Une maîtrise incontestable et impressionnante de la part de Tom McCarthy dans ce récit qui réussit l'exploit de condenser une lutte de plusieurs mois, dans laquelle les plus infimes détails ont compté, sur deux petites heures. Pourtant, la description pas à pas de l'enquête menée par les quatre journalistes du Boston Globe ne perd rien en méticulosité ni en clarté. McCarthy fait siennes la rigueur et le dévouement de ses quatre héros en se mettant au service de l'histoire et rien que de l'histoire.
"Spotlight" n'est clairement pas le film qui va vous retourner la rétine, mais il a bien mieux à proposer avec son récit découpé en instantanés tous plus pertinents que les autres. Pendant que les preuves s'accumulent, le scénario n'oublie jamais de s'attarder sur les états d'âmes d'un quatuor qui s'en va tenter de renverser une montagne pour faire éclater la vérité. Intelligence du récit, efficacité du montage, gravité du sujet, mais jamais d'effets appuyés sur un thème qui appelait pourtant les pires sensibleries. "Spotlight" n'a besoin d'aucun gros plan ni d'aucun violon pour toucher au coeur. McCarthy, conscient que l'affaire est suffisamment et viscéralement écoeurante, s'en remet aux quelques notes subtiles et discrètes d'Howard Shore et surtout à des acteurs géniaux de sobriété, qui ont eux aussi eu la pudeur de s'effacer derrière leurs personnages.
Passionnant, sobre, essentiel (car le sujet est toujours actuel), et déjà l'un des meilleurs films de l'année.