No Time to Die Again Soon, Sometimes Before Later

Affiche aux couleurs froides, titre qui tient en un mot (compliqué), musique vrombissante, jouabilité sur le temps, Michael Caine... Pas de doute, on est bien chez Christopher Nolan. Le grand blond avec un costume noir.
Après toutes ces rumeurs, toutes ces années, il l'a enfin fait. Nolan l'a fait ! Le conemaravirus aura repoussé le véritable, le No Time to Die, l'officiel qui sortira en novembre. Mais malin Christopher il sort le sien avant. Le James Bond de Nolan est là !
Enfin... là. Il était là, ou sera là, tout en étant en même temps entrain de ne plus l'être. Tentant de se sauver lui même d'une éventuelle sortie repoussée avancée par l'inverse... Enfin... J'me comprends... Je crois. En tout cas j'me suis compris, plus tard.

TENƎꓕ.

Après avoir fait ses Batman, son 2001 (Interstellar), et son Mad Max Fury Road (Dunkirk), Nolan fait enfin son James Bond.
Ce qui me fait me rendre compte que Nolan, si on retire sa thématique chère qui est celle du temps, n'est au final qu'un utilisateur de genre. Ce qui n'est pas forcément pour me gêner. Je comprends juste mieux pourquoi il ne m’apparaît jamais comme un génie du cinéma, ou un inventeur. Cependant, dans le domaine et traitement du temps, il a quelque-chose d'assez génial qui lui est propre. Aussi rare que ludique. C'est clairement son atout. Jusqu'où pourra t-il aller avant de l'épuiser ?
Puis tout cela n'enlève rien à la qualité du divertissement qu'il propose au fil de sa carrière, tant il réuni des choses qui sont trop rarement si bien traitées.

Pis vache quoi ! De la bonne action complexe boostée à la ziq boom boom, moi je y en aime ça !

Si ce n'est pas tant par sa réalisation que le cinéaste me bluffe, trop classique, pas forcément mémorable ni très léchée. C'est bien par l'élégance de ses personnages et sa maîtrise maligne du temps qu'il m'a emballé. La scène du braquage suffocant est particulièrement folle et élégante. Les visages de Pattinson et Washington sereins, leur démarche précise. Jusqu'au moment où la panique l'emporte, mais seulement à travers leur regard, pour ne jamais les laisser expirer.
Difficile à expliquer à l'écrit, mais à voir c'est tellement bon. L'élégance à la James Bond est donc bien là. Tout est réuni pour jouer à 007 de toute manière. La femme à sauver du grand méchant à l'accent Russe, qui de plus peut provoquer la fin du monde. L'espion en chef qui se bat tellement bien et fait des courses poursuites. L'acolyte amusant qui connait tous les petits trucs. Les différentes destinations... Etc...
T'ajoutes à ça la folie et l'action démesurée d'un Mission Impossible, et bingo ! Tenet !
Toutefois, l'aspect temporel Nolanien est tellement important et mis en avant, que tout fusionne avec brio. Proposant ainsi un café laté puccino supplément avion bim bam boom dans un bâtiment sans CGI. Oui, c'est un gros café. Et il est sacrément goûtu !

Si j'ai trouvé le début du film, pas l'intro dans l'Opéra qui elle est très prenante, mais toute la partie mise en place de l'histoire, un peu trop expéditive et sur-cuté, le reste de l'aventure arrive à mieux gérer son temps. Mais tout ce sur-cutage pour créer une dynamique ne m’apparaît justement que pour ça. Certaines scènes aurait pourtant méritées d'être plus posées. Plus calme.

Encore une fois, c'est à prendre comme un divertissement cinq étoiles et non une expérience artistique unique. Ça me va.
John David Washington, meilleur que son père décidément, est redoutablement efficace dans son jeu. Élégant et Nerveux. Kenneth Branagh quant à lui est un antagoniste cliché, toujours avec son accent ruskov, mais tellement efficace et redoutable, qu'il me va très bien. La femme du film, Elizabeth Debicki, fait ce qu'elle a à faire, sans pour autant m'avoir beaucoup surpris. Clémence Poésy et l'excellent Aaron Taylor-Johnson font eux plaisir par leur présence.
Je gardais le best du best du chef pour la fin, Robert Pattinson. Charisme, beauté, élégance, folie, drôlerie, émotion, avion, chausson, clafoutis... Je me suis un peu emballé, je sais. CALME TOI ! Mais bordel Bob... Un des meilleurs acteurs de la décennie.

Niveau sonore, les sons sont très soignés, rien qu'en baston ça envoi violent. Puis tout le travail sur le reverse est fou ! Pour rester rapidement sur l'audio, Ludwig Göransson remplace Zimmer à la BO, en faisant... du Zimmer. Donc impeccable. Je kiff le boom boom sauvage qui te fait saigner des esgourdes. Et là c'est du tout bon !

