Running Man
6.4
Running Man

Film de Edgar Wright (2025)

Edgar Wright avait annoncé il y a plusieurs années son souhait de tourner un remake du "Running Man" de 1987. Il est vrai qu'il y avait de quoi s'amuser avec le concept de télé-réalité de gladiateurs, tant dans la forme que le fond. D'autant que les idées du film de 1987, bien que peu subtilement amenées, restent pertinentes aujourd'hui.

A l'arrivée, j'avoue avoir eu du mal à sentir la patte de Wright. Si j'ignorais qu'il en était le réalisateur, je n'aurais jamais deviné que le Britannique était derrière "The Running Man" cuvée 2025 !

Pour autant, le long-métrage est bien pêchu, on ne s'ennuie jamais. La mise en scène est dynamique, il y a quelques blagues sympathiques et décalées (loin du compte habituel de Wright). Et des scènes d'action qui fonctionnent bien, dont une idée originale de baston dans un cockpit d'avion alors que l'appareil virevolte.

J'ai par ailleurs apprécié la direction artistique. On nous propose un espèce de futur à la sauce fin des 80's, au niveau des bâtiments, des vêtements, des technologies (gros boutons, importance de la poste, omniprésence des cassettes...). Par exemple internet n'existe pas !!! Ce qui explique pourquoi les gens sont vissés sur la TV.

Quant à Glen Powell, j'ai eu du mal au début, dans sa prestation caricaturale de chômeur énervé contre tous. Heureusement, il est rapidement embauché par la chaîne TV pour être traqué par des tueurs... et l'ensemble des Américains, pendant 30 jours. Il fait alors preuve d'un jeu charismatique et varié, portant bien le film.

Par contre sur le scénario, quelques problèmes à soulever. Le revirement (attendu) du public envers Richards n'est pas vraiment expliqué. Tandis que le tout dernier acte s'avère bancal et confus, beaucoup de choses ne sont pas très bien gérées à ce niveau.

Sur le fond, j'ai eu l'impression de revoir la même chose que le film de 1987. Certes en (un peu) plus subtil, mieux joué, mieux réalisé. Critique de la TV spectacle cynique, des images truquées, des "narratives" construits par les chaînes, etc. Il y a bien quelques piques supplémentaires sur la TV réalité de riches, mais c'est assez inoffensif.

Non pas que ce soit obsolète (loin de là), mais c'est sans grande surprise, et amené avec des gros sabots qui désamorcent quelques peu le propos. Ce qui finalement n'est guère étonnant... car "The Running Man" c'est finalement une histoire de révolutionnaire, du peuple contre une industrie d'état du show business. Je vois mal comment un gros studio américain peut mettre en avant de manière sincère et corrosive une telle intrigue !

La version 1987 avait le même problème. Le "Prix du Danger", davantage amer et noir, fonctionne beaucoup mieux à ce niveau.

Redzing
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2025 et Les meilleurs films d'Edgar Wright

Créée

hier

Critique lue 11 fois

4 j'aime

Redzing

Écrit par

Critique lue 11 fois

4

D'autres avis sur Running Man

Running Man
Lchoco1
4

En panne de vitesse

Running Man commence comme un thriller futuriste ambitieux, pour rapidement se transformer en un film générique, incapable de proposer une véritable identité visuelle.Edgar Wright, pourtant associé à...

il y a 4 jours

26 j'aime

Running Man
Sergent_Pepper
5

The fake escape

Il y a toujours quelque chose à attendre d’un film d’Edgar Wright, qui fait partie de ce cercle fermé de cinéaste capable d’ajouter sa patte et son savoir faire à n’importe quel matériau, de la...

il y a 4 jours

18 j'aime

2

Running Man
Eric-BBYoda
5

Le jeu télé qui n’en finit pas de revenir...

Il est difficile de regarder Running Man, le nouveau blockbuster de la Paramount, réalisé par notre cher Edgar Wright (la trilogie Cornetto, la biographie de Sparks, soit un joli pedigree), sans le...

8 j'aime

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

25 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15