Tout simplement mon film culte par excellence, celui que je peux regarder des dizaines de fois par jour sans jamais me lasser, celui qui me redonne le sourire et que je peux réciter par cœur. Considéré par beaucoup comme un nanar (chose vraie en soi), Tango & Cash est l'archétype même du buddy-movie de la fin des années 80 : de l'action à gogo, un humour imparable basé sur celui qui aura constamment la plus grosse, des personnages drôlissimes et un scénario autrement classique, il n'en faut pas plus pour adhérer.


Cette histoire simple et déjà vue de deux flics implacables se serrant les coudes quand ils se retrouvent condamnés à la prison après un coup monté (d'une débilité mordante) s'avère monstrueusement basique. Résidant avant tout sur une efficacité à toute épreuve et bien sûr des dialogues sans cesse savoureux, le scénario demeure énormément plaisant et surtout très drôle, les répliques cultes foisonnant de toutes parts et dans n'importe quelle situation.


Interprété par Sylvester Stallone et Kurt Russell, continuant d'exhiber leurs muscles saillants dans une énième production d'action, ce duo improbable s'avère très vite attachant, leur rivalité devenant vite hilarante. À leurs côtés, la sexy Teri Hatcher alors encore à ses débuts. Face à eux, le génial Jack Palance accompagné du patibulaire Brion James, campant des marchands d'armes tout ce qu'il y a de plus anodins.


Regorgeant d'action, d'explosions et combats mano a mano fracassants, le long-métrage collectionne les séquences tonitruantes mémorables, en témoignent le double début présentant ses personnages (dont l'un est directement tiré de Police Story), les nombreux affrontements en prison ou encore tout simplement le climax où notre tandem fait tout péter à bord d'un bolide high-tech confectionné par une sorte de « Q » officieux. Alors oui, Tango & Cash frôle parfois le ridicule, que ce soit dans le bâclage de certaines scènes ou dans l'exagération de d'autres, mais le film conserve néanmoins toute sa puissance de buddy-movie, en faisant un film d'action autrement drôle et surtout terriblement addictif. À voir absolument.

Créée

le 6 avr. 2019

Critique lue 513 fois

4 j'aime

1 commentaire

Critique lue 513 fois

4
1

D'autres avis sur Tango & Cash

Tango & Cash
Torpenn
6

Deux flics au tapis

Après avoir débuté comme co-scénariste de Tarkovski pour ses premiers films, Andreï Kontchalovski faisait en 1964 des débuts remarqués à la réalisation avec un magnifique Premier Maître qui racontait...

le 19 juil. 2013

42 j'aime

35

Tango & Cash
Vnr-Herzog
6

Les deux font la grosse paire

"Rambo c'est une pédale" Ce n'est pas moi qui le dit mais Sylvester Stallone, planté au milieu d'une route, en train d'arrêter un semi-remorque lancé à pleine vitesse avec un simple revolver calibre...

le 11 juil. 2010

42 j'aime

22

Tango & Cash
SanFelice
7

"Rambo, c'est une pédale !"

Alors, Tango et Cash, c'est de l'humour, de l'action, de l'humour, des invraisemblances à la pelle, de l'action, de l'humour, une réalisation typique des années 80 (par les couleurs, les coiffures,...

le 10 mai 2014

33 j'aime

9

Du même critique

Wonder Woman 1984
MalevolentReviews
3

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

67 j'aime

6

Dune
MalevolentReviews
5

L'Épice aux étoiles

Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...

le 18 sept. 2021

43 j'aime

5

Kaamelott - Premier Volet
MalevolentReviews
5

Les prolongations

Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...

le 20 juil. 2021

39 j'aime

10