Il est bon, celui là, il est très bon!
La note est un peu généreuse mais 7 me semblait un peu bas. Ce serait bien si on pouvait mettre des demi-points, mais passons.

Après un "End Game" inégal mais qui emportait par le côté épique de son combat final et la réunion gigantesque des Avengers (voir ma critique si ça vous dit), j'étais dubitative quant à ce nouvel opus de Spider Man, surtout que le premier m'avait certes distrait mais ne m'avait pas totalement emballée (voir ma critique aussi).

Et là, surprise, c'est quasiment un sans faute!

Le film gère l'après Thanos, l'après sacrifice de Tony Stark et appuie là où ça fait mal côté futur des Avengers. Quel futur justement? Qui reste-t-il pour sauver le monde après les morts, disparitions et autres quêtes identitaires des uns et des autres?
Hé bien il reste notre ado préféré, Peter Parker, encore traumatisé par la mort de son mentor.
Le monde aussi gère son traumatisme et le retour de tous les disparus, dans l'état même où ils ont disparus 5 ans plus tôt.
Intéressante idée que de revenir dans un monde qui a avancé sans vous, d'amis qui sont plus vieux que vous et autre ramifications de ce type.

C'est là qu'arrive Mysterio, venu d'un univers parallèle à la poursuite des Elementaux en plein milieu du voyage scolaire de Peter et ses potes en Europe.
Peter va devoir faire un choix entre ses responsabilités (laissées par Tony) et sa vie de jeune homme du Queens.

Contrairement à l'opus précédent, le film gère enfin les responsabilités de Peter/Spiderman. Enfin il prend des décisions et en subit les conséquences. Cela ne l'empêche pas d'essayer d'être un adolescent comme les autres et d'avouer ses sentiments à MJ. L'équilibre est bien trouvé entre le super-héros et sa véritable identité. La où le Spiderman de Sam Raimi était étouffé par son rôle et par conséquent énervait copieusement le spectateur, ici notre héros tente sincèrement de tout gérer. En tous cas, il ne fuit ni l'une ni l'autre de ses identités.

J'ai quelques bémol cependant:
- l'insistance trop lourde de Fury pour que Peter s'implique à 100%. Certes il a fait le job lors du combat contre Thanos mais c'est oublier bien vite que c'est un gosse!
- la mise en avant d'Iron Man comme le seul Avenger qui manque. Certes son sacrifice est louable, il était une sorte de tête de gondole pour le groupe etc, mais pourquoi faudrait-il que quelqu'un prenne sa place? Pourquoi faudrait-il un nouvel Iron Man? Je rappelle aimablement aux scénaristes qu'il reste des Avengers en vie merci pour eux, que Natasha s'est suicidée pour obtenir la pierre de l'âme (petit rappel au début et puis s'en va), Black Panther est toujours là me semble-t-il etc ....
- la fin de transformation de Spider Man en Mini Iron Man. Initiée dans le premier film, le parallèle était aisé avec le costume automatisé, bien poussé dans le diptyque final et là, ils ne se cachent plus. Heureusement qu'ils mettent l'accent sur sa "petite antenne" (gag récurrent pas très fin mais drôle) ce qui sauve Spidey de la robotisation complète.

Côté distribution, Tom Holland maîtrise toujours autant et s'affirme comme peut-être le meilleur Peter Parker.
Sam Jackson est en pilote automatique mais ne démérite pas.
Celui qui joue bien ses atouts c'est Jake Gyllenhaal, qui n'est pas mon acteur référé je l'avoue volontiers. Son Mysterio est charmant à souhait avec ses yeux de cocker triste. Il a la physicalité nécessaire

et il joue très bien la dualité du personnage

Zendeya prend son essor en MJ atypique. Elle crée un personnage différent du canon habituel et son indifférence calculée fait un excellent contrepoint à l'enthousiasme non contenu de Holland. C'est un bien joli petit couple.
Le reste du casting gère avec assurance. Pas un point noir à l'horizon.
Joli cameo de JK Simmons qui reprend son rôle de J Jonah Jameson, directeur du Bugle. Ca fait toujours plaisir.

Les effets spéciaux sont à la hauteur de l'ambition du film. L'action enlevée et lisible.

Au final, une excellente surprise qui ouvre sur un cliffhanger pas piqué des hannetons.

le 17 juil. 2019

D'autres avis sur Spider-Man: Far From Home

Spider-Man: Far From Home
EricDebarnot

Loin, très loin de chez nous...

Devant la stupidité abyssale de "Spider-Man : Far From Home", et le manque d'intérêt intégral de cette accumulation de scènes sans queue ni tête et d'images de destruction massive - qui plus est, vue...

le 12 août 2019

Spider-Man: Far From Home
Behind_the_Mask

Une araignée dans le bocal

Après Avengers : Endgame, qui mettait un point final à une aventure de plus de dix ans, Spider-Man : Far From Home pourrait s'envisager comme une des scènes post-générique que l'écurie Marvel a...

le 3 juil. 2019

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022