Voila pourquoi je n'irai jamais chez le barbier. Une comédie musicale sombre mais très réussie.

Après avoir parlé de la version téléfilm de Sweeney Todd sortie en 2006 (oui, ça existe réellement), je me suis dit qu'il était temps de parler de cette version étant une comédie musicale réalisée par Tim Burton. Je ne connais pas la véritable histoire de Sweeney Todd, tout ce que je sais, c'est que cette version a été adaptée de la version théâtrale de 1982 qui était aussi une comédie musicale que je n'ai pas eu l'occasion de voir (je verrai si je la regarderai vu qu'elle est sur youtube). Bref, ce long-métrage m'avait laissé d'assez bons souvenirs quand j'étais plus jeune mais est-ce qu'il vaut la peine d'être visionné ? Et bien oui, c'est une bonne comédie musicale qui a essayé de relancer le genre lorsque d'autres comme High School Musical semblait détériorer le genre. Pour autant, ce long-métrage a des problèmes dont il faut parler.

Positif

Personnages: Sweeney Todd (Johnny Depp) est un homme qui a été exilé de Londres pendant quinze ans et qui est revenu afin de se venger du juge Tarpin qui l'a exilé. Pour cela, il décide de redevenir barbier afin de tuer tous ceux qui viendront le voir. C'est un personnage principal très intéressant à découvrir. Surtout qu'on le découvre déjà transformé et en apprenant rapidement son passé au lieu de garder le mystère pendant un long moment. Malgré ça, Sweeney Todd est un personnage intéressant à suivre dans son évolution car la vengeance peut entraîner de terribles conséquences. Aussi, malgré que ce soit quelqu'un d'assez froid, on arrive quand même à s'attacher à lui en apprenant à le connaître et dont on comprend ses envies de vengeance. Bref, c'est un très bon personnage principal pour cette histoire.
Mrs Lovett (Helena Boham Carter) est une pâtissière qui n'a pas beaucoup de succès en ville mais qui aime Sweeny Todd par amour et par espoir qu'il s'intéresse à elle. On peut comprendre ses intérêts dans cette affaire avec Sweeney, ce n'est sûrement pas la première à agir de cette manière en espérant obtenir l'amour de celui qu'elle aime en retour. Malgré ça, c'est un personnage assez intéressant à suivre dans sa relation avec Sweeney Todd, même si celle-ci est à sens unique mais on en reparlera plus en détails.
Anthony (Jamie Campbell Bower) est un matelot qui est tombé fou amoureux de Johanna et qui est déterminé à la libérer de son tuteur afin de l'emmener très loin d'ici. C'est un garçon très attachant de part sa personnalité et son envie de sauver Johanna en étant tombé sous son charme dès qu'il l'a vu à sa fenêtre. Il est moins intéressant à suivre que Sweeney et son envie de vengeance mais il reste un personnage attachant et intéressant à suivre avec son envie de sauver Johanna de sa prison.
Johanna (Jayne Wisener) est une fille qui est élevée par le juge Tarpin et qui ne supporte plus de se faire observée par celui-ci qui est beaucoup trop insistant. On peut comprendre qu'elle se sente malheureuse avec lui en se mettant à sa place et il vaut mieux ne pas imaginer ce qu'il a pu lui faire. Elle est assez proche de Raiponce (la princesse du conte, pas celle du Disney que j'adore), elle est enfermée dans sa tour et attend que quelqu'un vienne la libérer de ce supplice avec l'homme qui la retient prisonnière en la convoitant. A part ça, c'est un personnage attachant de part sa personnalité, surtout avec Anthony.
Signor Adolfo Pirelli (Sacha Baron Cohen) est le barbier le plus réputé de la ville avant que Sweeney Todd n'arrive à Fleet Street. Il ne semble pas très important mais il aide à ce que Sweeney se fasse une petite réputation pour attirer des clients à son échoppe. C'est un homme détestable oui, mais qui a son rôle à jouer pour que Sweeney accomplisse ses plans.
Toby (Edward Sanders) est un jeune garçon qui avait été adopté par Signor Adolfo Pirelli et se faisait maltraité par celui-ci avant de se retrouver avec Mrs Lovett et vivre plus heureux. C'est un petit garçon plus malin qu'il en a l'air et dont on comprend les réactions en se mettant à sa place, surtout quand on a l'impression d'avoir trouvé une famille.
La mendiante est une femme mystérieuse qui sent le danger émanant de chez Mrs Lovett. On ne peut pas vraiment dire grand chose d'elle quand on la voit pour la première fois mais plus on la voit agir et plus on comprend son rôle et ses différentes réactions dans ce long-métrage (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Méchants: Le juge Tarpin (Alan Rickman) est une image de l'homme détestable qui ne pense qu'à sa propre personne. C'est un homme qui n'a pas hésité à « charmer » Lucy Baker au point qu'on entende plus parler d'elle et qui veut épouser Johanna malgré qu'il soit son tuteur. C'est un être détestable et égoïste qui n'a aucune compassion et aucun cœur avec qui que ce soit excepté lui-même. Et c'est un personnage qui fonctionne très bien dans cette histoire, y compris dans ce qu'il va traverser. Plus vous le découvrirez et plus vous le détesterez pour ce qu'il est, mais c'est voulu car on a très envie de le voir payer pour tout ce qu'il a fait.
Le bailli Bamford (Timothy Spall) est le bras droit du juge Tarpin et il lui obéit sans se poser de question. Honnêtement, le fait d'avoir un homme de main qui obéit aveuglément au point de devenir comme son maître fonctionne bien ici, ça créait un deuxième homme détestable dont on aimerait voir la mort. Il n'a pas de réel développement mais son coté obéissant au point de ressembler à son modèle suffit amplement. De plus, il est la preuve que certaines personnes peuvent ressembler aux monstres de ce monde afin de survivre, là où la mendiante a subi beaucoup de choses et est tombée bien bas.

