Le scénar est comme l'armure des Stormtroopers : en mousse. [SPOILERS]

Aux premières images, on se dit OK, il y a une légère volonté d'émancipation : préparons nous.
En effet, si le film débute avec un plan dans l'espace, comme TOUS les Star Wars, il n'en reste pas moins très différents sur 2 points essentiels à tout incipit starwarsien : pas de texte défilant, et pas la même musique.
Rogue One étant un Spin Off, on accepte parfaitement ces écarts, et on espère que le reste du film fera de même : s'émancipant de la forme (tout en respectant l'univers bien sûr), pour nous proposer enfin du contenu original (ce que n'avait pas su faire l'épisode VII).

Que nenni. C'est mal connaître The Walt Disney Company.

Avant de parler des défauts, parlons faites faits des choses que j'ai trouvé plutôt réussies :

• L'univers Star Wars est palpable ! ça vie, on y croit, on est dedans. Contrairement au VII où le décorum semblait limité à notre champ de vision, ici on a cette sensation d'univers vaste. Mais ce qui est une des plus grande qualité de ce film devrait, en fait, être "la moindre des choses". Ce qui est déjà triste en soit.

• La dernière demi heure est pas mal par rapport au reste du film (trop long). Les scènes de guerres qui, visuellement, donnent un réel sentiment de guerre, et on est vraiment dans du Star Wars + Les scènes finales qui se rattachent à l'épisode IV, notamment celles avec Vador. Et globalement la continuité est respectée et plutôt cohérentes (même si quelques rares éléments peuvent faire tiquer).

• Les différences de "philosophies" parmi les rebelles.

• Le personnage Chirrut Imwe, qui est dans la tradition starwarsienne de récupérer un élément mythologique fort (mythologie traditionnelle ou contemporaine), est une bonne idée à la base (inspirée de Zatoichi).

Voilà... Ca fait pas des masses, surtout que le reste navigue pour moi entre le mauvais et le pitoyable.
Pour être plus explicite, il va falloir rentrer dans les détails. Alors "Spoilons, mes bons" !

[SPOILERS]

Les éléments mineurs :
- Le costume de Vador est un déguisement acheté chez Tatie
- Les acteurs sont relativement insipides
- la motion capture de Leia et surtout Tarkin est très dérangeante
- Saw Guerrera est baclé, Forest Whitaker cabotine et sa fin est affligeante (Le mec a passé son existence à se battre, à avoir des convictions telles qu'il s'est séparé des rebelles et d'UN COUP il décide qu'il n'a plus envie de se battre. Il pourrait fuir et arrêter de se battre ensuite et donc vivre : non. Il pourrait fuir et décider de mourir UTILE, pour Jyn, qui semble être la seule personne qu'il aime un peu: non...)
- Le nom "Rogue One" dont l'origine à l'explication la plus lamentable de l'histoire du cinéma (pour rappel : c'est le robot K2SO qui, quand on lui demande le nom de son esquade, répond "heu ben, heu, on va dire Rogue One", sans que celà n'ai un quelconque rapport avec quoi que ce soit. Ou alors je suis passé à côté, dites moi le si c'est le cas).
- Embaucher Mads Mikkelsen pour jouer un rôle si pauvre... Même dans Dr Strange il était plus pertinent, c'est dire... C'est con, je l'aurais TELLEMENT vu en maître Jedi pour un autre épisode...
- Certains fans service totalement inutile qui sortent du film (surtout R2 et C3PO, ou les deux brigands de la Cantina)

