinémas de France). Après pas mal de difficultés, le visionnage a enfin été possible mais que vaut réellement ce nouveau long-métrage de Guillermo Del Toro ? Et bien, nous ne sommes pas face au meilleur des ses long-métrages mais il faut admettre qu’il est très bon et qu’il a été très travaillé par celui-ci. Par contre, il y a aussi certaines choses sur lesquelles il faut revenir.

Positif

• Stan Carlisle (Bradley Cooper) est un nouveau venu chez les forains qui a été recueilli par ceux-ci et qui apprend beaucoup d’eux avant de vouloir se lancer dans sa carrière personnelle. C’est un personnage qui devient de plus en plus détestable au fur et à mesure de ce long-métrage mais c’était voulu. Et malgré ça, il reste intéressant à suivre avec tout ce qui lui arrive. Au début, il est assez attachant en compagnie des autres forains et en apprentissage mais plus le long-métrage avance dans la deuxième partie et plus il finit par être détestable.
    Lilith Ritler (Cate Blanchett) est une psychiatre très performante qui semble fascinée par Stan tout en voulant l’aider dans ses combines. Lorsqu’on la voit la première fois, on devine très facilement qu’elle est redoutable et qu’il vaudrait mieux éviter de la sous-estimer. Sinon, c’est un personnage qui se tient bien par rapport à notre personnage principal et ce qu’il va traverser.
    Molly Cahill (Rooney Mara) est une jeune femme attachante qui adore les forains avec lesquels elle vit (c’est sa famille en quelque sorte) mais elle est aussi amoureuse de Stan et souhaite croire en lui et en ses rêves pour réussir à vivre. C’est une femme attachante dans sa personnalité et dont l’innocence est souvent mise à l’épreuve par amour pour Stan, ce qui la rend très intéressante, surtout dans son évolution.
    Clem Hoately (Willem Dafoe) est un forain qui s’occupe d’un homme étrange en cage comme si celui-ci était une bête. Malgré ses manières et son apparence, c’est un forain qui peut paraître attachant quand on apprend à le connaître, même si il reste détestable pour ce qu’il fait et ses méthodes.
    Zeena (Toni Collette) est une voyante de la fête foraine qui semble assez chaude avec Stan. C’est une illusionniste qui arrive bien à tromper les gens et elle est assez attachante quand on apprend à la connaître.
    Ezra Grindle (Richard Jenkins) est un homme très riche qui souhaite pouvoir retrouver sa femme grâce aux pouvoirs de Stan. Cependant, c’est un homme très violent et responsable de beaucoup de crimes depuis qu’il a perdu sa femme tout en étant un homme hors de contrôle. C’est un personnage détestable mais nécessaire pour développer Stan par rapport à une certaine leçon des forains qu’il n’a toujours pas apprise.
    Bruno (Ron Pearlman) est le chef des forains et ils voient tous ses membres comme des membres de sa famille. C’est un chef dont on comprend les intentions de vouloir protéger sa famille, y compris Molly qu’il voit comme sa fille en veillant sur elle. Il peut paraître brutal et détestable mais, en vérité, il a des raisons compréhensibles d’agir ainsi.
    Pete (David Strathairn) est le mari de Zeena et il semble avoir quelques problèmes avec l’alcool. Il n’est pas méchant et c’est un magicien assez doué mais on sent que ce problème avec l’alcool est un problème difficile qu’il n’arrive pas à régler.

• Il y a deux histoires dans ce long-métrage. La première histoire nous fait connaître Stan qui démarre une nouvelle vie chez les forains et qui apprend d’eux afin de faire comme eux. Puis, la deuxième histoire se concentre sur lui et Molly qui vivent en ville et arrivent à gagner leur vie mais avec Stan qui s’ennuie et qui aimerait faire plus grand pour gagner plus d’argent. Pour ça, il va s’associer au docteur Lilith, une psychologue très réputée qui lui donne des informations sur les clients de Stan. Dans les deux cas, ce sont des histoires assez intéressantes à suivre dans ce long-métrage.