Relations: Il y a deux relations à suivre dans ce long-métrages, d'abord celle de Sweeney Todd et de Mrs Lovett. C'est une relation assez proche du Joker et d'Harley Quinn, une fille folle amoureuse de lui malgré qu'il ne la traite pas comme il se doit et celui-ci ne cherche qu'à l'utiliser pour parvenir à ses fins. La seule différence, c'est que Sweeney est obsédé par la vengeance alors que le Joker cherche juste à s'amuser. En tout cas, c'est une relation intéressante à suivre et qui est à sens unique. D'ailleurs, en voyant cette relation, je me demande si Helena Boham Carter n'aurait pas fait une bonne Harley Quinn mais c'est une simple question.
Puis, il y a la relation entre Johanna et Anthony. Il tombe amoureux d'elle dès qu'il la voit et celle-ci tombe amoureuse en voyant l'espoir qu'elle lui apporte de s'échapper de son tuteur qui est amoureux d'elle. C'est une relation un peu moins intéressante à suivre mais qui reste une bonne relation secondaire.

Symbolisme: Il se voit par la mèche blanche de Sweeney Todd par exemple, elle symbolise la transformation de Benjamin Parker en Sweeney Todd pendant toutes ces années. C'est un détail mais ça reste du symbolisme efficace. Ou même le look de Sweeney et Mrs Lovett qui se démarque des autres en montrant qu'ils ne sont pas dans le même monde qu'eux. Ou encore le fait que la femme de Benjamin Parker ne porte pas de masque pendant la fête alors que tous les autres invités oui pour montrer qu'elle n'est pas du même monde qu'eux. Bref, ce sont des éléments de symbolisme qui fonctionnent très bien et qui nous aident à mieux comprendre certaines choses en analysant (même si je n'ai pas tout cité).

VF / VOST: D'habitude, je respecte énormément le travail des comédiens et comédiennes de doublage français(es) mais j'ai toujours eu du mal à regarder les comédies musicales en VF. Cette fois, étrangement, je me suis surpris à apprécier la VF autant que la VOSTFR. Je pense qu'il s'agit d'une des rares comédies musicales que j'arrive à regarder en VF sans problème. Certes, ce n'est pas important et il vaut mieux le regarder en VOSTFR, mais c'est rassurant de pouvoir réussir à suivre en VF (même si c'est sûrement une question de goût). Par contre, je ne peux pas m'empêcher de rire en entendant Adrien Antoine parler avec un accent forcé.