Les éléments majeurs :
- Encore une structure trop similaire au IV ("un personnage vit avec sa famille dans une ferme isolée, il va se retrouver associé à la rébellion à cause de l'arrivée de l'Empire sur les lieux, et un hologramme lui apprendra quelle voie suivre. Il lui faudra désactiver un élément dans une station impériale vachement gardée, après avoir tenté de sauver un personnage important, pour pouvoir débloquer un bouclier et aboutir sa mission..."). Un épisode tourné espionnage (style Mission Impossible ?), ça aurait changé, un peu...
- Les punchlines tombent presque toutes à plat, et sont surtout trop rares. Du coup, quand y en a une qui arrive (il doit y en avoir 4 dans tout le film !), on comprend pas ce qu'elle vient faire dans le contexte de ce film, qui est globalement très (trop ?) sérieux. Mention spéciale à celle où Chirrut sort un "gare à ta jambe" (ou un truc de genre, je n'ai pas parfaitement mémoriser cette ligne de dialogue oubliable) à un stormtrooper avant de lui taper... dans la jambe...
- Le background des personnages est archi pauvre. Difficile de faire plus cliché (pour Jyn) et pauvre (pour les autres... qui n'en ont simplement aucun). Les relations entre les personnages sont inexistantes (ce qui fait qu'on ne comprend pas pourquoi Baze et Chirrut suivent Jyn, et -pire- pourquoi Cassian élève d'un coup Jyn en idole, au point de désobéir et de la suivre comme un toutou.)
- L'écriture est lamentable. J'ai déjà abordé le background inexistant des personnages, et la structure redondante... Et les punchlines... Mais les dialogues... Bon sang LES DIALOGUES. Pas seulement les punchlines. L'ensemble est affligeant. Y a des moments où on supplie les personnages de se la fermer (Bravo à l'hologramme de Galen Erso, qui parvient à faire aussi absurde que gnangnan), ou au mieux, c'est insignifiant (comme le discours de Jyn sensé convaincre la rébellion, y avait tellement plus engageant, plus pertinent à lui faire dire... Là, on dirait qu'on lui à dit "Bon aller, soit synthétique, en une seule phrase courte, hein, ca devrait aller, c'est pas comme si t'avais des gens à convaincre et que c'était l'avenir de la galaxie qui est en jeu !"). Il y a aussi ce passage "magique" ou ils décident d'un plan et que Jyn lance OKLM : "Plus simple : on peut aller récupérer mon père" (ce qui en fait est encore plus compliqué vu comment ça doit etre gardé : absurde !).
- Le personnage de Chirrut Imwe. Si c'est un bonne idée au départ, il est rapidement sous exploité, et semble là pour faire ce côté "12 salopards", ou peut-être même pour un prochain spin off qui lui serait consacré à lui et à son acolyte. Leur relation semble forte et ils paraissent avoir vécu de sacrés choses, mais ca reste mystérieux. C'est pas très grave, on peut laisser l'imagination vagabonder (Ancien Jedi ou pas ?), mais ce qui est vraiment gênant au final c'est qu'il n'apporte réellement aucune plus value, à part faire du Kung Fu sur une scène de 8 sec, et d'enchaîner avec la seule bonne punchline du film ("Sérieux, les gars ? Je suis aveugle !").
- Jyn et Chirrut qui bastonnent des stormtroppers... Avec un baton !!! (genre, les stormtroopers, ils ont un casque en mousse en fait ?).OK les stormtroopers ont toujours été nazes, mais dans un contexte de "conte" ça passe, là non. Et puis ce qu'on peut pardonner à de vieux films qui avaient bcp d'humour, difficile de l'accepter de nos jours, surtout dans un film au ton bcp plus sérieux !
- Pourquoi chercher à tuer Galen, alors que la construction de l'étoile noire est déjà achevée (et que donc Galen a dut finir les plans depuis des années !) ?
- La mise en scène est propre, avec quelques jolis plans esthétiques, mais globalement elle ne parvient jamais a nous faire ressentir quoique ce soit (sauf au moment où vador ouvre son sabre laser rouge dans la pénombre, seul emballement cardiaque du film pour moi).
- Les soldats ENTRAINÉS qui se tirent dessus EN RESTANT DEBOUT PLANTÉS AU MILIEU D'UNE ZONE DE COMBAT ALORS QU'À 2 METRES IL Y A DE QUOI SE METTRE A COUVERT !!!
- Les scènes de morts de protagonistes principaux telles que je ne pensais plus en revoir dans les années 2010, avec le mourrant au sol et l'autre qui prend sa tête dans ses bras en chouinant. La palme revient à Baze, qui fait ça à découvert EN PLEIN CHAMPS DE BATAILLE pendant 3 plombes. C'est imbitable. Ca devrait être interdit en 2016.
- Même la dernière partie, la meilleure du film, qui immerge dans de l'action typique "à la star wars", ben malgré tout, y a plein de choses qui vont pas :
*Le point précédent (Baze) en fait partie, mais il y a aussi les péripéties nazes, du style câble trop court, le coup du bouton rouge... Ce genre de truc A LA NOIX juste là pour rallonger (alors que c'est déjà trop long).
*"Nébuleuse, c'est ça !" "Mais comment tu sais que le mot de passe est nébuleuse" "C'est comme ça que mon père m'appelait" -> c'est bon on avait compris, à chaque scène où il y a son père, il parle de sa "nébuleuse"...
*Certains plans qui sont exactement les mêmes que dans la trilogie originale nous titillent, mais nous font sortir aussi un peu de la narration.
*Les scènes de bataille en vol sont super, mais en fait, y a presque rien, c'est plus de l'ordre du décorum, puisque les perso principaux sont au sol, ou dans la tour, et qu'il n'y a pas d'enjeux narratif dans cette bataille céleste. Ils sont juste là pour faire "boumboum". Elle en met plein les mirettes et satisfait la soif du fan, mais cinématographiquement parlant, c'est assez pauvre.
*Les chasseurs TIE qui arrivent alors que la bataille à commencé depuis 100 ans.
*La première "mort" de Cassian qui est filmé en mode "on s'en balek", ce qui fait qu'on comprend de suite qu'il est pas mort, vu que pour des personnages tertiaires comme Saw Guerrera, Chirrut, Baze ou Galen (et même K2SO !) ils en font 3 tonnes... Quelle subtilité narrative !
*Le retour de Cassian qui tue le méchant dans le dos au moment crucial... En 2016, les gars !