• Malgré que la première partie soit un peu lente (on reviendra dessus plus tard), la construction de ce long-métrage est assez intéressante. On a une première partie pour exposer nos personnages et voir ce que notre personnage principal apprend pour réussir à agir comme eux (voir, faire mieux). Puis, la deuxième partie nous montre notre personnage au sommet de son art mais qui en veut encore et toujours plus. Bref, la construction de ce long-métrage est réellement travaillée ici.

• Le symbolisme de ce long-métrage est très efficace. Que ce soit l’alcool pour Pete et sa dépendance, la créature étrange de Clem avec sa fascination des créatures, l’envie de gloire de Stan à travers ce qu’il apprend et même le nom du docteur Lilith qui est le nom du diable et qui laisse voir un pacte avec le diable pour Stan. Bref, on a du symbolisme très efficace dans ce long-métrage et ça se voit (surtout par rapport à Lilith et au diable).

• Le long-métrage démarre par Stan qui déplace un corps et brûle sa maison avant de partir et de tomber sur la fête foraine. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur ce qui s’est passé pour qu’il en arrive là et de ce qu’il va lui arriver maintenant qu’il démarre une nouvelle vie avec ces forains et leurs numéros.

• En terme de mise en scène, Guillermo Del Toro gère toujours aussi bien. Dans la majorité de ses long-métrages, il a su soigner sa mise en scène et on dirait qu’il continue avec celui-ci. Ici, la mise en scène est très soignée tout en arrivant à nous faire comprendre ce qui se passe sans dialogue et en renforçant la tension pour certains personnages.

• Il y a plusieurs évolutions intéressantes à suivre dans ce long-métrage. Que ce soit la relation entre Stan et Molly ou celle entre Stan et le docteur Lilith (qui est plus fascinante), ce sont deux relations assez intéressantes à suivre par rapport à notre personnage principal et ce que ça développe.

• Le fait qu’on découvre le monde des forains du point de vue de Stan avec leurs supercheries est un bon point. Non seulement, ça nous permet de voir que l’illusion fonctionne mais aussi de ce que notre personnage principal va s’inspirer pour apporter quelque chose de nouveau aux numéros.

• Ce long-métrage se passe dans les années 30 et il arrive bien à retranscrire ces années là. Peut-être qu’un peu de noir et blanc aurait accentué ce coté là mais, en attendant, les décors, la photographie, les costumes et la lumière participent grandement à cette retranscription réussie.

• Une chose qui est bien ici, c’est de voir la manière dont les forains arrivent à duper les gens, ce qui est très fort. Qui aurait pu croire que la supercherie de ceux-ci était faite ainsi ? Surtout que ce long-métrage se passe dans les années 30, ce qui rend la supercherie encore meilleure.

• Les différents costumes de ce long-métrage sont de qualité et ça se voit. Quel que soit le personnage et le costume qu’il porte, on sent qu’il est de très bonne qualité tout en arrivant à bien le définir en fonction de ce qu’il est à ce moment de l’histoire.

• Il faut admettre que certaines choses étaient assez inattendues dans ce long-métrage. Que ce soit la manière dont ça se termine ou la manière dont les choses vont se passer, il faut admettre que l’inattendu de ce long-métrage fonctionne très bien.

• En terme d’émotion, ça dépend des scènes mais il y a des scènes qui arrivent à nous faire ressentir certaines émotions particulières pour certains personnages particuliers. Et ce, malgré que l’émotion ne soit pas le point fort de ce long-métrage.

• Question casting, on peut dire que ce long-métrage a bien choisi ses acteurs et actrices. Entre Cate Blanchett, Bradley Cooper, Willem Dafoe et Rooney Mara, on peut voir que le casting a été très bien géré pour ce long-métrage.

• Que dire sur la fin de ce long-métrage ? Qu’elle est assez inattendue mais qu’elle va avec le parcours de notre personnage principal. On va éviter de spoiler mais c’est réellement une fin travaillée et méritée après tout ça.

• La tension pourrait paraître inexistante au tout début mais plus le long-métrage avance et plus on arrive à ressentir de la tension pour nos personnages. Donc oui, on peut dire que la tension est réellement efficace.

