C'est encore une belle réussite de la part de Nolan. Un casting 5 étoiles pour une histoire entraînante qui nous emmène dans cette histoire peu connue du grand public.
Avec sa durée de 3h on rentre dans la salle avec une petite appréhension.
Les talents de conteur de Christopher Nolan et son sens du rythme et des images fortes, ont tôt fait de nous faire oublier la durée du film pour nous scotcher au fond de notre siège.Avec ce début très stylisé le réalisateur impose une vision globale et presque mystique qui annonce toute l'ambition autour de son projet qui est bien plus qu'un biopic.En parallèle on a des séquences sur la commission anti-communiste, et la commission qui doit nommer Lewis Strauss comme ministre. La grande réussite du film est cette intelligence dans le traitement du ou plutôt des sujets.D'un côté le destin de Oppenheimer évidemment, mais aussi le projet Manhattan et son importance géo-stratégique dont les conséquences sont encore d'actualité aujourd'hui, puis enfin une certaine iconographie de l'Amérique des années 40-50. Notons enfin aucun manichéïsme ou sorte d'hommage unilatéral dans ce film, Oppenheimer avait ses défauts et on notera que le génie n'est pas total, car si Oppenheimer est un très grand scientifique il reste un piètre politique.
Nolan signe là un monument du genre, une sorte de "thriller moral" plein d'acuité et très fidèle aux faits historiques.Nolan nous permet de renouer avec les salles et j'espère qu'il nous réservera encore de belles surprises.
Un grand film à voir absolument et à conseiller.