đŹ REFLETS DANS UN DIAMANT MORT - de HĂ©lĂšne Cattet & Bruno Forzani | â 6/10
Une Ćuvre hypnotique, fascinante et Ăąpre Ă la fois, qui nâa pas peur de dĂ©stabiliser pour mieux marquer les esprits.
Cette quatriÚme réalisation impressionne par son ambition formelle. DÚs les premiÚres minutes, l'on est frappé par sa photographie élégante, ses cadrages méticuleux, et le soin incroyable apporté au montage, d'une efficacité redoutable. Le film est un pur objet de mise en scÚne, dont l'originalité et l'inventivité impressionnent à chaque instant. Son atmosphÚre hypnotique nous aspire et installe un climat étrange, à la fois séduisant et oppressant.
Les influences sont multiples. L'on pense notamment à l'esthétique rétro des James Bond, à la violence de Kill Bill et à la déconstruction narrative des films de David Lynch.
Mais la forme ne doit pas nous faire oublier le fond... Reflet dans un Diamant Mort est un objet trĂšs singulier, volontairement dĂ©routant dans son approche narrative. Ă multiplier les couches temporelles et Ă superposer les degrĂ©s de fictions, le film finit par se rĂ©vĂ©ler trop opaque pour emporter l'intĂ©rĂȘt du spectateur sur la distance, au risque de susciter l'ennui. Ă moins d'accepter de totalement lĂącher prise...
En résumé, Reflet dans un diamant mort est un film qui se vit davantage comme une expérience sensorielle et mentale et qui, de par sa complexité narrative et son ultra violence, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Non avertis s'abstenir.
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle