Peninsula n'est pas une séquelle du surcoté Busanhaeng mais un film qui se déroule dans le même univers.
La façon de faire n'en reste pas moins d'une grande similitude.
Les influences avouées du réalisateur sont des bandes dessinées et bien entendu des films du genre mais on pense aisément à Escape From New York par son coté survivalisme et course contre la montre.
On a bien souvent d'ailleurs l'impression de regarder un film des années quatre-vingt ou quatre-vingt-dix.
Vendu comme son petit frère pour un film de zombies, les infectés sont pourtant bien loin d'être au centre des débats.
Le surjeu, le théâtral, sans oublier le sacrifice ne manquent bien sûr pas à l'appel, clichés et incohérences complétant le tableau.
- L'introduction en reportage télévision pour poser le décor.
- Les trois notes de violon ou piano pour souligner (sans la moindre réussite) les séquences "émotion".
- La classique critique d'inégalités sociales et de rivalités entre différentes nationalités asiatiques.
- Les idiots, d'un côté ou de l'autre, qui ne pensent pas à se méfier de ce genre d'environnement et font ainsi part belle au déroulement de l'histoire et ses péripéties.
- Le héros et la mère, qui ont une réussite au tir rarement égalée ...
- On attend que l'opposant prenne la fuite et soit en route avant de recommencer à tirer dessus ...
- Des zombies étrangement et soudainement attirés par une alarme ou un klaxon de voiture alors même que leur proie est juste sous leur nez ...
- De ridicules fumigènes qui empêchent parfois une voiture de continuer sa route ...
- La diversion par voiture télécommandée pour résoudre le dernier affrontement entre non-infectés ... !
- Le sauvetage final par des gens sortis de nulle part ...
Quelques touches originales plus ou moins adroites viennent sinon émailler l'histoire.
- Les morts-vivants, une nouvelle fois, se contentent apparemment de "convertir" les vivants en les croquant, mais sans les dévorer.
- L'humour tenté, mais qui tombe invariablement à l'eau.
- Une façon différente - et paresseuse - de traiter les maquillages.
- Des poursuites en voiture qui semblent bizarrement digitalisées et parfois même accélérées ...
L'action, comme il est de rigueur, est filmée de très près, donc pas toujours très lisible, la musique l'accompagnant faisant correctement le boulot.
Sans longueurs, sans baisse de rythme, et avec suspens, le film se laisse quand même agréablement regarder en le prenant pour ce qu'il est, un très "simple" film d'action.
Jette une pièce, pour voir ...