J'avais un peu peur en allant ce voir.
Peur d'être déçu (les notes étaient un peu haute sur sc), peur de ne pas retrouver ce que j'aime dans SW (cette petite ambiance très particulière, qu'au final j'ai plus retrouvé dans les oeuvres de l'UE que dans les films eux-mêmes), peur d'un film quelconque.
Et finalement non.

Même si le film est loin d'être exceptionnel et comprend certains défauts, j'ai vraiment aimé mon film. C'est même possible que j'ai plus aimé l'expérience elle-même de replonger là dedans, que le film en lui même.
Je trouve (à l'inverse d'anto visiblement) que SW7 a vraiment su capter ce que j'attendais d'un Star Wars, à l'inverse de toute la prélogie. Et ressemble au final dans son fond à mon Star Wars préféré: le 5.
C'est un film avec une histoire assez superficielle, plus rodé par l'action et les rebondissements que par du dévellopement. Quelque part on a un film en constante évolution, et qui ne s'arrête jamais pour poser une ambiance. Comme le 5 donc.
Star Wars 7 est un grand mélange de plein de choses, certaines nouvelles, certaines anciennes, pour nous délivrer un ensemble à la mécanique plutôt complexe, et qu'il est au final assez dur de juger de manière unilatéral. Déjà car comme l'ont dis Anto et K, on ne peut pas juger SW 7 de la même manière si on pense stand alone ou premier de trilogie.

Une des choses que j'ai beaucoup aimé dans le film, est que comme dans le 4, on commence à taille humaine, avec quelques petites actions qui vont avoir quelques répercussions, qui vont initier une aventure qui grossira de plus en plus, jusqu'à avoir des conséquences dans l'univers entier.
Autre chose, c'est le fan service, et comment Abrams s'est servi des anciens films pour forger le nouveau. A l'inverse de mes prédesseurs, j'ai pas mal aimé le fan service du film, et tout les liens et pont qu'il forme avec les autres films, mais aussi avec l'UE. Quand j'ai appris l'identité de Kylo Ren et son prénom, je n'ai pu m'empecher de penser à l'héritage de la force (j'ai hate d'avoir l'avis de Cel la dessus d'ailleurs) et du coup j'ai aimé. Voir le style de luke est aussi vraiment chouette. Dans l'ensemble on sent que JJ Abrams a voulu faire un hommage à la trilogie de SW et ainsi nous faire complètement oublier la prélogie.
D'ailleurs la réalisation dans l'ensemble, si elle n'est pas exceptionelle, est vraiment très bonne. Des décors et une direction artistique dans l'ensemble assez organique et qui nous offre quelques plans magnifiques comme ce TB-TT enfoncé dans le sable. C'est l'un des points que j'attendais le plus du film, de nous refaire découvrir un star wars palpable et crédible, et en effet on est bien loin de l'artificialité de la prélogie.
Mais les nouveautés ne sont pas en reste et on nous offre des personnages assez chouette. Entre Oscar Isaac qui semble être le nouveau Han Solo de service, Finn qui est assez marrant, et Rey qui est la badasserie même, j'ai beaucoup aimé. Surtout Rey d'ailleurs, surtout dans le film que tout le début du film semble se moquer du complexe de la princesse à sauver, pour ensuite nous faire peur en supposant qu'elle va passer au second plan, et finalement la remettre au devant de la scène comme LA personnage principal de l'aventure. C'est assez malin et ça joue avec les clichés des blockbusters modernes, j'ai beaucoup aimé.
L'humour en général m'a plu, c'est pas non plus à se rouler par terre mais en général le petit décalage humouristique est assez bien dosé. On est bien loin du décalage des Marvel qui a tendance a à chaque fois, annihiler la tension. Ici on garde la tension, mais ça reste fun.

Mais il y a tout de même quelques défauts dans ce film:
Tout d'abord (et peut être ce qui m'inquiete le plus) les méchants. J'ai trouvé les 2 méchants qu'on nous sert assez moyen. Déjà le grand maitre à un look assez moyen (comme l'a dit CK c'est un troll des cavernes dans LOTR) et qui ne vend pas du tout du rêve pour la suite. Puis Kylo Ren, qui en soit n'est pas un méchant que je deteste (car avoir des méchants faibles et/ou indécis c'est bien aussi) mais qui ne fais vraiment pas le poids pour ce film. Il se fait tout du long dépasser par les évenements et a vraiment du mal à relever la tête. Il se fait même challenger au sabre laser par Finn qui a un sabre laser depuis 2h et n'a jamais montré de capacité au armes de corps à corps. Meh. Surtout que si j'ai bien compris, c'est lui qui a détruit le rêve de luke de faire un nouveau ordre jedi, ce qui implique qu'il sait un minimum se battre. Incohérence à venir? Possible.
L'autre problème du film est qu'au final son histoire "intra" est assez inintéressante et pas très bien geré. Ce qui a trait à cette nouvelle étoile noire est franchement très fin et on sent jamais vraiment sa destruction comme une finalité.
L'ensemble du film est aussi un peu trop prévisible, j'avais prévue 2-3 trucs avant de le voir qui se sont bien passé, et dès qu'on voit un peu là où l'histoire va, on voit un peu tout venir.

En bref, un film qui a des défauts mais qui dans l'ensemble est une réussite total de mon côté. C'est un film au final assez simple dans son histoire, mais avec une mécanique plutot complexe car mélangeant une histoire simple, avec le fait que ça soit le premier d'une trilogie, avec le fait qu'il y ai pas mal de références aux anciens films. Ca m'a rehypé sur la saga de Star Wars, et ça fait vraiment longtemps que je m'étais pas sentis aussi excité sur une histoire ou un univers. Là on parle sur telegram depuis 2-3h de ce film et c'est toujours aussi cool. J'ai donc grand espoir en cette nouvelle trilogie, et si c'est possible que le recul me fasse encore plus déprécier ce film, je suis vraiment heureux de l'avoir vu et de ressentir un peu cette hype supreme. Je pense vraiment qu'il faut prendre ce film par le prisme de premier d'une trilogie et j'aime l'angle d'attaque général qu'ils ont pris. J'en attend donc beaucoup.

7.5/10

Houblon-Warrior

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2015 [Annotation], Les meilleurs films avec une héroïne, Watching Challenge 2015, Film vu avec Lynian et Les meilleurs films de 2015

le 17 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Métronomie
Houblon-Warrior

Tic tac, tic tac, fait cet album

Beaucoup connaissent le bonhomme avant tout pour sa première période, celle d'amuseur publique, avec nombre de ses titres qui ont passé l'histoire: Mirza, le téléphon, Oh Eh Hein Bon, Les Cornichons,...

le 13 mars 2015

Eastern Boys
Houblon-Warrior

Comme dirait Thieffaine, je préfère les filles du sud

L'histoire raconte la rencontre entre un quadragénaire assez aisé (grâce à son magnifique boulot qu'on ne connaîtra jamais et dont on doit faire référence que 2 ou 3 fois) nommé Daniel et un jeune...

le 10 avr. 2014