• Mine de rien, il y a un excellent travail sur les lumières dans certaines séquences. Sincèrement, les lumières participent grandement à la mise en scène de ce long-métrage, elle arrive à renforcer pas mal de scènes.

• Les musiques de ce long-métrage sont magnifiques. Elles arrivent à bien raconter ce qui se passe à l’écran mais ce sont aussi de très belles musiques qui donnent envie de les réécouter en dehors du long-métrage.

• Les décors de ce long-métrage sont assez soignés dans l’ensemble, surtout l’attraction dans laquelle se rend Stan pour retrouver le fou de la cage. En tout cas, on peut voir que les décors sont très soignés.

• Le jeu d’acteur est efficace de la part de tous les acteurs de ce long-métrage. En effet, tous les acteurs et actrices de ce long-métrage sont réellement investis dans leurs rôles et ça se voit.

• La photographie de ce long-métrage est magnifique. Que ce soit le jour ou la nuit, on a une photographie très soignée dans toutes les scènes de ce long-métrage.

Négatif

• Si il y a une relation qui ne marche pas dans ce long-métrage, c’est celle entre Stan et Zeena. Elle aurait pu être intéressante si elle avait eu plus d’importance mais, malheureusement, c’est juste pour une seule scène et c’est comme si il ne s’était rien passer après. Certains diront que Zeena voulait juste s’amuser avec Stan, en devenant son sex-friend, ce qui est fort probable mais même ça ils ne l’ont pas développé. Donc oui, c’est bien d’instaurer un rapport comme ça entre les deux mais il faudrait que ça les développe aussi.

• La fin est bonne mais il y a une chose sur laquelle on s’interroge, c’est ce que devient Molly à la fin. On sait ce que sont devenus les anciens personnages et ce que va devenir Stan mais ça aurait été intéressant de savoir ce qu’est devenue Molly. A t-elle retrouvé sa famille ? Est-elle morte ? C’est un détail mais ça aurait été intéressant de savoir ce qu’est devenue Molly à la fin (voir, si elle arrive à bien vivre malgré tout ça).

• Plusieurs fois dans ce long-métrage, on pourra y voir un effet de flamme assez étrange comme si celle-ci était inversée. Elle sert de transition pour qu’on suive le passé de Stan avant qu’il ne brûle sa maison. Cependant, cet effet de flamme est un peu bizarre à voir, même si c’est juste un détail. Ça fonctionne dans la narration mais c’est quand même un petit peu étrange la première fois qu’on le voit.

• La première histoire n’est pas mauvaise mais elle prend un peu trop de place. En fait, c’est la deuxième partie de l’histoire qui est résumée principalement dans les synopsis mais ça aurait été sympathique qu’on se concentre plus sur la deuxième partie que sur la première, quitte à raconter la première avec des flashbacks.

• Ce long-métrage est assez long. Non pas qu’il y a des scènes inutiles mais on a réellement l’impression que ce long-métrage traîne un petit peu des fois. Après, c’est un détail mais ça aurait été sympathique que ce long-métrage traîne un petit peu moins dans certaines scènes.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Comme dans la deuxième partie du long-métrage, Stan a passé son temps à mentir et à faire croire que les revenants lui parlaient, il n’est pas étonnant qu’il se fasse trahir. Déjà, il se fait trahir par Ezra qui ne respecte pas leurs termes et démasquent la supercherie mais également par Lilith. Lilith le trouvait fascinant au début mais, en se rendant compte qu’il ne faisait ça que pour l’argent et pour en avoir le maximum possible, elle a fini par le trahir. C’est assez proche du personnage de Lilith des enfers, il s’est promis à elle en couchant avec elle mais, voyant que ce n’est pas elle qui l’intéressait, elle le trahit et lui fait payer de s’être moquée de lui. Quand on passe un pacte avec le diable et les enfers, on finit toujours par le payer. C’est aussi à cause de cette mentalité qu’il a perdu Molly, Molly était tombée amoureuse du jeune homme souriant avec de grandes idées, pas d’un manipulateur égoïste ne pensant qu’à l’argent.

