Pan
5.2
Pan

Film de Joe Wright (2015)

Des origines tentées mais pas totalement réussies. Une origine divertissante mais sans plus.

A l'époque de sa sortie, en entendant parler de ce préquel, j'avais hâte de découvrir les origines qu'ils ont voulu faire à Peter et de voir Hugh Jackman en Barbe Noire, ça avait l'air très intéressant. N'ayant pas gardé beaucoup de souvenirs de ce long-métrage, j'ai décidé de le revoir dernièrement pour me faire une idée de ce que ça vaut réellement. Finalement, c'est assez divertissant mais il est vrai que ce film a pas mal de problèmes.



  • Positif


Personnages: Peter (Levi Miller) est un jeune garçon qui continue d'espérer que sa maman revienne le chercher à l'orphelinat. C'est un garçon très malin qui souhaite retrouver sa famille et savoir qui il est, ça fait bizarre de le voir avoir le vertige mais bon, si il faut en passer par là pour qu'il devienne Peter Pan. Il est attachant au fur et à mesure et évolue bien petit à petit grâce au Pays Imaginaire. Barbe Noire (Hugh Jackman) est un excellent méchant qui souhaite trouver le royaume des fées pour avoir leur poussière et rester jeune éternellement. Ça peut se comprendre quand on se met à sa place, qui ne rêverait pas d'être jeune éternellement quand on ne tient à rien ni personne ? J'adore ce méchant, il a un quelque chose qui fait qu'on l'adore mais je ne saurais dire quoi. James Crochet (Garrett Hedlund) est un homme qui cherche à s'échapper de cette mine depuis longtemps pour pourvoir rentrer chez lui et fuir Barbe Noire, ça se comprend mieux quand on se met à sa place. Lili la Tigresse (Rooney Mara) est une princesse guerrière qui cherche à protéger le Monde Imaginaire de Barbe Noire avec l'aide de Peter. Elle se rend utile quand elle le peut et sa pseudo romance avec James Crochet n'est pas gênante mais on s'en fiche. Et non, je n'ai rien contre le fait qu'elle soit jouée par une actrice blanche, je m'en moque.


Monde Imaginaire: Cette fois on a le droit a de nouvelles créatures comme les oisimaginaires et de nouveaux environnement bien travaillées comme les mines de Barbe Noire ou la grotte des fées. Sinon, on a encore les fées, les sirènes et le crocodile. C'est assez joli à voir et ce sont des beaux endroits à découvrir, même si certaines de ces créatures sont dangereuses.


Jeu d'acteur: Si on oublie Amanda Seyfried qui a décidé qu'elle ne jouerait pas et Rooney Mara qui perd sa motivation dans certaines scènes, les acteurs se débrouillent plutôt bien. Levi Miller se débrouille plutôt bien en Peter et Hugh Jackman est excellent en Barbe Noire, on sent bien qu'il s'éclate dans ce rôle.


Costumes: Les costumes sont réussis dans la plupart des personnages. Ceux des pirates ont un coté classe et délirant en même temps, j'aime beaucoup celui de Barbe Noire mais un des costumes me rappelait le Chapelier Fou d'Alice au pays des Merveilles. Enfin, c'est du bon travail dans l'ensemble.


Couleurs: Un détail qui fonctionne bien, le coup de faire des couleurs sombres et délavés dans le monde réel et des couleurs vives et plus claires dans le Pays Imaginaire. C'est une bonne idée parce que ça nous aide à mieux comprendre quel monde est le meilleur possible pour Peter.


Effets spéciaux: On a déjà vu mieux mais ça reste du bon travail dans son ensemble, les effets spéciaux sont quand même travaillés pour sembler un peu réalistes. Et puis, on ne peut pas toujours faire dans le réalisme pour tous les films avec des effets spéciaux.


Introduction: Ça commence avec une femme qui va déposer Peter devant un orphelinat. C'est une bonne manière de démarrer le long-métrage car ça nous donne envie d'en savoir plus sur cette femme et sur le pourquoi elle abandonne son fils.


