Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Voir un film pareil dans le paysage cinématographique français, ça fait du bien.
Certes ce n'est peut-être pas un film réussi dans tous ses aspects, on y retrouve une trame classique et des clichés, mais nom de zeus, quand je vois ce que ça donne à l'écran je suis plutôt contente du résultat.


J'ai vu le film en ayant lu la BD il y a longtemps, ce qui fait que j'y ai retrouvé des éléments, sans non plus savoir précisément ce qui changeait d'un format à l'autre. Les clichés des personnages ne m'ont donc pas dérangé (car très inspirés de l'œuvre), comme à l'inverse la révélation finale ne m'a pas surprise. Mais ce n'est pas gênant, j'ai pris plaisir à suivre le groupe et ses excursions.


Et puis j'ai trouvé le tout bien filmé, de qualité, avec des scènes de tension ou simplement fortes (le retour en catastrophe au Majestic (ce gros plan sur la tête de Dodji, peu habituel dans ce genre de blockbuster, avec la lumière rouge), le brouillard est d'ailleurs très bien fait et, j'ai trouvé, angoissant. On a des plans et un rythme qu'on a pas l'habitude de voir encore une fois dans ce genre de film, pour du cinéma français ça fait du bien, ouf !
Le casting est également très bon (des acteurs tous inconnus ou presque, coucou Stéphane Bak), les répliques et réactions sonnent vraies, à part le personnage d'Yvan qui est poussif dans son côté bourgeois coincé, c'est assez lourd.
A noter, le méchant possède une vraie tête de psychopathe, malgré un look de James Bond raté plongé dans de la peinture blanche.


Enfin, même si le scénario pèche un peu, car assez linéaire et facilement déductible (parait-il), avec beaucoup de questions en suspend, il faut dire qu'à la base, la BD s'étend sur plusieurs tomes, avec de nombreuses couches de scénario qui s'emboîtent.
Pas évident donc de traiter un tel phénomène, surtout avec un budget plus limité que pour un blockbuster américain par exemple. Mais le passage d'un format à l'autre est réussi pour ma part, avec un équilibre univers originel/esthétique du réalisateur.


Donc allez le voir si vous voulez être surpris, passer un bon moment, peut-être que ce film ne sera pas le film de votre vie, mais au moins il encourage le film de genre dans le cinéma français, sans nous faire honte par rapport aux productions actuelles.

TheLostPancake
7
Écrit par

Créée

le 10 juin 2017

Critique lue 193 fois

TheLostPancake

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Seuls

Seuls
gc-thornhild-85
5

Une belle tentative oui, mais...

Seuls est une nouvelle pierre à l'édifice du film de genre français. Un édifice rare qui oscille entre films réussis, (Haute Tension, Frontières, La Horde, Le Pacte des Loups, La Belle et la...

le 11 févr. 2017

26 j'aime

1

Seuls
boulingrin87
8

Fantastique bricolage

David Moreau est, en France, l’un des derniers à avoir osé réaliser du fantastique pur jus… avant d’arrêter, dégoûté par les coups de pression d’un système verrouillé et financièrement trop cruel...

le 14 févr. 2017

16 j'aime

2

Seuls
Vonsid
4

Mouais, peut-être meilleur en BD ?

Quand on va voir un film de genre français, c'est un peu comme quand on observe un enfant faire ses premiers pas. On est excité par l'événement et impatient de voir le résultat, mais on a peur que ça...

le 23 févr. 2017

15 j'aime

7

Du même critique

Divergente
TheLostPancake
4

Pot pourri de films convergents

Eh bien voilà, la vérité enfin dévoilée, le film est mauvais. Pourquoi ? Parce que je suis allée voir le 2 hier. Et j'ai passé mon temps à me demander "mais c'était qui lui ?" "ah bon il s'était...

le 3 avr. 2015

4 j'aime

3

The Revenant
TheLostPancake
10

I'm a survivor

(Non, désolée, je n'ai pas trouvé un titre à la hauteur, mais promis j'ai essayé). Déjà, autant dire que moi ce film m'a donné mal au ventre. Littéralement hein. Peut-être était-ce parce que je suis...

le 6 avr. 2016

3 j'aime

Star Wars - Les Derniers Jedi
TheLostPancake
9

En rouge et noir

Il est là ce nouveau souffle de la série que j'attendais désespérément. Ma plus grande peur était que cette nouvelle pierre du mythe stellaire soit ultra convenue, ultra taillée pour plaire au...

le 18 déc. 2017

2 j'aime