Casting: On dira ce qu'on veut mais on a quand même un casting de bonne qualité dans ce long-métrage. On a quand même Johnny Depp, Helena Boham Carter ainsi qu'Alan Rickman et Timothy Spall qui jouent dans ce long-métrage. Au passage, saviez-vous que Jamie Campbell Bower avait joué le jeune Grindelwald dans les flashbacks de Harry Potter et les reliques de la mort: 1ère partie ainsi que dans Les Animaux Fantastiques: Les crimes de Grindelwald ? Certes, le casting est beaucoup inspiré d'Harry Potter (dont Johnny Depp qui a joué Grindelwald) mais ça reste du casting de qualité qui fait plaisir à voir.

Chansons: Honnêtement, toutes les chansons de ce long-métrage sont bonnes à écouter. On reparlera plus tard de leur réutilisation mais les chansons restent réellement de bonne qualité. En vrai, le seul regret qu'on pourrait avoir, c'est que ce ne soit pas Danny Elfman qui a travaillé sur les chansons mais Stephen Sondheim, ce qui est étrange car il a déjà écrit des chansons pour L'étrange noël de monsieur Jack. Mais bon, les chansons restent bonnes malgré tout et c'est ça qui est le plus important.

Histoire: Sweeney Todd revient à Londres plusieurs années après avoir été expulsé par le juge Tarpin. Il élabore une vengeance avec l'aide de Mrs Lovett en montant un salon de barbier où il décide de tuer des personnes. C'est une histoire qui peut sembler glauque mais qui est intéressante dans la manière dont Sweeney prépare sa vengeance et pour savoir si il va réussir.

Mise en scène: Tim Burton a toujours su maitriser la mise en scène de la majorité de ses long-métrages mais j'avais un peu peur qu'il ait du mal en faisant une comédie musicale, mais non. En vérité, la mise en scène est très bien travaillée et arrive à nous faire comprendre tout ce qui se passe sans qu'on ait besoin de nous expliquer, y compris par certains éléments de symbolisme.

Evolution: Ici, l'évolution la plus intéressante à suivre est celle de Sweeney Todd qui sombre de plus en plus dans sa vengeance. Plus il pense à sa vengeance et plus il en oublie le reste, c'est une évolution intéressante du personnage, surtout par rapport aux actes qu'il commet et le fait qu'il éprouve de moins en moins de sentiments au fur et à mesure que le long-métrage avance.

Jeu d'acteur: On peut dire que le jeu d'acteur est très bon. Johnny Depp est excellent en Sweeney Todd, Alan Rickman assume entièrement son rôle en juge Tarpin et Helena Boham Carter est très douée en Mrs Lovett. Je ne parle que d'eux mais tous les acteurs s'en sortent à merveille dans ce long-métrage, même le petit Edward Sanders se débrouille bien.

Introduction: Le long-métrage démarre par l'arrivée d'un bateau à Londres avec un marin qui admire la ville et Sweeney Todd qui raconte l'histoire d'un barbier qui a été expulsé il y a longtemps. C'est une introduction intéressante qui nous fait comprendre qui est réellement Sweeney et qui nous donne envie de savoir ce qu'il fait à nouveau à Londres.

Fin: Le long-métrage se termine comme une tragédie mais ça colle bien au personnage de Sweeny Todd après tout ce qui s'est passé. Je ne vous spoilerai pas la fin ici mais c'est réellement une fin qui fonctionne avec le personnage de Sweeney (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Emotion: On ne dirait pas mais ce long-métrage arrive à faire ressentir certaines émotions à certains moments. En effet, on arrive à ressentir de la peine pour certains personnages en fonction de certaines scènes, même si on est pas censé en ressentir pour eux.

Tension: Mine de rien, il y a certaines scènes qui arrivent à apporter de la tension pour certains personnages. En effet, il y a certaines scènes où on arrive à avoir peur quand on voit à quel point Sweeney Todd devient psychopathe avec certaines personnes.

Inattendu: Il y a certains moments qui étaient assez inattendus dans ce long-métrage. Certains vont dire que c'est un détail, et c'est vrai, mais il vaut mieux réussir à être surpris par certains éléments que de facilement deviner comment ça va se passer.