Mise en scène: Elle arrive à renforcer certaines situations et à nous faire comprendre ce qui se passe. Le choix des plans est judicieux mais le décor ne nous raconte pas grand chose. Ça reste du bon travail dans la mise en scène en tout cas.


Fin: Une belle fin où Peter va chercher les enfants de l'orphelinat pour les emmener au Pays Imaginaire et vivre des aventures en compagnie de Crochet et de Lili la Tigresse. C'est une fin qui fonctionne sans aucun souci.


Narratrice: Encore une fois, il nous explique ce qui se passe au début pour ceux qui ne comprennent pas, il remplit son rôle comme il se doit. On ne peut pas vraiment se plaindre d'elle, je vous garantis qu'elle fait du bon travail.


Combats: Plutôt bien filmés et chorégraphiés dans l'ensemble même si ce ne sont pas les plus beaux combats que j'ai pu voir dans un Peter Pan. Après, ça reste agréable à regarder, c'est du spectacle assez réussi.


Musiques: Elles sont sympas, c'est comme si c'étaient elles qui nous racontait le film et non les personnages. Elles ne sont pas à écouter sans le film mais elles sont bien adaptées à ce qui se passe.


Animation: Lors de l'histoire des parents de Peter, on a le droit à une belle animation pour nous raconter l'histoire, c'était très joli à voir, même si ce n'est que de courte durée.


Décors: Du très bon travail de la part des responsables, on sent que les décors ont été très travaillés, quelle que soit la scène ou le lieu dans lequel nos personnages se trouvent.



  • Négatif


Mouche (Adeel Akhtar): Déjà, aucun commentaire sur le fait qu'il est par une personne de couleur, ce n'est pas important que sa couleur de peau ne corresponde pas au Mouche que l'on connait. Mais, c'est un personnage très peu utile en vérité. Il a juste aidé Crochet et Peter à un moment, rien de plus. Sinon, il est surtout là en tant que Comic-Relief mais c'est la version la moins drôle que j'ai pu voir dans tous les Peter Pan. Après, je peux comprendre que certains l'apprécient ici mais, pour moi, ce n'est pas très bien passé. De plus, à part ce moment pour Crochet et Peter, on ne peut pas dire qu'il ait réellement servi.*


Noms: Donc Peter a le nom de Pan parce qu'il porte un collier avec une flûte de Pan et Crochet possède un Crochet dont il se sert souvent. Vous étiez obligé de nous mettre des évidences aussi grosses ? Pour le coup de la flûte je veux bien mais pour le Crochet, vous n'étiez pas obligés de le faire. Vous l'auriez appelé James on aurait déjà compris, ou vous auriez du faire en sorte qu'il trouve son Crochet plus tard dans le film. Je sais que ce n'est pas grave mais c'est perturbant quand même.


Mécanisme: Nous sommes au temps de la première Guerre Mondiale (enfin je crois) et vous allez me faire croire que la sœur Barnabas a réussie à faire un mécanisme aussi élaboré pour cacher la nourriture ? C'est un peu difficile à croire. Vous auriez du vous contenter de mettre la nourriture dans une pièce secrète et fermée à clé, ça aurait été plus logique. Dans le pays imaginaire, ça serait passé sans problème mais pas dans le monde réel à cette époque. Enfin, ce n'est qu'un détail.


Voler: D'accord, donc Peter est capable de voler parce qu'il est le fils d'un prince des fées, pourquoi ne pas avoir gardé le coup de la poussière de fée ? Il y a toujours le coté de "tu dois y croire" et "pensées heureuses" mais il faut aussi de la poussière de fée pour voler normalement. Enfin, origines et nouvelles règles instaurées même si c'est une incohérence à l'histoire de Peter Pan.


Clin d’œil: Ce coup de Crochet et Peter qui pensent qu'ils seront toujours amis était dispensable parce que tout le monde connait la suite de l'histoire. On sait tous que Crochet va perdre sa main à cause de Peter et va vouloir le tuer pour se venger. Bref, ce clin d’œil de fin était forcé et complètement ridicule.


