Après l'excellent Pacte des Loups Christophe Gans réalise l'adaptation du jeu vidéo Silent Hill qui je ne connais pas. Je n'ai pas grand chose à dire car ce film ne m'a pas marqué.
L'univers adapté par le réalisateur me semble cohérent et soigné. Gans a même repris Akira Yamaoka déjà compositeur de la musique des jeux vidéos. Il sait habillement jouer entre effets spéciaux et pratiques élaborés par Patrick Tatopoulos. La ville fantômes et ses créatures damnés en sont la parfaite illustration. Carol Spier (habituée des films de Cornenberg) réussit à créer avec 106 décors une atmosphère morbide. Gans avoue s'être inspiré du surréalisme pour l'univers du film (comme les concepteurs du jeu). Les acteurs sont bons (Radha Mitchell, Jodelle Ferland, Laurie Holden, Sean Bean, Alice Krige, Kim Coates, ...). Le scénario est axé sur le thème de la maternité, ce qui est un angle d'approche intéressant.
Seulement j'ai l'impression indépendamment de toute ces qualités formelles je trouve que cela reste un film d'horreur assez banal avec une histoire qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres. Sans doute me suis-je aussi ennuyé pendant les scènes d'explorations, typiquement des moments de jeux vidéos qui sont pas palpitant quand ils sont transposés pour le cinéma. Les scènes avec un personnage masculin (Sean Bean) imposé par les studios entâche aussi le rythme du long-métrage.