Costumes: Sur ce point, on retrouve les costumes assez traditionnels de la filmographie de Tim Burton. En effet, les costumes sont travaillés tout en définissant les personnages et en assumant le coté isolé (et barré) de nos personnages.

Musiques: Certaines musiques ne sont que des versions instrumentales des chansons mais ça reste de bonnes musiques. En effet, la majorité des musiques sont belles et arrivent à nous raconter ce qui se passe.

Décors: Sur ce point, le long-métrage s'en sort très bien. Les différents décors qui nous sont montrés sont des décors de bonne qualité qui arrivent à nous convaincre sans trop de difficulté.

Négatif

Générique d'ouverture: Pour la musique, je n'ai rien à dire étant donné qu'elle est très belle. Par contre, le générique en lui-même est dégoûtant. Les effets spéciaux de ce générique ne sont vraiment pas terrible, on dirait que ça a été fait par un débutant. Certes, les effets spéciaux ne sont pas très importants pour ce long-métrage mais ça ne nous empêche pas d'avoir un peu de travail derrière, ce qui ne semble pas être le cas de ce générique. C'est dommage parce qu'il arrive à nous raconter ce qui va se passer dans le long-métrage sans nous spoiler des évènements trop importants.

Scène mariage: Alors, il est vrai que c'est intéressant de les voir déconnectés du monde qui les entoure mais, soyons honnêtes, est-ce que cette scène était réellement nécessaire ? On sait déjà ce qu'est réellement cette relation entre Sweeney Todd et Mrs Lovett, alors pourquoi avoir mis cette scène ? Même en imaginant que ça se passe dans la tête de Mrs Lovett, cette scène n'était pas nécessaire du tout dans ce long-métrage. Après, peut-être qu'il s'agit de références d'autres long-métrages que je n'ai pas vu, c'est possible. Malgré ça, ça reste une scène dispensable.

Enchainement chansons: Autant les chansons sont belles, autant elles s'enchaînent un petit peu trop vite dans ce long-métrage. On aurait pu avoir un peu plus de temps pour respirer entre les chansons. Ce n'est pas dramatique mais c'est toujours mieux de pouvoir respirer un peu entre les chansons, ce qui n'est pas trop le cas dans ce long-métrage, surtout au début. Après, il est vrai qu'il y a un peu trop de chansons mais il est difficile de savoir quelles chansons sont réellement inutiles ici.

Répétition chansons: Le problème des chansons n'est pas qu'il y a en a trop mais que certaines d'entre elles sont un peu trop chantées dans ce long-métrage. Prenez la chanson sur Johanna, elle est quand même chantée trois fois dans ce long-métrage. Après, il est vrai que ce sont des belles chansons mais ça fait quand même un petit peu trop à certains moments.

Effets spéciaux: Quand Benjamin Parker arrive à Fleet Street, la manière de représenter sa traversée est assez bizarre ici. Franchement, il aurait mieux valu choisir une mise en scène plus adapté ou se contenter d'un simple fondu enchaîné, cela aurait peut-être suffit.

!!! PARTIE SPOIL !!!

La mendiante: Il s'agissait en réalité de Lucy Barker, c'est pour ça qu'on la voyait devant chez le juge la première fois qu'on la voit, parce qu'elle regardait sa fille que le juge Tarpin lui a volé. Après, sa méfiance envers Mrs Lovett se comprend aussi quand on sait que celle-ci aimait aussi Benjamin Parker. Après, le fait qu'elle voit Mrs Lovett comme la femme du diable est une manière de voir la différence entre l'ange qu'elle était et le diable que Mrs Lovett est. Enfin, c'est surtout lors du second visionnage qu'on se rend compte de son rôle dans cette histoire. Surtout que ça montre bien à quel point Benjamin Parker a été transformé en Sweeney Todd. Et pour ceux qui se demandent comment elle a pu devenir mendiante, je dirais que c'est parce qu'elle a toujours refusé les avances du juge Tarpin, ça expliquerait pourquoi elle a fini à la rue et pourquoi Johanna est prisonnière chez lui.