En bref, vous l'aurez compris, le maître mot ici à mes yeux est divertissement d’efficacité haute. Même son aspect faussement complexe, déjà reproché par beaucoup à Inception, ne me gène pas. C'est le genre de Nolan et ça crée quelque chose de rare, de cool. Donc pourquoi se contenter d'un simple et classique film d'action / espionnage, quand on peut l'avoir avec des voitures qui roulent à l'envers et des gens qui courent en arrière ?
Même les mouettes volent en arrière, gars ! Tu te rends compte du temps qu'il faut pour les apprivoiser et les entraîner à faire ça ?! Le premier qui dit que c'est un effet spécial qui consiste à passer l'image à l'envers pour donner l'impression que la mouette qui va en avant se retrouve à aller en arrière... Je... Hein ?! Bah je... Putain, c'était ça...

Tenet est donc un Nolan mindfuck jouissif, dans la continuité logique de sa filmographie. Dans ce qu'il sait faire, ce qu'il aime. Ça me suffit amplement.

.tnemelpma tiffus em aÇ .emia li'uq ec ,eriaf tias li'uq ec snaD .eihpargomlif as ed euqigol étiunitnoc al snad ,fissiuoj kcufdnim naloN nu cnod tse teneT

...aç tiaté'c ,niatuP ...ej haB !? nieH ...eJ ...erèirra ne rella à evuorter es tnava ne av iuq etteuom al euq noisserpmi'l rennod ruop srevne'l à egami'l ressap à etsisnoc iuq laicéps teffe nu tse'c euq tid iuq reimerp eL !? aç eriaf à renîartne sel te resiovirppa sel ruop tuaf li'uq spmet ud etpmoc sdner et uT ! srag ,erèirra ne tnelov setteuom sel emêM
? erèirra ne tneruoc iuq sneg sed te srevne'l à tneluor iuq serutiov sed ceva riova'l tuep no dnauq ,egannoipse / noitca'd mlif euqissalc te elpmis nu'd retnetnoc es iouqruop cnoD .looc ed ,erar ed esohc euqleuq eérc aç te naloN ed erneg el tse'C .sap enèg em en ,noitpecnI à puocuaeb rap éhcorper àjéd ,exelpmoc tnemessuaf tcepsa nos emêM .etuah éticaciffe’d tnemessitrevid tse xuey sem à ici tom ertîam el ,sirpmoc zerua'l suov ,ferb nE

! nob tuot ud tse'c àl tE .sedruogse sed rengias tiaf et iuq egavuas moob moob el ffik eJ .elbaccepmi cnoD .remmiZ ud ...tnasiaf ne ,OB al à remmiZ ecalpmer nossnaröG giwduL ,oidua'l rus tnemedipar retser ruoP ! uof tse esrever el rus liavart el tuot siuP .tneloiv iovne aç notsab ne'uq neir ,séngios sèrt tnos snos sel ,eronos uaeviN

.einnecéd al ed sruetca sruelliem sed nU ...boB ledrob siaM ! IOT EMLAC .sias ej ,éllabme uep nu sius em eJ ...situofalc ,nossuahc ,noiva ,noitomé ,eirelôrd ,eilof ,ecnagélé ,étuaeb ,emsirahC .nosnittaP treboR ,nif al ruop fehc ud tseb ud tseb el siadrag eJ
.ecnesérp ruel rap risialp xue tnof nosnhoJ-rolyaT noraA tnellecxe'l te yséoP ecnemélC .sirprus puocuaeb riova'm tnatua ruop snas ,eriaf à a elle'uq ec tiaf ,ikcibeD htebazilE ,mlif ud emmef aL .neib sèrt av em li'uq ,elbatuoder te ecaciffe tnemellet siam ,voksur tnecca nos ceva sruojuot ,éhcilc etsinogatna nu tse iul à tnauq hganarB htenneK .xuevreN te tnagélÉ .uej nos snad ecaciffe tnemelbatuoder tse ,tnemédicéd erèp nos euq ruelliem ,notgnihsaW divaD nhoJ
.av em aÇ .euqinu euqitsitra ecneirépxe enu non te selioté qnic tnemessitrevid nu emmoc erdnerp à tse'c ,siof enu erocnE

.emlac sulP .seésop sulp ertê'd seétirém tnatruop tiarua senècs seniatreC .aç ruop euq tnemetsuj tîarappa’m en euqimanyd enu reérc ruop egatuc-rus ec tuot siaM .spmet nos rerég xueim à evirra erutneva'l ed etser el ,étuc-rus te evitidépxe port uep nu ,eriotsih'l ed ecalp ne esim eitrap al etuot siam ,etnanerp sèrt tse elle iuq arépO'l snad ortni'l sap ,mlif ud tubéd el évuort ia'j iS