[/SPOILERS]

Au final...
Une belle plantade, surtout à cause d'une écriture en bois, totalement immature, lourdingue et stupide. Surtout que le film se veut plus réaliste et sérieux qu'un Star Wars "traditionnel" (ce qui ne me gène pas en soit si c'est bien fait). Le problème c'est que du coup, l'immaturité du traitement des personnages et des enjeux, ainsi que les rares blagounettes, deviennent voyants comme des boutons d'acnées.
Il y a des choses bien, mais qui ne parviennent pas à rattraper le naufrage à mes yeux.
Un scénario brillant peut rattraper une mise en scène pauvre (car il y aura des choses à tirer du film). Un scénario insipide peut etre rattrapé par une réalisation brillante (comme pour Drive). Mais rien ne peut rattraper un scénario hyper mal fichu. Gareth Edward était donc mal barré dès le départ avec un tel matériel d'origine.
Là où le film est le meilleur, et je crois que tout le monde est d'accord sur ce point, c'est quand il rattache ses wagons à l'épisode IV. Ce que j'en retire, c'est que quand il est vraiment bon, c'est même pas grâce à ses qualités intrinsèques, mais grâce au reste de la saga.
Le même film, dans un autre contexte que Star Wars ? Il serait aux oubliettes direct.

Il serait (déjà) temps que les nouveaux films s'orientent vers des histoires réellement éloignées de la saga ciné, comme l'ancienne république par ex, pour enfin s'émanciper des clichés récurrents, de l'ombre des deux précédentes trilogies, et que les prochains films soient enfin des oeuvres qui valent pour ce qu'elles sont et non pas pour ce qu'elles représentent.

le 23 déc. 2016

Loïc Massaïa

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

Lucy
LoicMassaia

Non, mais soyons Lucyde ! C'est du Luc Bescon !

Quelques légers spoilers dans ma critique. Mais ca peut vous sauver la mise. On peut entendre ou lire ici ou là que le postulat de Lucy est con. Mais c'est aussi con de le dire. Car un postulat,...

le 7 août 2014

Les Gardiens de la galaxie
LoicMassaia

Du space opéra et des Gun(n)s

Précédé d'une énorme campagne promotionnelle, Les gardiens de la galaxie pouvait intriguer pour plusieurs raisons. Il s'agit d'une adaptation de super-héros méconnus du grand public, avec un...

le 13 août 2014

Mad Max - Fury Road
LoicMassaia

La folie, la furie, la route

Rarement un film n'aura si bien porté son nom. Par sa maîtrise, son inventivité constante et son univers brut, George Miller donne une vraie leçon de cinéma d'action à tous les cinéastes actuels...

le 15 mai 2015