Belle surprise à la vision de ce film de 76 ans (1949) que je n'aurais sans doute jamais vus si je n'y avais pas un petit lien familial. En effet ma grand-tante Françoise Christophe (la sœur de l'actrice Paule Emanuele ma grand-mère), qui avait alors 25 ans y tient le rôle de Françoise De Monfort.
J'entame ici la vision de sa filmographie que j'ai réellement découvert cet été (2025) en prenant le temps de rechercher son histoire artistique dont on ne parlait quasiment jamais en famille.
Je n'attendais donc pas forcément grand-chose de ce film dont je n'avais jamais entendus parlé et une fois encore cela démontre que c'est dans ces situations que l'on fait de belles découvertes.
Le film est bien rythmé et se laisse regarder avec intérêt, ou plutôt intérêts (pluriel) car il a en effet plusieurs niveaux de lecture. Tout d'abord on y côtois les coulisses de la grande couture parisienne des années 40 ou on y découvre Jacques FATH, le directeur artistique de la maison qui y reprends son propre rôle car il était alors un grand couturier parisien qui aurait pu devenir un des plus grands mais est malheureusement décédé peu de temps après d'une leucémie foudroyante à 42 ans.
Ensuite l'intrigue policière est parfaitement instauré, précise, et pleine de rebondissements, on rentre vraiment bien dans l'enquête où on se mets vite à avoir des suppositions ou avis (tous faux au final ).
Enfin il y a un coté farce avec les 2 inspecteurs faisant un peu office de lourdaud de service à l'humour gras et un peu bêta, on se demande d'ailleurs si le réalisateur à vraiment choisit son camp tant on passe du sérieux au drame puis à l'humour bon enfant, et on recommence.
Au final un film plaisant à regarder, reflet de la haute couture parisienne des années 40, où on ne s'ennuie pas, et Françoise est magnifique....mais ça je ne suis pas très objectif.