Adaptation très libre du roman éponyme de Stephen King (sous le pseudonyme Richard Bachman), Running Man s'éloigne de la traque de 30 jours télévisée du roman pour servir un film d'action futuriste au thème principal conservé mais au traitement très différent. Là où dans le roman Ben Richards était un simple chômeur participant de son plein grès au mortel jeu télévisé pour sauver sa fille, le Ben Richards du film est façonné pour correspondre au profil d'Arnold Schwarzenegger, la star du film...


Ex-flic badass aux répliques choc et au crochet incontrôlable, le personnage est désormais forcé de participer au jeu qui ne consiste plus à survivre pendant un mois en échappant à des tueurs forcenés mais au contraire à affronter diverses sortes de gladiateurs tous plus dangereux les uns que les autres à travers plusieurs épreuves télévisées d'une durée de trois heures. Bien qu'extrêmement différent du roman, Running Man garde cependant l'univers futuriste totalitaire ainsi que le jeu télévisé ultra-violent. Et si le film reste un pur divertissement affiné à la carrure de Schwarzy, on ne peut pas dire que l'ensemble soit très réussi.


On reste en effet très souvent scié par le manque de sérieux de son réalisateur Paul Michael Glaser qui n'hésite pas à nous balancer des séquences d'humour malvenues ou quelques grossièretés scénaristiques comme lors de ce "montage alternatif" du passé de Richards. Globalement kitch, aux costumes fluos et aux rebondissements cousus de fil blanc, le long-métrage peine à rester crédible. Bourré de violents combats entre gladiateurs aux accoutrements dignes des nanars post-apocalyptiques italiens, le film ne possède aucun temps mort et ravira les fans de films d'action des années 80. Délaissant donc son côté survival subversif pour ne s'intéresser qu'à de l'action non-stop et au pouvoir des médias, Running Man reste un quasi-nanar haut de gamme aussi agréable que désuet.

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le 2 avr. 2019

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