No Time to Die Again Soon, Sometimes Before Later

Affiche aux couleurs froides, titre qui tient en un mot (compliqué), musique vrombissante, jouabilité sur le temps, Michael Caine... Pas de doute, on est bien chez Christopher Nolan. Le grand blond avec un costume noir.
Après toutes ces rumeurs, toutes ces années, il l'a enfin fait. Nolan l'a fait ! Le conemaravirus aura repoussé le véritable, le No Time to Die, l'officiel qui sortira en novembre. Mais malin Christopher il sort le sien avant. Le James Bond de Nolan est là !
Enfin... là. Il était là, ou sera là, tout en étant en même temps entrain de ne plus l'être. Tentant de se sauver lui même d'une éventuelle sortie repoussée avancée par l'inverse... Enfin... J'me comprends... Je crois. En tout cas j'me suis compris, plus tard.


TENƎꓕ.


Après avoir fait ses Batman, son 2001 (Interstellar), et son Mad Max Fury Road (Dunkirk), Nolan fait enfin son James Bond.
Ce qui me fait me rendre compte que Nolan, si on retire sa thématique chère qui est celle du temps, n'est au final qu'un utilisateur de genre. Ce qui n'est pas forcément pour me gêner. Je comprends juste mieux pourquoi il ne m’apparaît jamais comme un génie du cinéma, ou un inventeur. Cependant, dans le domaine et traitement du temps, il a quelque-chose d'assez génial qui lui est propre. Aussi rare que ludique. C'est clairement son atout. Jusqu'où pourra t-il aller avant de l'épuiser ?
Puis tout cela n'enlève rien à la qualité du divertissement qu'il propose au fil de sa carrière, tant il réuni des choses qui sont trop rarement si bien traitées.


Pis vache quoi ! De la bonne action complexe boostée à la ziq boom boom, moi je y en aime ça !


Si ce n'est pas tant par sa réalisation que le cinéaste me bluffe, trop classique, pas forcément mémorable ni très léchée. C'est bien par l'élégance de ses personnages et sa maîtrise maligne du temps qu'il m'a emballé. La scène du braquage suffocant est particulièrement folle et élégante. Les visages de Pattinson et Washington sereins, leur démarche précise. Jusqu'au moment où la panique l'emporte, mais seulement à travers leur regard, pour ne jamais les laisser expirer.
Difficile à expliquer à l'écrit, mais à voir c'est tellement bon. L'élégance à la James Bond est donc bien là. Tout est réuni pour jouer à 007 de toute manière. La femme à sauver du grand méchant à l'accent Russe, qui de plus peut provoquer la fin du monde. L'espion en chef qui se bat tellement bien et fait des courses poursuites. L'acolyte amusant qui connait tous les petits trucs. Les différentes destinations... Etc...
T'ajoutes à ça la folie et l'action démesurée d'un Mission Impossible, et bingo ! Tenet !
Toutefois, l'aspect temporel Nolanien est tellement important et mis en avant, que tout fusionne avec brio. Proposant ainsi un café laté puccino supplément avion bim bam boom dans un bâtiment sans CGI. Oui, c'est un gros café. Et il est sacrément goûtu !


Si j'ai trouvé le début du film, pas l'intro dans l'Opéra qui elle est très prenante, mais toute la partie mise en place de l'histoire, un peu trop expéditive et sur-cuté, le reste de l'aventure arrive à mieux gérer son temps. Mais tout ce sur-cutage pour créer une dynamique ne m’apparaît justement que pour ça. Certaines scènes aurait pourtant méritées d'être plus posées. Plus calme.


Encore une fois, c'est à prendre comme un divertissement cinq étoiles et non une expérience artistique unique. Ça me va.
John David Washington, meilleur que son père décidément, est redoutablement efficace dans son jeu. Élégant et Nerveux. Kenneth Branagh quant à lui est un antagoniste cliché, toujours avec son accent ruskov, mais tellement efficace et redoutable, qu'il me va très bien. La femme du film, Elizabeth Debicki, fait ce qu'elle a à faire, sans pour autant m'avoir beaucoup surpris. Clémence Poésy et l'excellent Aaron Taylor-Johnson font eux plaisir par leur présence.
Je gardais le best du best du chef pour la fin, Robert Pattinson. Charisme, beauté, élégance, folie, drôlerie, émotion, avion, chausson, clafoutis... Je me suis un peu emballé, je sais. CALME TOI ! Mais bordel Bob... Un des meilleurs acteurs de la décennie.


Niveau sonore, les sons sont très soignés, rien qu'en baston ça envoi violent. Puis tout le travail sur le reverse est fou ! Pour rester rapidement sur l'audio, Ludwig Göransson remplace Zimmer à la BO, en faisant... du Zimmer. Donc impeccable. Je kiff le boom boom sauvage qui te fait saigner des esgourdes. Et là c'est du tout bon !


En bref, vous l'aurez compris, le maître mot ici à mes yeux est divertissement d’efficacité haute. Même son aspect faussement complexe, déjà reproché par beaucoup à Inception, ne me gène pas. C'est le genre de Nolan et ça crée quelque chose de rare, de cool. Donc pourquoi se contenter d'un simple et classique film d'action / espionnage, quand on peut l'avoir avec des voitures qui roulent à l'envers et des gens qui courent en arrière ?
Même les mouettes volent en arrière, gars ! Tu te rends compte du temps qu'il faut pour les apprivoiser et les entraîner à faire ça ?! Le premier qui dit que c'est un effet spécial qui consiste à passer l'image à l'envers pour donner l'impression que la mouette qui va en avant se retrouve à aller en arrière... Je... Hein ?! Bah je... Putain, c'était ça...


Tenet est donc un Nolan mindfuck jouissif, dans la continuité logique de sa filmographie. Dans ce qu'il sait faire, ce qu'il aime. Ça me suffit amplement.


-


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-MC

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