Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être. Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.
SPLIT est le film qui a relancer la carrière de Shyamalan qui était en difficulté depuis la deuxième partie des années 2000.
Et ce film est vraiment très bon sans figurer parmi les meilleurs du réalisateur.
L'histoire est très bonne, une sorte de film thriller psychologique avec un peu d'horreur, sur un homme atteint de troubles de la personnalité (et qui possède 23 personnalité) qui enlève et séquestre trois adolescentes.
Le tout est vraiment bon et prenant, une sorte de huit clos oppressant avec surtout tout le coté psychologique au centre de l'œuvre (même si les scènes avec la psy, bien que développant bien le conflit intérieur de Kevin, a tendance à créer des longueurs).
Et surtout on a la révélation finale (qui n'est pas un Twist)
avec l'apparition et le retour à la toute fin de David Dunn interprété par Bruce Willis, officialisant le fait que ce film fait partie de l'univers d'INCASSABLE. Ce film marque donc le retour de l'univers qui faisait partie des premiers gros succès du réalisateur et qui fait débuter le "Shyamalan Cinematic Universe" qui sera poursuivie avec le troisième volet GLASS
Les personnages et le casting sont très bons, avec Anya Taylor-Joy (le premier film que j'ai vu avec elle (et qui est aussi le premier film populaire avec elle) avant de devenir complètement fan d'elle) qui est vraiment très bonne dans le rôle de Cassie Cooke, l'adolescente différente des autres avec son enfance difficile et les abus qu'elle a subi de son oncle tuteur, et qui va se retrouver séquestrée (et où ses traumatisme d'antan lui permette de mieux se confronter à ce genre de situation) par Kevin et ses différentes personnalités.
Et on a surtout James McAvoy qui est vraiment excellent dans le rôle de Kevin et de toute ses personnalités, bien que l'on exploite que quelques uns que sont Dennis, Madame Patricia ou encore Hedwig. L'acteur nous offre une prestation marquante et diversifié, le rendant autant fun et amusant (notamment avec Hedwig, le garçon de 9 ans avec un fort Zézaiement) que menaçant et terrifiant avec Dennis ou encore la 24ème personnalité qui cherche à émerger : la "Bête".
Et le personnage est également profond et touchant de par ses troubles de personnalités
et surtout dans le final avec Kevin qui revient à lui pendant quelques instants, et surtout avec le rapprochement entre lui et Cassie (qui sera beaucoup plus mis en avant dans la suite), avec les deux qui avaient subis des abus dans leur enfance, ainsi que le moment où Kevin veut qu'elle le tue avant que les autres personnalités prennent le contrôle. Et on a aussi la Bête qui finit par épargner Cassie quand il découvre que cette dernière est un être "pur" de par les abus et violences qu'elle avait subis dans son enfance
Et le reste des personnages sont bons, comme les deux autres adolescentes bien qu'elles ne soient pas très marquantes, ainsi que le Docteur Karen Fletcher qui cherche à aider Kevin.
Et le coté thriller horrifique est bien mené, avec de bonnes scènes de tensions avec les personnages qui cherchent à s'échapper, ainsi que le final face à la bête dans le couloir qui est très intense.
La réalisation est très bonne, avec une bonne ambiance faisant ressentir le coté huit clos claustrophobe.
Et on a un visuel très bon et marquant, comme le plan qui sépare Cassie et les deux autres adolescentes alors qu'elles sont dans la même pièce (et illustrant le coté marginal de Cassie), ainsi que le fameux couloir bien mis en avant dans la traque finale.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film qui a permis à Shyamalan de reconquérir le public.