Pulp fiction ... Et ma passion du cinéma est née !

C'est très difficile pour moi de faire une critique de ce film. Tellement ça me paraît ambitieux ! J'ai vu ce film je devais avoir 14 ou 15ans. Il m'a profondément touchée et un peu choquée. Et c'est vraiment à ce moment là que j'ai compris la force que pouvait avoir le cinéma. Il faudrait que je le reregarde pour pouvoir faire une vraie critique mais je voulais le faire juste aves mes souvenir. Je n'ose d'ailleurs pas le reregarder aujourd'hui de peur d'être déçue et que ça change la "magie".

Tarantino - est juste génial. J'aime TOUT ces films. Non pas que je soit une fan tebé qui aipme juste parce que c'est lui et sa filmographie n'est pas exhaustive mais je sais pas, il a un "truc" tellement spécial. J'aime beaucoup les films qui mêlent humour noir, violence, et réalisme. C'est pour moi ce qu'il fait à merveille.

Pulp fiction, c'est une bible pour moi. Déjà au point de vue de la réalisation. Le scénario est complètement déstructuré, il n'est pas monté sur le modèle hollywoodien traditionnel. On nous montre des bribes par ci par là de plusieurs histoires, de différents personnages qui vont s'entremêler dans un fouillis pas possible.... mais ça marche !

Je pense que l'essentiel du film n'est pas là cependant, il est vraiment pour moi dans le contenu, le fond. Même si la forme est très bonne. Mais l'histoire est géniale. Les personnages ont vraiment été travaillés et sont tous plus excentriques les uns que les autres. Le casting est juste irréprochable et les acteurs incarnent leurs rôles à merveille! Vince et Jules incarnés par Travolta et Samuel L. Jackson sont juste excellents, Uma Thurman tient son meilleur rôle dans se film (c'est mon avis, je trouve que Kill Bill est un peu moins "fait POUR elle mm si ils sont excellent aussi ) et Mercellus Wallas est vraiment mon personnage préféré tout films et tout personnages confondus lol (bon je suis amoureuse de B. Cumberbatch donc ça compte pas...)
Et ils apportent vraiment une profondeur au film, Tarantino y est vraiment pour beaucoup, je trouve que c'est un réalisateurs qui magnifie ces acteurs, il doit nouer des liens très forts avec eux et on sent vraiment son amour du cinéma dans toutes ces oeuvres. (La preuve avec Uma Thurman, qui est vraiment sa muse ! )

C'est un film avec des répliques fantastiques, des scènes inoubliables et quand on me demande quel est mon film préféré c'est toujours celui là qui me vient en tête le premier. Mais à vrai dire, c'est pas le film que je trouve le plus réussi de l'histoire du cinéma, c'est surtout pour moi une démonstration du 7éme art. Tout y est, le fond, la forme, l'émotion, on rit, on "pleure", mais on ne s'ennui jamais.

Ce que j'adore aussi, c'est qu'il n'est pas du tout dans l'esprit moralisateur, ou "qui fait bien" que les américains on l'habitude de nous servir. Il n'y a pas de héros, il n'y à pas vraiment d'anti héros. C'est une histoire, que l'on suit du début à la fin de manière omnisciente. On doit réfléchir, on doit suivre, et c'est divertissant. C'est du beau spectacle et ça claque !
Bien sur il y à des clichés, des petits défauts, des scénes un peu "grossières", mais tout est tellement bien filmé que ça fait aussi la force du film.

Je le conseille vraiment à tout cinéphile. C'est un film à voir comme beaucoup d'autre mais pour moi ça à été un véritable coup de coeur et Tarantino a inspiré beaucoup de cinéastes.

Si vous ne l'avez pas vu ! Préparez votre séance au plus vite !

Créée

le 18 déc. 2014

Critique lue 300 fois

Critique lue 300 fois

1

D'autres avis sur Pulp Fiction

Pulp Fiction

Pulp Fiction

le 13 mars 2016

Dédale & hilares

Il est presque impossible de savoir par quel angle attaquer Pulp Fiction, continent culte dont les multiples visions n’épuisent pas la saveur. Commençons peut-être par ce qui fait sa filiation la...

Pulp Fiction

Pulp Fiction

le 11 mai 2015

Je t'aime, moi non plus

Pulp Fiction et moi, c'est une histoire très compliquée. Il aura fallu que je m'y reprenne à trois fois pour en voir le bout. La première fois, j'avais quinze ans. J'avais fait l'impasse au cinéma et...

Du même critique

Dear White People

Dear White People

le 14 août 2018

Dear showrunner ...

Plein de spoilers, attention J’en avais tellement entendu parler partout, plutôt en bien, qu’il fallait que je la regarde à un moment. J’étais très enthousiaste, c’est accessoire mais je suis...

You

You

le 3 janv. 2019

YOUr black side !

Alors, je suis rentrée dans cette série en attendant rien de spécial, je n'avais pas lu le livre mais ce n'est pas tellement dérangeant, on a l'habitude. Je pensais à quelque chose de très "teen",...

Continuum

Continuum

le 18 déc. 2014

Bouuuuuuuh !

J'aime beaucoup les série de SF, cette série m'a été conseillée par un ami réal ... je me suis forcée en interrompant Scandal siouplé ! Ben je suis bien déçue. C'est pas que j'aime pas c'est juste...