Quelle audace de la part de Céline Sciamma de revenir, cinq ans après l'ultra contemporain Bande de filles (et deux précédents longs non moins urbains), avec un film romantique en costumes ! Quelle audace et surtout quelle sérénité dans la maîtrise absolue avec laquelle elle réactive avec une maturité nouvelle le schéma de Naissance des pieuvres (le trouble des premiers désirs contraints par le milieu social, trame ici couplée à une réflexion féministe sur l'art) et vient placer sa nouvelle oeuvre, en tout point admirable, sous l'influence tranquille de La leçon de piano, dont elle aurait mérité la même Palme d'or !


Ses dialogues, ciselés, allient l'élégance de la langue du XVIIIème siècle à la modernité d'un style percutant, aussi bien dans la réplique qui fait mouche que dans l'expression de sentiments délicats et précieux. Sa mise en scène, d'une grâce totale, sublime les visages et les corps en même temps que la photographie somptueuse magnifie des décors extérieurs et intérieurs d'où naît le calme ravageur s'accordant avec le bouillonnement de ses héroïnes. Son utilisation de la musique, minimaliste et sublime, est d'une efficacité exemplaire. Et son scénario, d'une intelligence folle et justement récompensé à Cannes, déroule de façon absolument hypnotique l'histoire d'amour bouleversante que l'on suit avec une intensité sans cesse grandissante - rien que le final, qui plonge presque le spectateur dans une apnée d'émotions (deux phrases, un plan fixe : magistral), s'impose d'emblée comme un nouveau monument du genre !


Ajoutons à cela l'interprétation fiévreuse et parfaite du casting et le rayonnement spectaculaire de la beauté de Noémie Merlant (la finesse de ses traits, la pureté de son grain de peau, le velouté de son regard, semblent par moments irréels), et l'on peut dire que le jour où Céline Sciamma ne réalisera pas un grand film n'est décidément pas arrivé.

AlexandreAgnes
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 19 sept. 2019

Critique lue 266 fois

5 j'aime

Alex

Écrit par

Critique lue 266 fois

5

D'autres avis sur Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu
takeshi29
8

(Se) retourner (ou non) à la page 28

Pourvu que le 18 septembre prochain, quand sortira ce "Portrait de la jeune fille en feu", les critiques professionnels ne le réduisent pas à un manifeste sur la condition féminine, ou pire à une...

le 19 août 2019

81 j'aime

17

Portrait de la jeune fille en feu
Samu-L
5

A feu doux

Alors portrait de la jeune fille en feu ça donne quoi? Le film est esthétiquement réussi et chaque plan fait penser à une peinture. Le film traite justement du regard et du souvenir. Il y a aussi...

le 16 nov. 2019

68 j'aime

24

Du même critique

Au revoir là-haut
AlexandreAgnes
9

On dit décidément MONSIEUR Dupontel !

La Rochelle, 26 juin. Jour de mon anniversaire et de l'avant-première de Au revoir là-haut en présence d'Albert Dupontel. Lorsqu'il entre dans la salle à la fin de la projection, le public...

Par

le 27 juin 2017

53 j'aime

4

Mektoub, My Love : Canto uno
AlexandreAgnes
4

Si "le travelling est affaire de morale", ici le panoramique vertical est affaire de vice

Je n'accorde habituellement que très peu de crédit au vieux débat clivant qui oppose bêtement cinéma populaire et cinéma d'auteur (comme si les deux étaient deux genres définitivement distincts et...

Par

le 27 mars 2018

48 j'aime

19

Arès
AlexandreAgnes
6

Ne pas jeter bébé avec l'eau du bain

Voilà un long métrage qui, en apparence, accumule les défauts : une erreur monumentale dans le choix de la date dès le carton d'ouverture (l'action se situe dans un Paris post-apocalyptique...

Par

le 24 nov. 2016

43 j'aime