Alors oui le film est lent, très lent passé le premier quart d'heure, et ensuite il faut attendre 1h30 pour qu'enfin il se passe quelque chose. Mais ce n'est pas l'essentiel, Gabin est parfait en avocat passionnée mais réaliste à l'extrême, et Bardot est magnifique en ingénue libre comme un électron et avide de vivre. Et c'est là à mon sens que réside tout l'intérêt du film, les dialogues entre Gabin et bardot sur la nature de leur relation est d'une étonnante lucidité et cela fait beaucoup de bien, même si on a du mal au début avec les 30 ans d'écart des 2 acteurs.
Leur relation semble perdue dès le départ, mais il le savent, et la vive sans détour et sans artifice, tellement que cela en est beau et que l'on peut finir nous aussi à nous laisser aller à rêver avec eux des quelques moments de joie qu'ils éprouvent dans un monde qui les rejettes. On doit surement pourvoir y retrouver beaucoup à dire pour chacun de nous en comparant les époques. Certes le film est surtout mis en avant régulièrement pour les scènes de nue de Bardot et oui on y voit ses jeunes fesses de bien belle manière, mais ce n'est pas l'essentiel et surtout cela va avec la sincérité des personnages dans l'aventure qui les lient et c'est le plus important.
Donc dans la filmographie de ces acteurs et surtout celle de Claire Autant -Lara, je ne le classerais pas en tête mais si on aime l'auteur et ces acteurs magnifiques il faut se laisser aller à rêver avec eux pendant un temps.