1er essai: Alors oui, c'est surprenant de voir que Sweeney n'ait pas réussi à tuer le juge Tarpin étant donné qu'Anthony est arrivé quand il allait agir. Cependant, je tiens à rappeler que le juge Tarpin ne semblait pas confiant à ce rasage et semblait se méfier, donc Sweeney a sûrement du le raser un peu pour obtenir sa confiance et pouvoir mieux l'atteindre. De plus, ça nous permet d'avoir une des meilleures chansons de ce long-métrage et de voir Sweeney organiser son plan de tuer toutes les personnes de la haute société venant se faire raser chez Sweeney Todd. Bref, je comprends que ça en perturbe certains mais, en analysant la scène, on comprend mieux pourquoi Sweeney a raté son assassinat à ce moment là, y compris son extasie de croire qu'il est sur le point d'y arriver.

Fin: A la fin, Sweeney Todd prend sa femme morte dans ses bras en regrettant ses actions malgré qu'il ne montre aucun sentiment (sûrement à cause de ce qu'il est devenu) et finit par se faire tué par Toby. Il finit alors avec le sang de son cou qui coule sur le cadavre de sa femme. C'est une fin qui correspond bien au personnage. Il s'est transformé en serviteur du diable à cause de sa vengeance, il fallait bien qu'il paye pour tous ceux qu'il a tué car il n'a sûrement pas tué que des coupables dans cette version.

Réaction: Ca vient peut-être de moi mais suis-je le seul à avoir l'impression que la femme de Benjamin Parker n'a pas beaucoup cherché à défendre son mari qui se faisait emmener. Au pire, si on l'avait vu remarquer que le juge Tarpin l'observait, ça aurait pu fonctionner ce passage mais elle ne semble pas avoir vu celui-ci. Donc, pourquoi elle n'a pas beaucoup cherché à défendre son mari en état d'arrestation ? Elle semble juste surprise et ne pas comprendre. Enfin, c'est un détail alors ça peut se pardonner.

Meurtre Mrs Lovett: Apparemment, Mrs Lovett savait que la mendiante était Lucy mais elle a préféré ne rien dire pour avoir Sweeney Lovett pour lui. On pourrait croire que Sweeney a été totalement transformé à cause de Mrs Lovett qui peut être vue comme le diable et celui-ci se venge comme le monstre qu'il est devenu. C'est cruel de la voir souffrir dans les flammes mais comme elle est vue comme la femme du diable, c'est une bonne métaphore de la faire mourir comme ça.

Passé Benjamin Parker: On apprend pas trop à connaître le passé de Benjamin Parker mais ce n'est pas un problème. Ici, on sait le comment il en est arrivé là et le pourquoi il cherche à se venger, ce qu'on peut comprendre assez facilement en se mettant à sa place. Après, je peux comprendre que ça en gêne certains de ne pas en savoir assez sur le passé de Benjamin Parker mais est-ce réellement si problématique étant donné qu'on sait tout ce qu'on a besoin de savoir ?

Tentative de chantage: Revoir Pirelli qui tente de faire chanter Sweeney Todd est assez inattendu mais ça va avec l'égo du bonhomme qui n'a pas supporté de se faire battre par un autre barbier alors qu'il a une grande réputation dans cette ville. Et puis, c'est aussi le premier meurtre de Sweeney Todd qui le transforme en psychopathe.

Au final, c'est une très bonne comédie musicale qui a su me réconcilier avec le genre. On a une bonne mise en scène, de superbes chansons, une histoire intéressante, des personnages bien développés et du symbolisme très efficace. Cependant, certaines chansons sont un peu trop réutilisées et s'enchaînent un peu vite, le générique d'ouverture est moche et les « vacances » de Mrs Lovett et Sweeney Todd n'est pas une scène très utile. Malgré ça, c'est une très bonne comédie musicale à voir pour les curieux, au moins pour ses personnages et ses chansons de qualité. Personnellement, ce long-métrage m'a beaucoup plu et j'ai pris un grand plaisir à le revoir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Tim Burton, Ma vidéothèque et Les meilleures comédies musicales

le 4 janv. 2021

D'autres avis sur Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street
Swann

Critique de Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street par Swann

Je fais parti des petits cons qui trouvent ce Burton magnifique, un de mes préférés pour tout avouer... Parceque on dit tout le temps que "Putain Burton c'etait mieux avant, maintenant il se parodie...

le 21 janv. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker