Night Shyamalan sait utiliser les ficelles des histoires fantastique mais il le fait avec de moins en moins d'originalité et d' imagination. Cette histoire de schizophrène imbriquée avec celle, familiale, d'une des otages se déroule avec une insipidité et une absence de suspense et de surprise.
Avec une mise en scène convenue et des et des acteurs au jeu plus qu'approximatif ( où James Mc Avoy fait plus dans la caricature que dans l'étude de cas clinique),on a malheureusement souvent l'impression de regarder un téléfilm de seconde zone diffusé sur M6.
A l'aune du "6e sens" , seuls les néophytes pourront y trouver un switch capable de leur créer une quelconque frayeur. Pour ceux que ça intéresse, Tony Curtis fait un schizophrène bien plus crédible et effrayant dans " L'étrangleur de Boston "