A l'occasion de la sortie du cinquième volet de la saga, j'avais décidé de me faire une sorte de rétrospective centrée sur "Pirates des Caraïbes", et d'écrire une critique sur chacun de ces épisodes, un peu comme je l'avais fait pour les Spider-man il y a quelques mois. Cliquez ICI si vous voulez lire la critique du premier opus, et ICI pour la deuxième, ou alors ICI pour la troisième, et enfin ICI pour la quatrième.

Après un premier volet qui m'avait légèrement déçu et un second opus qui m'avait encore plus laissé le cul entre deux chaises, le troisième film m'a énormément plu, bien plus que les deux précédents, alors que l'avis général semble le placer en dessous de ses prédécesseurs. J'avais donc repris espoir en me disant que si on suivait la logique, vu que le 4e film est détesté, je devrais l'apprécier, sauf que non, trop c'est trop, clairement c'était très mauvais.. Et on en arrive à ce cinquième volet, dont j'attendais pas mal. J'espérais une vraie renaissance de la saga, une preuve que le quatrième n'était qu'une erreur.. Et vous savez quoi ? OUIIIII !

En réalité, il y a encore quelques mois je m'en foutais totalement de ce cinquième film.. J'aime la saga Pirates des Caraïbes, mais c'est loin d'être ma préférée et je lui trouve pas mal de défauts dans l'ensemble, et le dernier m'avait énormément déçu, donc ce cinquième film je me suis dit "ouais on verra" et puis voilà, j'étais pas hypé.. Et finalement je me suis laissé emporter par la hype au fil du temps, à tel point que quand j'ai vu le ciné du coin annoncer "avant-première avec cocktail, tenue déguisée appréciée" j'ai foncé sans hésitation avec mon plus beau costume. Faible que je suis. Mais clairement, ne croyez pas que je suis ultra méga fan de la saga et que c'est mon côté fanboy qui ressort en faisant autant l'éloge de ce nouvel opus, je ne suis pas du tout un fanboy de la saga, loin de là.. Mais objectivement, je trouve ce film absolument génial.

J'ai régulièrement parlé dans mes critiques précédentes du fait que j'adorais que le troisième film (mon favori) était bien moins édulcoré, que selon moi la saga avait tout intérêt à ne pas couper toute forme de violence visuelle.. Sans tomber dans le film d'horreur gore, mais juste mettre un minimum de violence, pour une saga qui met en scène des pirates, des combats à l'épée et au canon, et surtout DES MORTS, c'est normal de ne pas mettre 0 goutte de sang sous prétexte que des gosses regardent le film. Et ça, Disney semble l'avoir bien compris.. Dans ce 5e film, on a toujours pas de gore, c'est pas le but, mais ce n'est pas totalement édulcoré, il y a un peu de sang, il y a des morts, il y a des têtes coupées (n'ayez pas peur, ça reste tout public, c'est pas du Deadpool ou du Logan ahah), etc.. Tout ça reste sage, mais pas totalement.
Mais c'est surtout le côté film d'aventure épique qui est maîtrisé de bout en bout. Bordel, selon moi c'est l'un des seuls vrais bons films d'aventure qu'on ait eu ces dernières années.Ah on n'est pas forcément au niveau de chef-d'œuvres comme le troisième Indiana Jones hein, mais putain qu'est-ce que c'est bon. Une véritable histoire épique et intéressante qui s'attaque à une légende, des personnages aux buts divers et qui s'entrecroisent comme l'a toujours montré chaque film de la saga, des scènes d'action très bien réalisées et mises en scène (et ça, bordel, Rob Marshall t'aurais dû en faire autant avec le 4e film), des personnages assez cohérents dans l'ensemble et surtout fidèles à eux-mêmes pour ceux qu'on connaissait déjà.. Qu'est-ce que ça fait plaisir de les revoir, tous autant qu'ils sont.

Mais alors le point qui m'a le plus surpris sur le plan personnel, c'est l'humour. J'ai reproché à presque chaque épisode de la saga d'avoir un humour trop inégal, parfois très drôle et parfois très lourd.. Alors qu'ici, il y a plus d'humour, et il ne m'a presque jamais semblé lourdingue. J'ai souvent ri.. Et il y a même une vraie volonté de la part de Disney d'être "tout public" et non pas s'adresser qu'aux enfants, car en plus de ne plus autant édulcorer les scènes d'action, il y a un humour un peu plus graveleux qu'avant, avec pas mal de vannes assez connotées.. Enfin, vous avez compris quoi. Petit cachotier ce petit Jack.
D'ailleurs, Jack Sparrow est au top et ça fait plaisir de revoir Johnny Depp aussi épanoui. Même après tout ce temps, il est et restera Jack Sparrow, aucun doute là-dessus, il est toujours aussi génial. On pourra dire ce qu'on voudra de ce mec, il donne une dimension à son personnage qu'il est le seul à pouvoir donner. Mais tous les acteurs sont bons dans ce film.. Javier Bardem offre peut-être le meilleur méchant de la saga à mes yeux (même si Davy Jones reste un gros concurrent emblématique), et les deux petits nouveaux Brenton Thwaites et Kaya Scodelario apportent un petit renouveau.. Et.. La façon dont ils sont mis en avant semble les introduire à la saga de sorte à ce que si les acteurs principaux ne rempilent pas, la saga puisse se centrer sur eux, et même si j'ai adoré leurs personnages j'ai tout de même un petit doute sur le fait qu'ils puissent s'en sortir tout seul et offrir un bon film à eux deux.. Mais les revoir en compagnie de Jack et d'autres (je ne vais pas tout révéler), c'est un grand oui pour ma part.

Seul reproche, la scène de fin.. Les retrouvailles entre Will et son fils sont touchantes, d'autant plus qu'Orlando Bloom est toujours aussi classe et j'espère le revoir encore plus dans le prochain volet.. Mais alors l'arrivée de Keira Knightley est à chier, elle débarque comme ça, et on sent que c'est juste histoire de la mettre là pour qu'on la revoit, pour la nostalgie, car clairement c'est nul.. Comment a-t-elle su que Will était revenu ? Comment sait-elle qu'il est à cet endroit précis ? Que vit-elle ? Non, on ne sait rien, elle débarque comme ça, fait un bisou, et hop c'est fini avec Elizabeth..

Enfin voilà, je n'ai presque aucun reproche à faire. Je le mets à égalité avec le troisième opus qui était jusque là mon favori (même si je sais que presque personne n'est de mon avis). Je pensais être déçu et j'ai finalement pris mon pied. Un retour flamboyant, et j'en suis le premier ravi. Foncez le voir.

Ainsi s'achève ma rétrospective.. Yo oh, yo oh, et une bouteille de rhum.

le 23 mai 2017

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Tomb Raider
papagubida

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

Love, Simon
papagubida

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

La Planète des singes - Suprématie
papagubida

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017