Ce qui séduisait à la base dans ce Premier contact, c'est que l'action se concentrait sur une tentative de compréhension entre êtres humains et extraterrestres. Toutes les scènes où la linguiste tente de communiquer avec son collègue physicien via les mots écrits et le dessin sont à la fois emprunts d'une simplicité qui rend pourtant la mise en scène intense et efficace. Mais l'essentiel est ailleurs et le personnage de Louise finira par livrer la clef de ses troubles sur la fin. Sans rien dévoiler, l'édifice repose sur un jeu temporel où on finit par savoir le rôle de chacun dans l'histoire et comment la traductrice aura accès à un supplément de conscience qui lui fera malgré tout prendre des décisions en connaissance de cause. Ce point de vue est évidemment culotté et nous fait poser une question sur le film: la communication et le vrai sens des choses sont-elles deux notions paradoxales que Villeneuve peut opposer sur ce genre de récit? Même si Premier Contact marche sur le sillon creusé par Christopher Nolan en matière de complexité du niveau de lecture, qu'il est habité par une musique instrumentale remarquable, demeure cette volonté de superposer (même si c'est très casse-gueule) cette rencontre du troisième type et la vie de Louise si étroitement liées. Sans cette proximité, le film aurait été un blockbuster linéaire où la cérébralité n'aurait pas forcément sa place, où la résolution classique voire"gros souliers" éviterait la dimension originale. Quelque part, cette audace paye mais il faudra accepter le voyage pour l'estimer. A retenir aussi une façon de filmer très organique proche de Malick dans ses derniers films, ce qui ne gâche évidemment rien.

Specliseur
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le 13 déc. 2016

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