Bah Voilà !
Superman n'est pas un personnage compliqué à comprendre :
il est puissant (ça le rend parfois chiant) , il est humain , il veut faire le bien , c'est pourtant pas sorcier ?
Et bah James Gunn semble le comprendre car malgré des défauts apparents (certains qu'on peut attribuer à la direction et l'écriture de JG et d'autres qu'on peut attribuer aux équipes derrière le film) ce film est tout de même une jolie adaptation , un beau récit qui rappelle beaucoup les histoires Superman iconiques (Up in the Sky et All-Star tout particulièrement)
Le film nous raconte comment Superman va se réconcilier avec sa propre humanité au travers de son entourage tout en étant confronté a la section PlanetWatch dirigée par le terrible Lex Luthor qui collabore avec l'état de Boravie..
Je vais commencer par les points positifs :
Les personnages : ce que j'aime c'est que malgré un film un peu trop rempli , chaque personnage est vraiment marquant , Clark est humain et attachant.. Lois est une journaliste sérieuse et Professionnelle, Jimmy est marrant et tient sa mission a coeur, Lex est diabolique et complètement jaloux , Terrific est le genre de gars qui a vu Drive et se croit dans un film , Guy est arrogant et drôle, chaque personnage a sa personnalité et on a envie de les revoir..
-Un bon début pour un univers étendu, Le film présente bien son univers et le fait assez rapidement , on comprend que les métas humains sont apparus il y a 300 ans et que Superman en est le plus fort, on est également introduit au groupe de Stagg le Justice Gang composé de Metamorpho , Guy Gardner , MR terrific et Hawkgirl..
-plus d'origin story : on la connait tous et le film l'aborde d'une façon beaucoup plus intéressante
La cinématographie : la majorité des avis négatifs ont surtout critiqué les visuels du film mais je trouve la cinématographie vraiment intéressante , je suis content de revoir Braham à l'image après son travail moyen sur The Flash (je vais pas mentionner la cgi de ce truc que nous a pondu Muschietti) et son super travail sur The Suicide Squad , le nombre de "Hero shot" dans le film permis grâce a l'objectif large de la caméra (ce qu'on avait déjà vu dans GOTG 3) est impressionant mais chacun d'entre eux est bien intégré sans être forcé.. Cet aspect Coloré Comic dans un bon film DC c'est un souffle d'air frais..
Point négatif :
James Gunn : Je m'y attendais mais même si je trouve que JG est un bon réalisateur et un écrivain talentueux, il est clair que sa patte est très voire trop présente ici , l'humour est parfois manqué (j'imagine pas en vf) et le film est carrément trop rempli et méritait légèrement plus de longueur pour ne pas avoir cette impression de rush tout le long..
Les effets visuels : parfois ça pique un peu , je peux comprendre qu'avec autant de couleur vibrantes il est compliqué de faire de vrais effets spéciaux irréprochables mais ce n'est pas une excuse et on ressent a certain moments que ça meritait + de travail..
-Arretez de tout montrer dans les bandes annonces : la scène de Superman contre les raptors était vraiment sympa MAIS tout était dans les trailers , franchement c'est ennuyant , toutes les scènes de combats étaient dans les trailers , toutes les scènes mémorables étaient dans les trailers, ça te retire vraiment cette forme d'exclusivité devant l'écran et c'est très dommage..
Conclusion :
The Suicide Squad est toujours pour moi le meilleur film de James Gunn et je trouve qu'il a sa place chez DC en tant que réalisateur et leader de ce nouvel univers, mais j'attend de voir la suite parceque Superman 2025 remplis mes attentes mais confirme mes doutes..
Superman 2025 est un 6/10 mais c'est un bon Film Superman qui raconte un beau récit sur l'importance de la bonté dans un monde qui voit la gentillesse comme un vestige du passé..7/10
Ps : Le Marteau de Boravie était très sous-utilisé , pourquoi pas revoir au moins son armure qui fut merveilleusement conçue .