goCerP kcalB ƾƾ Black PreCog?? 371830 Joue à Tenet avec ta calculette! 063 378151771 ۞ᴥ‡₪ƔƔ₪‡ᴥ۞

"Rose utérus, à ma masure, tu es or !" (palindrome attribué à un Luc Etienne)

(Ce n'est encore pas vraiment une critique mais, comme dans le film, des déchets variés de remarques reçues les unes après les autres du futur où je le vois et le reverrai).

"Non! monsieur, vous n'êtes pas infirmier. J'suis pas con, une "ambulance", ça s'écrit pas comme ça. Vous l'avez mis à l'envers! ...on me la fait pas à moi" (Les Inconnus dans le sketch des policiers).

"713705, lorsque vous retournez votre calculatrice on dirait qu'il y a de marqué SOLEIL" (je sais , Nolan est anglais donc il tapait sans doute 58008 qui donne à l'envers BOOBS « nichons »).

Je suis "Celui qui fait des spoils sans le savoir et un con sans le vouloir"
Je spoile sans doute mais sans trop le savoir car je n'ai pas encore tout compris et compte sur des visionnages prochains pour mieux comprendre le film que j'ai vu sans rien connaitre de l'histoire. J'aurais dû regarder la bande annonce ou lire à son sujet car ça m'aurait peut-être préparé.

___Je ne suis pas "anti Nolan" car j'ai aimé 'Dunkerque' et même été un des premiers à voir 'Memento' en avant-première mais Tenet est hélas plus proche d'Inception.
Je lui ai mis 3 ou 4 pour l'instant mais ça augmentera sans doute avec le temps quand je le comprendrai mieux.
J'ai passé 1 bonne heure assez fun avec des scènes d'actions assez prenantes même si pleines de choses incroyables. J'ai passé 30 minutes d'exercice mental pour 'tenter de le comprendre', puis 30minutes où je me suis rendu compte que je luttais contre le sommeil,
et enfin 30 minutes où je me pinçais réellement le gras (très musclé) pour me réveiller et l'apprécier au moins visuellement, et pour bien écouter sa musique. (Je vois grâce à SC que j'avais déjà aimé de ce Ludwig Göransson, la musique du 1e épisode de Mandalorian et celle de Venom).

___Des détails incroyables: ils ne sont pas trop importants et ils sont dans tous les films d'action d'été mais ils s'accumulent. En trucs impossibles ou bancals, à moins que je me trompe, il me revient:
* Le personnage qui ne s'évanouit pas alors qu'il a pas de masque à gaz dans la bonne scène de salle orchestre où tout le monde s'évanouit à cause du gaz.
Je suis surpris qu'en pleine soirée chaude, sur des toits en Inde, personne ne voit les deux spiderman amateurs. Et qu'aucun garde-du-corps soit en extérieur dans la rue du bâtiment et que le héros finisse par tourner le dos à celui (le faux boss) dont il menaçait la mâchoire d'une arme juste avant (la pire scène de thé possible). C'est Madame qui porte le pantalon! Pour rendre le film encore plus féministe...
**La barbe moquette en laine Saint maclou toujours impeccable? Moi, barbu en été, juste 20 minutes passées au marché à choisir des melons et pèches, et j'en reviens ressemblant à Boudu...lui, on lui perce un oeil, lui arrache toutes les dents et il se suicide puis se réveille...et il pourrait déjà poser pour Hugo Boss, tant sa barbe est impeccable.
Et paf! un nouveau dentier donné par le pseudo franc-maçon Martin Donovan et ses gestes de mains bizarres (acteur encore sous utilisé, excellent justement dans la série Boss).

____Je suis ravi (sincèrement) de voir dans un blockbuster le focus sur ces horreurs que sont les Ports francs et leur évasion fiscale assassine et saboteuse de nos budgets nationaux.
L'évasion fiscale tue indirectement des mamies et pépés en maison de retraite en manque de masques car en manque de budget.
Et elle tue des bébés quand les mamans enceintes n'arrivent pas à temps aux maternités encore plus loin car elles ferment trop par manque de budget.
Quand un de vos proches meurt, vous avez 6 mois pour payer une facture fiscale tombée du chateau Bercy, alors je suis ravi qu'un blockbuster d'été rappelle que tu peux par contre garer ton avion privé dans certains aéroports et entreposer et vendre là sans aucune taxation tes marchandises...(des "milliers de milliards échappent à l'impôt").
Christopher Nolan insiste sur ce fait et c'est à porter à son crédit et courage.

"...du futur vers le passé, l'electron avance et il recule..."
____Ravi d'entendre citer le prix Nobel de physique Feynman dont je conseille les amusantes mémoires très très accessibles puisque je les ai comprises: Vous voulez rire M Feynman.
Une de ses hypothèses utilisées ici m'est, elle, plus obscure que ses souvenirs d'enfance et d'étude et d'amours;
Le concept de "One-electron universe" qu'il doit aussi à un John Wheeler cité aussi dans le film:

"I did not take the idea that all the electrons were the same one from Wheeler as seriously as I took the observation that positrons could simply be represented as electrons going from the future to the past in a back section of their world lines. That, I stole!" (Feynman)
"...all electrons and positrons are actually manifestations of a single entity moving backwards and forwards in time." (wiki)

____Sir Kenneth Branagh a déjà joué un méchant russe dans 'Ryan Initiative/Jack Ryan 3' (que lui, j'ai déjà revu, compris et toujours pas aimé. Harrison Ford étant le seul Jack Ryan).
Son personnage de SATOR est parfois aussi ennuyeux que la série allemande TATORt.
(J'avoue cependant que la scène où il attache ses boutons de manchette à sa ceinture pour frapper encore plus fort sa femme m'a fait froid dans le dos...où vont-ils chercher ces détails? Des témoignages?)

___Si j'ai compris (peu de chance), le héros (John David Washington) devient une sorte de precog qui va prévenir des crimes qui mèneraient sinon à un guerre mondiale?
Et sur la forme, c'est un peu comme si dans 'Minority Report', Spielberg avait décidé de montrer en même temps tous les personnages des deux réalités alternatives?
Par exemple, au début du film, on voit Tom Cruise, averti par les precogs, débarquer chez un cocu avant qu'il tue sa femme et son amant: on voit le meurtre sur un autre écran à part et auparavant. Les scènes de Tenet, sont comme si Spielberg avait mis à l'écran les deux scènes et ses personnages ensemble à la fois. Si j'ai bien compris (peu de chance).

____Mon Michael Caine: il tapote des doigts; j'ai aimé sa toute petite main qui semble de gnome car réduite par le prisme et jeu de reflets de son grand verre de vin.

____Tu peux jouer à Tenet avec ta calculatrice que tu retournes après avoir tapé "063", tu liras "EgO" (merci roinron,)
Tape 235508 et tu liras à l'envers B0SSES,
Tape 36738 et tu liras à l'envers BELgE (comme dans "Fume, c’est du belge!" &t'écriras des histoires folles),
Tape 378151771 et tu liras ILLISIBLE (scènes d'actions quand même plus lisibles que dans certains Transfomers).
Certains reprochent à tort à Nolan et son héros d'avoir un gros égo. Je crois surtout qu'il nous fait confiance et ne mâche pas le travail autant que d'autres réalisateurs qui résument le film toutes les 20 minutes (pour ceux qui sont sortis faire pipi ou acheter des popcorns).
La forme et montage nous incitent à "bosser" et faire le taf de compréhension...faire l'effort et surtout le jeu de comprendre. Mais je n'ai pas été à la hauteur: sans doute alourdi par trop de pizza et Prosecco ce soir d'été. ^^
...ou alors je suis débile, qui est le numéro 371830 lu à l'envers sur ta calculette.

ps:
__ bête que je suis, je pensais même un instant que le "soldat" Robert Pattinson allait se révéler être le fils d' Elizabeth Debicki (excellente elle aussi car son spectre d'émotions à jouer est plus large il me semble: force, peur, colère etc.)
__ ...et avec sa capacité à voir un peu le futur avant eux et donc prendre l'avantage, le méchant m'a fait repenser à celui que combattent les soldats dans Edge of Tomorrow.
_
...et pour aller avec le palindrome du titre Tenet, j'aurais appelé le méchant d'un palindrome Gorog ou Otto au lieu de Sator. (ps: ajout 31/08/20 nobodaddy et Zefurin de SC dans les coms ci-dessous m'apprennent que Sator vient d'un carré plein de palindromes latins, dont acte!)
Une des actions devrait se passer sur un Kayak.
Star-Lord de SC me fait remarquer qu'on connait pas le nom du héros, je propose Natan dans le cas d'une suite ou saga

"Noir, ô hélas, Isis a le horion". "Rions noir." (palindromes attribués au dessinateur belge Pierre Bailly et un écrivain de l'Oulipo, Jacques Bens)

06/10/20: Un des acteurs de The Devil's Rejects et Hercule, aurait pu être au casting aussi pour le clin d'oeil? ' Un Robert Trebor ' car Les Grosses Têtes de RTL...m'apprennent qu'il a choisi un palindrome au début de sa carrière (Né à Caen?)

D'autres avis sur Tenet

lhomme-grenouille

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

le 27 août 2020

guyness

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

Behind_the_Mask

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014