Dépassant par erreur le "point limite", un avion de chasse américain reçoit l’ordre de larguer une bombe atomique sur Moscou…
Pour cette seconde adaptation du roman éponyme d’Eugene Burdick et Harvey Wheeler (déjà adapté en 1964 par Sidney Lumet), Stephen Frears ne se contente pas de mettre en scène un remake quasi plan par plan puisqu’il l’a tourné et diffusé en direct (!) sur CBS (la précédente remonte aux années 50 avec la diffusion de la série télévisée Playhouse 90).
Il s’agit là bien évidemment d’une prouesse artistique et technique (pas moins de 22 caméras en simultanées et un tournage en temps réel sur deux plateaux), je n’ose à peine imaginer tout le travail de répétition que cela à pu nécessiter. Néanmoins, il faut reconnaître qu’en termes de tension, ce n’est toujours pas convaincant. Déjà en 1964, la version avec Henry Fonda était mollassonne et mettait un temps considérable à se mettre en place. Cette fois-ci, s’il n’y a pas de temps mort ce huis-clos reste assez sommaire et répétitif (une succession de conversations radios et téléphoniques dans un bunker).
Malgré cela, on appréciera le casting dans son ensemble, avec entre autres, George Clooney (qui coproduit ce téléfilm), Richard Dreyfuss, Noah Wyle, James Cromwell & Bill Smitrovich.
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