! utûog tnemércas tse li tE .éfac sorg nu tse'c ,iuO .IGC snas tnemitâb nu snad moob mab mib noiva tnemélppus oniccup étal éfac nu isnia tnasoporP .oirb ceva ennoisuf tuot euq ,tnava ne sim te tnatropmi tnemellet tse neinaloN leropmet tcepsa'l ,siofetuoT
! teneT ! ognib te ,elbissopmI noissiM nu'd eéruseméd noitca'l te eilof al aç à setuoja'T
...ctE ...snoitanitsed setneréffid seL .scurt stitep sel suot tiannoc iuq tnasuma etyloca'L .setiusruop sesruoc sed tiaf te neib tnemellet tab es iuq fehc ne noipse'L .ednom ud nif al reuqovorp tuep sulp ed iuq ,essuR tnecca'l à tnahcém dnarg ud revuas à emmef aL .erèinam etuot ed 700 à reuoj ruop inuér tse tuoT .àl neib cnod tse dnoB semaJ al à ecnagélé'L .nob tnemellet tse'c riov à siam ,tircé'l à reuqilpxe à eliciffiD
.reripxe ressial sel siamaj en ruop ,drager ruel srevart à tnemelues siam ,etropme'l euqinap al ùo tnemom ua'uqsuJ .esicérp ehcraméd ruel ,snieres notgnihsaW te nosnittaP ed segasiv seL .etnagélé te ellof tnemerèilucitrap tse tnacoffus egauqarb ud enècs aL .éllabme a'm li'uq spmet ud engilam esirtîam as te segannosrep ses ed ecnagélé'l rap neib tse'C .eéhcél sèrt in elbaromém tnemécrof sap ,euqissalc port ,effulb em etsaénic el euq noitasilaér as rap tnat sap tse'n ec iS

! aç emia ne y ej iom ,moob moob qiz al à eétsoob exelpmoc noitca ennob al eD ! iouq ehcav siP

.seétiart neib is tnemerar port tnos iuq sesohc sed inuér li tnat ,erèirrac as ed lif ua esoporp li'uq tnemessitrevid ud étilauq al à neir evèlne'n alec tuot siuP
? resiupé'l ed tnava rella li-t arruop ùo'uqsuJ .tuota nos tnemerialc tse'C .euqidul euq erar issuA .erporp tse iul iuq lainég zessa'd esohc-euqleuq a li ,spmet ud tnemetiart te eniamod el snad ,tnadnepeC .ruetnevni nu uo ,aménic ud einég nu emmoc siamaj tîarappa’m en li iouqruop xueim etsuj sdnerpmoc eJ .renêg em ruop tnemécrof sap tse'n iuq eC .erneg ed ruetasilitu nu'uq lanif ua tse'n ,spmet ud ellec tse iuq erèhc euqitaméht as eriter no is ,naloN euq etpmoc erdner em tiaf em iuq eC
.dnoB semaJ nos nifne tiaf naloN ,(kriknuD) daoR yruF xaM daM nos te ,(ralletsretnI) 1002 nos ,namtaB ses tiaf riova sèrpA

.ꓕƎNET

.drat sulp ,sirpmoc sius em'j sac tuot nE .siorc eJ ...sdnerpmoc em'J ...nifnE ...esrevni'l rap eécnava eéssuoper eitros elleutnevé enu'd emêm iul revuas es ed tnatneT .ertê'l sulp en ed niartne spmet emêm ne tnaté ne tuot ,àl ares uo ,àl tiaté lI .àl ...nifnE
! àl tse naloN ed dnoB semaJ eL .tnava neis el tros li rehpotsirhC nilam siaM .erbmevon ne aritros iuq leiciffo'l ,eiD ot emiT oN el ,elbatirév el éssuoper arua surivaramenoc eL ! tiaf a'l naloN .tiaf nifne a'l li ,seénna sec setuot ,sruemur sec setuot sèrpA
.rion emutsoc nu ceva dnolb dnarg eL .naloN rehpotsirhC zehc neib tse no ,etuod ed saP ...eniaC leahciM ,spmet el rus étilibauoj ,etnassibmorv euqisum ,)éuqilpmoc( tom nu ne tneit iuq ertit ,sediorf srueluoc xua ehciffA

D'autres avis sur Tenet

lhomme-grenouille

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

le 27 août 2020

guyness

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

Behind_the_Mask

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

Mad Max - Fury Road

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

le 23 mai 2015

Interstellar

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

le 17 nov. 2014

Once Upon a Time... in Hollywood

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

le 14 août 2019