La limite repose sur ce fameux numéro des revenants. C’est un numéro dont pratiquement tout le monde lui dit de ne pas faire car c’est la limite qu’il ne faut pas dépasser. Sauf que Stan l’a fait et il finit par le payer à la fin du long-métrage avec sa chute. A cause de ce numéro, le juge Charles et sa femme se sont suicidés pour rejoindre leur enfant, Ezra a découvert le mensonge de son numéro au point de vouloir l’anéantir, Lilith l’a trahi et Stan finit blessé et clochard a postuler dans une nouvelle fête foraine pour devenir le nouveau fou en cage. C’est une fin qu’il a cherché à force de se jouer des autres et à vouloir dépasser sa limite dans l’arnaque.

En voyant le bocal de Clem dans la caravane, on apprend que les forains ont fait faillite, ce qui est triste. On savait que Stan payerait pour ses crimes mais on ne pensait pas que les forains feraient faillite. Quoique, peut-être que c’est une manière de dire qu’ils n’ont plus réussi à évoluer depuis le départ de Stan et de Molly et qu’ils n’arrivaient plus à faire assez de recettes. En tout cas, c’est triste de savoir qu’ils ont fait faillite (certains sont peut-être morts).

On apprend que le père de Stan était vendeur de bible (pour répandre la bonne parole) et que Stan l’a tué avec le froid dehors. Donc, c’était le corps de son père qu’il a brûlé au début du long-métrage. C’est un détail mais, c’est peut-être à cause de sa haine pour son père qu’il a fini par devenir un arnaqueur comme ça (ça et l’excès de confiance qu’il a eu avec le temps aussi).

Ce long-métrage est très psychologique, surtout quand le docteur Lilith entre en scène. Quand on les voit tous les deux, on se demande qui a véritablement l’avantage sur l’autre (même si on devine que c’est Lilith). Mine de rien, c’est intéressant d’avoir un point de vue psychologique sur leur relation, pour savoir qui l’avantage sur l’autre et jusqu’où l’égo de Stan va le mener.

Au final, Guillermo Del Toro a réussi à nous faire un très bon long-métrage à découvrir (au cinéma de préférence si vous en avez la possibilité). On a une mise en scène très soignée, des personnages bien développés, une évolution intéressante de notre personnage principal, un jeu d’acteur efficace et une histoire intéressante avec une construction bien gérée. Après, il est vrai que la première partie met un petit peu trop de temps à démarrer l’histoire principale, que la relation entre Stan et Zeena est un peu expédiée et que la fin nous laisse quelques interrogations sur certains personnages. Malgré ça, ce long-métrage est un très bon long-métrage réalisé par un réalisateur qui a déjà fait ses preuves plus d’une fois. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce long-métrage malgré que ce ne soit pas son meilleur film. Mais ça reste une découverte très réussie qu’il me tarde d’avoir en Blu-Ray dans ma vidéothèque.

C'est triste de voir qu'il a bidé en Amérique, tout ça parce que Spider-Man No Way Home lui a volé la vedette...

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Guillermo del Toro, Les films les plus attendus de 2022 et Top films 2022

le 29 janv. 2022

D'autres avis sur Nightmare Alley

Plume231

Freaks!

Je n'ai pas lu le roman original de William Lindsay Gresham duquel ce film de del Toro est adapté. Par contre, j'ai vu la version antérieure de 1947 d'Edmund Goulding. Ce qui fait que j'en profite...

RedArrow

"Je suis né pour ça."

Les premières minutes que l'on passe à parcourir cette "Nightmare Alley" ont beau nous montrer explicitement la fuite d'un homme devant un passé qu'il a cherché à réduire en cendres, le personnage de...

Behind_the_Mask

C'est moi le monstre

Le masqué, il attend chaque nouvel opus de Guillermo Del Toro avec ardeur et impatience. Souvenez-vous qu'en 2017, il couinait comme une jouvencelle de ne pas pouvoir aller dans son cinéma fétiche...

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker