Il est toujours compliqué et délicat d’évoquer le « problème » du manque de renouvellement.
En France, le cinéma qui rapporte est celui des comédies populaires, soit, mais est-ce une raison pour ne pas tenter autre chose ?
Visiblement non, et c’est tant mieux.

Seuls est un film français, adaptation officielle de la bande dessiné éponyme.
Le postulat de base est et sera toujours intéressant dans ce projet… Leila se réveille un matin et se rend compte que la ville est déserte… Elle rencontre sur son chemin d’autres adolescents qui, comme elle, se retrouve seuls. Simple et efficace.

1er Mais

Car il y a toujours un mais.
Le film tombe assez rapidement dans une mare de clichés, tant dans la construction du groupe de personnages que dans le caractère de ces derniers. Le fait de ne rien connaître de ceux-ci est à la fois intéressant en ce que le rythme du film le permet et une mauvaise chose pour l’identification, l’empathie et la construction émotionnelle du spectateur.
De ce fait, à la fin du long-métrage, l’on a pas l’impression de connaître, ni les personnages, ni leur histoire (seul(e)s (haha) exceptions : Leila et Dodji, bien plus développés).
De même, la réalisation, si elle n’est pas horrible, ne brille pas particulièrement et souffre à certains moments de lenteurs.
Aparté Adaptation // durant la première demi-heure (correspondant au premier acte du film), la réalisation souffre de la comparaison avec le support originel. Certains plans, semblables à des cases de bandes dessinés, sont très inégalement rythmés par rapport au reste du film. Ainsi, les plans sur la ville déserte dans laquelle déambulent le groupe paraissent des décalques purs et simples de cases des premiers tomes.
Le film propose des scènes déjà vue et revue à l’image de la scène dans l’hôtel qui ne présente aucune originalité. Si l’on ajoute à cela les personnages que l’on a déjà l’impression d’avoir vu des centaines de fois, on se retrouve avec un produit très basique.
Cette fin. Cette fin, si elle présente sa part d’originalité, ne fonctionne pas et c’est en partie une des raisons pour lequel je n’aime pas le film même si, je dois bien l’avouer, elle est osée.

2ème Mais.

Ce film est tout de même mieux que ce à quoi je m’attendais.
Le film est vendu comme un film pour enfants/ados, un film très classique dans le paysage cinématographique actuel. Cependant, à de multiples reprises, « Seuls » s’avère très frontal et parfois même marquant en cela. De part l’aspect esthétique et de part les histoires des personnages, le film se démarque et s’engage sur le terrain d’un film plus adulte et mature.
Les décors sont tout à fait convaincants et traduisent d’une réel intention de réalisation : rendre le film oppressant et nous faire partager cet état dans lequel les protagonistes sont plongés.
Ainsi, certaines scènes, en particulier celle de l’église, fonctionnent très bien et ce, grâce à une combinaison de facteurs :
L’ambiance : globalement, le film pose une ambiance et s’y tient, et ce, quand bien même les scènes qui introduisent de l’humour viendrait la désamorcer.
Le traitement de l’univers : l’univers paraît crédible et les actions/décisions des personnages au sein de ce dernier semble cohérente.
Les acteurs : sans être parfait, le casting s’en sort grâce, notamment, au duo principal Leila/Dodji, qui sont convaincants et portent le reste du groupe. J’ai cependant plus de réticence avec les acteurs plus jeunes qui ne traduisent pas systématiquement l’urgence des actions, l’émotion des personnages.
Les effets spéciaux : les effets spéciaux sont réussis et, dans la mesure où le film les utilise avec parcimonie, les scènes où le nuage et présent sont plus marquantes et visuellement plus agréable.
Aparté Adaptation // les caractères des personnages, leurs relations et l’évolution de ces derniers ne sont pas totalement fidèle mais demeure cohérent dans le film. Le vrai problème étant des dialogues qui sonnent bien souvent faux, les personnages, s’ils ne sont pas attachants, sont bien adaptés à ce nouveau support.
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Ce film dispose d’éléments qui me plaisent et qui me donne espoir en ce cinéma français que j’aime à défendre mais il demeure à contrario un projet qui se perd en route.

Je nuancerais donc mon avis en explicitant que : ce n'est pas un très mauvais film, juste un film qui ne m'a pas plut.

Edit : Il m'est venu une réflexion : Le film, son scénario, la bande dessinée et l'atmosphère de Seuls auraient donnés un bon film d'horreur. Dans la mesure où ce qu'il y a de plus réussi dans ce film est l'ambiance, je pense que cette optique serait intéressante.
Edit n°2 : Malgré les défauts précédemment évoqués, l'ambiance du film est efficace,je modifie donc ma note

Note originelle : 4/10 Note modifiée : 5, bien essayé/10
Tout critique étant incomplète, il n'est pas exclu que je réécrive celle-ci.
Merci d'y avoir prêter attention.

le 12 juin 2018

D'autres avis sur Seuls

gc-thornhild-85

Une belle tentative oui, mais...

Seuls est une nouvelle pierre à l'édifice du film de genre français. Un édifice rare qui oscille entre films réussis, (Haute Tension, Frontières, La Horde, Le Pacte des Loups, La Belle et la...

le 11 févr. 2017

boulingrin87

Fantastique bricolage

David Moreau est, en France, l’un des derniers à avoir osé réaliser du fantastique pur jus… avant d’arrêter, dégoûté par les coups de pression d’un système verrouillé et financièrement trop cruel...

le 14 févr. 2017

Vonsid

Mouais, peut-être meilleur en BD ?

Quand on va voir un film de genre français, c'est un peu comme quand on observe un enfant faire ses premiers pas. On est excité par l'événement et impatient de voir le résultat, mais on a peur que ça...

le 23 févr. 2017

Jessica Forever
Jekutoo

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

J’veux du soleil

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021