Une journée banale à la plage

Si je devais résumer le film ça serait par: une journée basique à la plage avec ses parents. Et encore, je dirais qu'on s'amuse plus et qu'on passe de meilleurs moments. La plage c'est sympa 5 minutes mais généralement, on ne fait pas grand chose.
Et là, c'est exactement la même chose. Il ne se passe rien.


Plus concrètement: sans prendre en compte la renommé du réalisateur et le fait qu'il s'est inspiré d'un livre graphique, le film est très décevant, enfin de mon point de vue évidemment. Il y a plusieurs raisons à cela.


Cependant, il y a quand même quelques points positifs. L'idée d'un endroit qui vieillit les personnes est une excellente idée, qui propose plusieurs thèmes, tels que : le passage à l'âge adulte, la peur de vieillir, affronter la mort... des thèmes vastes, dont les réponses sont douloureuses, parfois remplis de nostalgies. C'est vraiment un sujet, très dur à retranscrire à l'écran et encore plus dans les dialogues. Je pense que cela nécessite un jeu d'équilibriste très bien maîtrisé et une connaissance du sujet approfondie.
D'ailleurs " L'Étrange Histoire de Benjamin Button " arrive avec brio à transmette l'émotion du temps qui passe. Malheureusement ce n'est pas le cas de "Old", qui a contrario passe à côté de son message. Cela ne vient pas de la faute des acteurs, mais plutôt du déroulement de l'histoire. Pourtant, ce mystère du vieillissement accéléré nous intrigue, on veut savoir d'où ça vient, pourquoi ? Comment ? Au moins on aura des réponses.


Je pense que le problème majeur vient surtout de la direction que prend le film. Il prend une ligne droite, une ligne directrice qui ne déviera pas de son objectif, c'est à dire, sans suspense, sans rebondissement. On se rend vite compte que le film n'a pas l'aspect d'un thriller, l'aspect de recherche, trouver une solution n'est pas dans ses cordes. Et c'est à moment que ça devient lourd. Alors oui, le but est de nous montrer les effets du temps sur l'homme ainsi que ses dérives. Oui, on capte que quelque chose cloche, oui on comprend que tout le monde devient fou. Mais que doit-on faire dans ce cas ?
Le film se déroulera sans qu'il se passe un élément qui fera avancer l'histoire, mis à part le temps. Peut-être était-ce une façon de nous faire ressentir la longueur du temps ? Ou de voir qu'on a aucun impact sur lui ? Franchement, je ne saurais rien dire de plus.


Après je me suis posé la question, est-ce un parti de prix de montrer une situation réelle ( normalement ) où l'homme est impuissant face au temps et son corps ? Tellement de questions que je me suis posé face à cet ennuie.


Ça me fais mal de critiquer autant un film, car il y a toujours du travail derrière, mais c'est tellement frustrant de voir un tel potentiel d'écriture utilisé à 1/4 de ses capacités.
Car le film pourrait se résumer à un simple film de série B, où chacun meurt à petit feu, comme on peut le voir dans les films d'horreur lambdas.


Il y avait les ingrédients nécessaires pour produire un bon film, pas forcément un chef d'oeuvre, mais au moins un film qui nous prend aux tripes. Car passé les 1H, notre intérêt se perd, en fait: il n'y a pas de profondeur dans chacun des plans d'actions, ni même dans les sujets abordés. Après il est possible que je sois passé à côté de la plaque.


Pour résumé: C'est un film qui aurait pu avoir de grandes qualités cinématographiques comme : un message fort, une perception de la vie différente lorsque les conditions l'exigent ou encore un mystère qui doit être résolu. Malheureusement, notre attention et notre intérêt s'effondrent aussi vite qu'un château de sable face à la mer.

Shuraya
4
Écrit par

Créée

le 7 août 2021

Critique lue 213 fois

4 j'aime

Shuraya

Écrit par

Critique lue 213 fois

4

D'autres avis sur Old

Old
Behind_the_Mask
4

Son of a beach

A chaque fois, on nous refait le même coup, quand il s'agit de M. Night Shyamalan. Avec Old, comme cela devait déjà être le cas avec Glass, The Visit et presque tous les autres depuis Le Village, on...

le 24 juil. 2021

53 j'aime

4

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

Old
JasonMoraw
5

Sur cette plage, personne ne vous entendra faner

Sur une plage, des vacanciers s'aperçoivent que le temps s'écoule différemment. Le retour de Shyamalan ? Pour être direct, Shyamalan est un cinéaste inégal très difficile à jauger. Parfois génial,...

le 25 juil. 2021

38 j'aime

9

Du même critique

Red Eyes Sword
Shuraya
8

Akame ga kill, le coup de coeur

Akame ga kill un vrai coup de coeur. Au début je n'étais pas du tout emballé par cette série tout simplement par son synopsis. Je m'attendais à voir une sorte de shônen basique où nos protagonistes...

le 8 mars 2015

22 j'aime

8

Gen V
Shuraya
5

GEN V c'est vraiment pas bien

A l'heure où je vous écris, l'épisode 5 est sorti. Ayant énormément adoré la série The Boys, je m'attendais à retrouver la même énergie dans GEN V. Malheureusement on est à des années lumières de la...

le 10 déc. 2023

20 j'aime

3

Kadaver
Shuraya
5

Un hôtel presque angoissant

Chers spectateurs et chères spectatrices, Vous, qui avez cliqué et pris un ticket pour voir ma critique, prenez place et installez-vous convenablement. Le film prend place dans un univers...

le 22 oct. 2020

15 j'aime