Les différences sont assez légères dans l'ensemble. Une version sympathique à découvrir.

Critique de la version cinéma

Cette version de Spider-Man 3 est une version inédite qu'on peut retrouver dans le coffret "Origins Collection" contenant la trilogie de Spider-Man en Blu-Ray. Ayant aimé Spider-Man 3, même si il est en dessous des deux autres, j'ai eu envie de découvrir cette nouvelle version. Je ne m'attendais à rien en particulier, à part quelques nouvelles scènes. En vrai, je ne trouve pas que cette version soit meilleure que la version cinéma mais elle a quelques changements intéressants à découvrir dans cette nouvelle version.

Positif

Nouveauté: On a quelques nouvelles scènes comme Peter qui tente de résister à l'appel du costume noir pendant qu'Harry et MJ font à manger. Ou la mère de Penny et celle-ci qui ont une conversation sur Flint qui lui a fait un château de sable, c'est trop mignon comme scène et ça réussit à renforcer sa relation avec sa fille d'une autre manière (même si je pense que sa VF est différente). Sinon, il y a aussi la voltige de Spider-Man après avoir viré Eddy. Bref, ce sont des nouvelles scènes assez intéressantes à découvrir.

Version alternative: Certaines scènes sont différentes de la version cinéma, comme Ursula qui vient dire à Peter que MJ a rappelé, une version différente de la version de base mais qui fonctionne tout aussi bien. Ou alors, on a aussi Peter qui se laisse tenter par le costume noir ou Harry et Peter qui ont un début de conversation différent de la version cinéma. Ou alors, le moment où Peter va demander de l'aide à Harry pour sauver MJ. Bref, le changement de ces quelques scènes sont intéressantes en fonction des scènes.

Déplacements: C'est un détail mais j'ai remarqué que certaines scènes ont été déplacées, comme Harry et Peter au café qui se passe maintenant après le renvoi d'Eddy et non avant comme dans la version cinéma. Ça peut sembler perturbant mais ça reste sympathique à voir, surtout que là, ça nous donne l'impression que chaque fois que Peter règle une de ses galères, une autre intervient à la suite.

Bruitages: Je trouve que certains bruitages sont légèrement mieux travaillés, même si ceux de la version cinéma sont réussis. Par exemple, il y a le cri de Venom qui est plus réussi dans cette version. Bref, certains bruitages passent mieux que dans la version cinéma.

Musiques: Certaines musiques ont changé et sont différentes de la version cinéma. Ce sont des musiques sympathiques à écouter mais je vous avoue que je préfère les musiques de la version cinéma qui collent mieux aux différentes scènes.

Négatif

Scènes supprimées: Il n'y a plus la conversation finale entre Tante May et Peter, c'est dommage ça. C'est une scène que je trouvais touchante et qui arrivait à nous faire comprendre que Peter doit s'améliorer pour mériter l'amour de MJ. Franchement, des quelques scènes supprimées, c'est celle-ci que je regrette le plus car c'était une scène importante dans la version cinéma.

Absence Titre: J'aurais bien aimé un titre présenté dans le générique comme Spider-Man 2.1, comme Spider-Man 3 - Director's Cut. Ce n'est pas un drame mais c'était sympa de voir le titre de la version "longue" dans le 2, alors pourquoi ne pas avoir le titre pour cette version du troisième opus ? Enfin, ce n'est pas un drame pour autant.

Au final, c'est une version de Spider-Man 3 qui est assez sympathique à voir, mais je garde une légère préférence pour la version cinéma. Après, c'était quand même intéressant de découvrir cette nouvelle version exclusive pour ceux qui ont aimé Spider-Man 3. Après, il n'y a pas beaucoup de différences avec la version cinéma mais je vous la conseille si souhaitez voir une version légèrement différente de Spider-Man 3, même si je sais qu'il n'a pas beaucoup de fans par rapport aux deux précédents opus.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Spider-Man, c'est la vie, Ma vidéothèque et Les meilleurs films de Sam Raimi

le 18 juin 2020

D'autres avis sur Spider-Man 3 : Editor's Cut

Spider-Man 3 : Editor's Cut
FloYuki

Critique de la version cinéma Cette version de Spider-Man 3 est une version inédite qu'on peut retrouver dans le coffret "Origins Collection" contenant la trilogie de Spider-Man en Blu-Ray. Ayant...

le 18 juin 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker