Les égyptiens viennent de Mars
Le gros problème de ce film de science fiction au postulat de départ sympathique, c'est qu'il est un peu trop mou et lent.
L'on pourrait dire contemplatif, mais c'est vraiment le manque d'action et le manque d'approfondissement de celle-ci qui rend le film parfois difficile à regarder. Pourtant il y a plein de bonnes idées, à commencer par l'adaptation sur Mars du récit de Robinson. Les similitudes sont nombreuses, mais traîtées différemment. Les scénaristes ne s'en sortent pas trop mal, malgré le nombre incroyable d'invraisemblances, même pour l'époque. Manque d'action équivaut aussi à un manque de conflit ; si l'on a droit aux scènes de survie attendues, il faudrait un peu plus que ça pour rendre justice au récit.
La mise en scène, bien que cheap, présente quelques idées visuelles étonnantes. Même quand c'est kitsch à souhait, il est possible de trouver un travail esthétique. L'acteur est assez bon, le singe plutôt rigolo. Le plus difficile c'est de subir les effets spéciaux pour la plupart mauvais. Enfin, pour l'époque, ce n'est pas le pire, mais quelques choix douteux (la répétition des attaques) font très mal.
Bref, "Robinson Crusoe on Mars" est sympathique, mais manque un peu d'enjeux, de conflits et d'énergie. Encore un petit film choppé sur feu la caverne des introuvables.