? Sibyl — Un film qui s’éparpille et se noie

Tout était là : une île volcanique, un tournage explosif, une actrice paumée, un triangle amoureux toxique. Il y avait de quoi faire un drame tendu, nerveux, captivant.

Mais Justine Triet préfère s’éparpiller. Résultat : un film lourd, verbeux, qui tire dans tous les sens et finit par ne viser nulle part.

Une écriture qui lance des pistes... et les oublie


Prenons l’éditeur. C’est le premier personnage à apparaître. On croit à un fil rouge narratif. Faux espoir : il disparaît, puis réapparaît au téléphone, une minute, sans conséquence.

Même chose pour la sœur de Sibyl. Introduite, puis évaporée. Les flashbacks ? Martelés sans finesse. Les consultations ? Vides. Les réunions des alcooliques anonymes ? Plaquées. Tout cela aurait pu tenir en deux lignes de dialogue.

Le cœur du film ? Il est ailleurs... et sous-exploité


Le seul vrai intérêt, c’est le tournage sur l’île. Là, enfin, il se passe quelque chose. L’ambiguïté, la manipulation, le glissement entre psychanalyse et fiction : c’est là que le film existe.

Mais au lieu de s’y accrocher, Triet s’éloigne, revient, digresse, digresse encore. On sent presque une peur de raconter une histoire simple mais forte. Comme si complexité = profondeur. Raté.

Un bon film étouffé sous du gras


Virginie Efira est impeccable. Mais elle est seule à tenir la baraque pendant que le scénario fait naufrage. Tout ce qui aurait pu être tendu devient confus.

Ce n’est pas un film complexe. C’est un film brouillon. Et c’est dommage, parce que le matériau de base était bon.

doojsmud
5
Écrit par

Créée

le 31 mai 2025

Critique lue 5 fois

doojsmud

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Sibyl

Sibyl
Eric-BBYoda
4

L'insoutenable lourdeur de l'être

J'étais resté assez sceptique devant "Victoria", qui m'avait semblé artificiel, voire peu crédible, en dépit de l'enthousiasme critique général, et ce désastreux "Sibyl" vient malheureusement...

le 12 juin 2019

50 j'aime

9

Sibyl
Plume231
2

Le Nombril dans les choux !

Je suis venu vers ce film avec toute la bienveillance du monde. Je n'ai jamais été insensible au charme de Virginie Efira (en plus, on la voit dans le plus simple appareil donc je ne peux pas dire...

le 24 janv. 2022

23 j'aime

8

Sibyl
ffred
4

Critique de Sibyl par ffred

Troisième film pour Justine Triet et troisième film à Cannes, cette fois en compétition officielle. Victoria m'avait laissé assez perplexe, cela ne s'arrange pas avec celui-ci. A vouloir faire...

le 28 mai 2019

19 j'aime

3

Du même critique

Poison City
doojsmud
5

Un peu plus de complexité et de nuance n'auraient pas été de trop

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai trouvé ce manga très simpliste et du coup très manichéen dans sa façon de traiter le sujet. En gros nous avons les gentils créateurs dessinateurs...

le 24 mars 2016

9 j'aime