Rock Forever par magyalmar
Je vais être trèèèès indulgent pour le coup, car autant Rock Forever réserve globalement de gros moments de fun, autant certains de ses aspects sont proprement insupportables.
L'hommage au glam rock et au hard FM paraît sincère. La playlist n'est pas très fouillée et pioche principalement dans des standards ultra connus, mais les chansons s'insèrent plutôt bien dans la trame narrative. Musicalement, les reprises sont très punchy, les partitions bien respectées. C'est sur le traitement des voix que le bât blesse, car on ne chante pas du métal comme on fredonne de la pop ou du r'n'b. Diego Boneta et Julianne Hough, qui portent la majorité des morceaux du film, n'arrivent jamais à retranscrire vocalement l'émotion et la tonalité des chansons originelles, leurs voix sont bien trop lisses. Une "glee-isation" aseptisante assez rageante.
Le scénario reprend tous les codes, fantasmés ou réels, du rock 80s. Il est cependant vraiment faible, notamment sur sa bluette vue et revue qui enfile sans honte les pires clichés. L'apparition de Tom Cruise change radicalement la donne, et c'est là qu'heureusement le film regagne en intérêt.
Il participe à deux des numéros les plus jouissifs du film, à voir absolument, l'un en duo avec Malin Akerman, l'autre en duet avec Julianne Hough. Dans leur ensemble, les chorégraphies sont vraiment énergiques et emballantes, dans la moyenne haute des comédies musicales US.
Enfin, niveau interprétation, malgré la réserve évoquée ci-dessus, le charisme de Julianne Hough explose littéralement à l'écran. On ne peut pas en dire autant de Diego Boneta, qui a autant de présence qu'une endive, et semble avoir trop regardé Simon Rex dans Scary Movie 3. Une grosse erreur de casting. Tom Cruise est lui absolument GE-NIAL en rock star sur le déclin, symbole d'une époque sur le point de se refermer. Zeta Jones cabotine mais c'est toujours un plaisir de la revoir danser. Russell Brand est fidèle à lui-même (consternant), et Baldwin semble se demander ce qu'il fait là.
Dans l'ensemble donc, un film aussi réjouissant qu'il peut se montrer irritant. Pour un film qui capte vraiment l'essence du rock, il faudra revoir "Presque célèbre".