Espace: Encore une fois, quand on est dans l'espace, on meurt si on a pas de quoi respirer. Dans le film de 2003, on peut penser qu'ils étaient protéger grâce à la poussière de fée mais là, je ne vois pas comment ils ont fait pour pouvoir respirer. Enfin, ce n'est pas un drame non plus.


Traduction: Je ne sais pas ce que ça donne en VO mais en VF on a le droit à certaines phrases comme "Nom d'un pudding". Non mais vous êtes sérieux les traducteurs ? Vous auriez pu trouver mieux quand même ou ne rien dire du tout à ce moment.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Lettres: Peter a les lettres qui se mélangent à sa vue quand il essaye de lire les lettres de sa mère ? Les sœurs lui ont forcément appris à lire vu que son meilleur ami sait lire, et ça me rappelle Percy Jackson en plus. Enfin, ce n'est qu'un détail mais ça compte pour moi, vous auriez pu montrer la lettre sans mélanger les lettres pour nous faire comprendre qu'il ne savait pas lire.


Pistolets: Lors de l'attaque des pirates contre les indiens, on remarque les pistolets se mettent à tirer des couleurs, ou que les personnages mourants deviennent des couleurs qui explosent. Pourquoi pas après tout, on est au Pays Imaginaire, un autre monde où les règles sont complètement différentes alors, cette règle avec les pistolets peuvent passer.


Poussière de fée: Donc, la poussière de fée est aussi appelée Pixum et peut être retrouvée en forme de fossile. On va dire que j'accepte étant donné que ce sont les origines de Peter Pan qui nous sont racontées mais ça fait bizarre. Peut-être qu'après avoir vaincu Barbe Noire, la poussière de fée ne sera plus jamais sous cette forme ?


Trafic: Donc, les sœurs de l'orphelinat font du trafic d'enfants en laissant l'équipage de Barbe Noire les capturer pour travailler dans ses mines. C'est une idée intéressante, on n'approuve pas les méthodes des sœurs mais c'est une idée bien trouvée pour que Peter se retrouve contre son gré au Pays Imaginaire.


Pan: Donc "Pan" signifierait "guerrier" en langage Indien. Pourquoi pas ? Mais j'ai toujours cru que Pan signifiait "aventurier" plutôt. Mais bon, si les Indiens nous disent que c'est ça alors pourquoi pas.


Au final c'est un film assez divertissant mais qui ne changera rien au fait de le voir ou pas. Sincèrement, j'aime beaucoup Peter Pan mais je n'ai pas retenu grand chose de ce film à part Hugh Jackman en Barbe Noire. Après, on a du spectacle réussi, des personnages travaillés et un monde imaginaire intéressant à découvrir. Dommage que Mouche soit là pour rien, que les incohérences soient présentes et qu'un mécanisme comme on a vu existe. Bref, si vous aimez Peter Pan et que vous êtes curieux, vous pouvez essayer mais je ne vous promets pas que vous apprécierez.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Meilleures versions de Peter Pan et son univers.

Créée

le 13 nov. 2018

Critique lue 529 fois

3 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 529 fois

3

D'autres avis sur Pan

Pan
Fritz_the_Cat
2

Orgueil et préjugés

L'exemple du film qu'on était parti pour adorer. L'affiche hideuse ne nous aura même pas fait fuir, celle de Tomorrowland s'étant montrée encore plus laide cette année, au détriment de ce qui reste...

le 23 oct. 2015

35 j'aime

35

Pan
Jambalaya
5

Magie magie, et vos idées n'ont pas de génie...

Il ne suffit pas d’avoir les accessoires pour faire de la magie, il faut aussi la formule et une certaine adresse. Si Joe Wright s’est laissé submerger par les effets spéciaux dans son Pan, c’est...

le 22 oct. 2015

25 j'aime

Pan
Jack_P_
9

Un charme inattendu

Dés maintenant, suivez les aventures de Jack P., défenseur des causes perdues. Plus sérieusement, je sais que parfois les notes que je met déroutent. Je sais que, parfois, on trouve que je juge un...

le 23 oct. 2015

21 j'aime

10

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

31 j'aime

86

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12