Duncan Jones avait frappé fort avec Moon, un long-métrage efficace bien qu'un peu poussif, mais qui avait su trouver son public. Source Code est à mon humble avis du même acabit mais il s'apprécie différemment.
Les films qui nous invitent à suivre un personnage amené à revivre sans cesse la même expérience, il y en a la pelle. Si Source Code n'a rien d'original dans sa forme, il s'avère infiniment juste en ce qui concerne le fond. Loin d'un banal long-métrage sur les distorsions et autres voyages dans le temps, Source Code pose surtout une question simple mais pertinente : Jusqu'à quel point l'utilisation de la science et de la technologie devient-elle moralement discutable ? Tout est dit.
Certes on peut reprocher au film quelques facilités d'écritures, une mise en scène somme toute assez classique, mais dans le fond l'ensemble s'avère convaincant et les thématiques sont abordées avec justesse. Si l'action et le divertissement sont bien là sans être non plus trop en avant, un vrai message s'insinue insidieusement à travers le métrage, le rendant passionnant.
Emporté par un Jake Gyllenhaal une nouvelle fois impeccable, ce thriller SF très efficace ne manque jamais de captiver. A découvrir donc.