Opération Casseurs de son véritable titre Napoli Violenta est la suite de Roma Violenta sorti un an auparavant et le second volet de ce qui deviendra une trilogie avec Italia a Mano Armata aussi appelé Flics en Jean. C'est aussi le seul volet de la trilogie réalisé par Umlberto Lenzi , les deux autres étant mis en scène par Marino Girolami . La continuité est assuré par la présence du scénariste Vincenzo Mannino et celle bien sûr du personnage principal le flic aux méthodes musclées, le Dirty Harrytalien à moustache, lecommissaire Betti interprété par Maurizio Merli.
Le film nous raconte donc l'histoire du commissaire Betti fraîchement muté à Naples et qui découvre une ville rongée par la violence, la délinquance et l'emprise mafieuse. Face à une hiérarchie pantouflarde et des habitants effrayés à l'idée même de témoigner, le commissaire Betti va s'employer, quitte à flirter aux limites de la loi , pour nettoyer la ville.
Après Rome et avant Turin, le commissaire Betti poursuit donc son exploration touristique de l'insécurité en Italie en posant cette fois ci ses valises dans la ville de Naples. Napoli Violenta reprend exactement la même recette que Roma Violenta avec une ville totalement gangrenée par la violence , des autorités et une institution policière incapable, des citoyens totalement dépassés et notre brave justicier moustachu revenu mettre un peu d'ordre dans tout ce bordel. Le scénario de Vincenzo Mannino est donc des plus basique et il se contente d'une opposition du style seul contre tous avec en figure de proue un flic à la Harry Calahan et un maffieux qui semble plus ou moins contrôler toute la délinquance d'une citée en perdition. Maurizio Merli qui n'a jamais été le plus expressif des comédiens italiens reste assez convaincant dans son rôle de flic intègre, moralisateur et paternaliste distribuant les bons points et les bons poings avec la même expression de détachement. Le grand méchant est interprété par Barry Sullivan vu notamment dans La Planète des Vampires, mais le rôle le plus intéressant reste celui du personnage interprété par John Saxon qui incarne une sorte d'homme d'affaire et délinquant en col blanc pour qui l'argent sale ou propre reste avant tout de l'argent. Le film sait aussi jouer d'une ironie mordante à l'image de ce criminel en probation qui après une braquage sanglant et le meurtre d'un policier se lance à vive allure dans les rues de Naples pour venir signer tranquille et juste à temps sa fiche de contrôle judiciaire au commissariat.
Napoli Violenta n'a sans doute pas la pertinence des meilleurs poliziottesco mais le film reste une solide et agréable série B portée par la mise en scène nerveuse de Umberto Lenzi et de nombreuses scènes d'action. Si certaines scènes semblent très inspirées par le Peur sur la Ville de Henri Verneuil sorti un an auparavant avec une poursuite sur les toits de Naples et le commissaire Betti cramponné sur le toit d'un funiculaire en marche à petite vitesses comme Bebel sur debout sur celui du métro à vive allure ; ce Napoli Violenta nous offre bien assez de courses poursuites, braquages, bastons et coups de feu dans un rythme bien assez soutenu pour ne jamais s'ennuyer. On retiendra notamment des séquences très immersives durant lesquelles on se retrouve comme accroché à une moto roulant à vive allure dans les rues bondées de Naples. Au registre des déception on notera toutefois la musique peu inspirée et surtout assez répétitive de Franco Micalizzi qui est loin d'apporter quoi que ce soit au film et à l'action. Et puis pour finir, petite touche d'exubérance latine, légère pincée de piment dans la sauce napolitaine, Napoli Violenta nous offre quelques séquences chocs et sanguinolentes bien senties avec un délinquant qui s'empale la gorge sur une grille, une tête écrasée par une boule de bowling ou une malheureuse jeune femme dont le visage rencontre à vive allure un funiculaire venu en sens inverse.
Napoli Violenta ou Opération Casseurs est un sympathique polar italien qui à l'image de son personnage principal préfère agir vite que réfléchir longtemps.