Prête à tout
6.6
Prête à tout

Film de Gus Van Sant (1995)

Voir le film

Après quatre premiers films issus du cinéma indépendant, Gus Van Sant signe sa première œuvre de commande avec cette histoire librement inspirée de l'affaire Pamela Smart, jeune journaliste dans une télé locale ayant commandité le meurtre de son mari auprès de teenagers désœuvrés.


Faux polar et vraie satire sociale, "To die for" est une belle réussite, bénéficiant d'une interprétation de premier plan, autour d'une Nicole Kidman impressionnante en arriviste manipulatrice, et d'un Matt Dillon remarquable en italo-américain moyen, ayant eu le tort de s'enticher d'une garce.


Ce récit permet au réalisateur de "My own private Idaho" d'aborder des thèmes qui lui sont chers, avec l'apparition à mi-métrage d'un trio d'adolescents mal dégrossis, dont Van Sant propose un portrait empreint de justesse et d'empathie, en dépit de l'abjection des actes qui seront commis.


C'est aussi l'occasion de traiter des sujets déjà présents dans ses films précédents, tels que l'homosexualité (à travers le portrait de la jeune paumée, aux sentiments ambigus pour cette "prof" qui lui fait de si jolis cadeaux), la passion amoureuse ou encore l'amitié destructrice.
Van Sant se montre à nouveau inspiré dans ses choix de casting, contribuant à révéler les très jeunes Joaquin Phoenix, Casey Affleck et Alison Folland.


Pourtant, malgré ses qualités indéniables, "To die for" ne convainc pas complètement, la faute à un scénario très prévisible et linéaire - en dépit des tentatives du cinéaste de complexifier sa narration avec des flashbacks.
Le récit s'intensifie certes sur la fin, lorsque Van Sant s'éloigne de la véritable affaire Smart pour imaginer un dénouement romanesque plutôt bien trouvé - avec l'apparition de David Cronenberg dans un petit rôle. Mais disons qu'il ne faut pas regarder "To die for" pour son aspect polar/suspense, qui demeure assez anecdotique.


L'autre bémol n'est pas lié à une faiblesse du film, seulement à la tendance à vieillir rapidement de ces thématiques relatives aux médias. Ce drame précurseur en 1995 n'a plus le même impact 25 ans plus tard, tant le public a été abreuvé entre temps d'illustrations de l'obsession maladive des gens à se mettre en scène médiatiquement. Les réseaux sociaux ont notamment fait leur apparition, de sorte que le comportement de l'héroïne (sur ce plan-là) n'a plus la même incidence auprès du spectateur.


De même, en terme de mise en scène, le choix de faire témoigner les protagonistes en plan fixe face caméra, dans un "confessionnal" virtuel, était alors un parti-pris innovant de la part de Van Sant ; son impact est évidemment amoindri dès lors que chaque émission de télé-réalité en fait désormais un usage quotidien.

Créée

le 11 janv. 2021

Critique lue 512 fois

21 j'aime

3 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 512 fois

21
3

D'autres avis sur Prête à tout

Prête à tout
EricDebarnot
8

A mourir !

Comédie percutante parce que superbement rythmée et interprétée, "Prête à tout" est d'abord une dénonciation sans concession de l'un des symptômes les plus évidents de notre époque sur-médiatisée :...

le 29 juil. 2016

14 j'aime

Prête à tout
JakeElwood
6

You're not anybody in America unless you're on TV.

Gus van Sant est un réalisateur particulier. Capable de mettre en scène tout aussi bien d’excellents films que des long-métrages soporifiques, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec...

le 17 mars 2017

10 j'aime

1

Prête à tout
Magneto
9

Garce cathodique

L’histoire d’une jeune femme de bonne famille, Suzanne Stone, bien décidée à se sortir de son milieu et à réussir dans la vie, mais seulement grace à la télévision. Elle séduit Larry Maretto et...

le 22 févr. 2013

7 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17