Allez seconde critique sur se site qui sera certainement aussi décousue que ce film.


Bon voilà c'est FAIT ! Le fameux nouveau blockbuster d'anticipation dopé aux références de sciences physiques pour les pseudos intellectuels du bulbe censé faire revenir les gens dans les salles obscures post confinement a été visionné dans mon canapé...et le résultat en est un gros Pfff avec presque une incapacité de savoir quelle note lui mettre. Colère et frustration, voir même haine flirt avec découverte et révélation.


Voilà encore un réalisateur qui se croit plus malin que tout le monde pour nous pondre un scénario pseudo intelligent que seuls certains pourraient comprendre, l'élite j'imagine...Ca c'est ce que ce dit le gars.. Perso je pense qu'il doit être adepte de la masturbation seul ou avec son frangin dans une pièce remplie de miroir au sol, au plafond et aux murs.. ça n'est que mon piètre avis... Bon après je ne lui crache pas au visage non plus j'aime bien sa filmographie.


Franchement au-delà du fait qu'il s'attaque à la temporalité inversée dont je ne connais absolument rien, j'en passe et des meilleurs, rien de bien BAC+5 finalement.


Je serais incapable de dire si oui ou non son film comporte des incohérences scientifiques car d'une j'en ai rien à foutre car je ne suis pas venu voir et écouter une conférence d'intellectuels sur le voyage temporel mais un film, alors tout les Einstein en puissance ou les Ouin-ouin qui s'esclaffent " Oui mais euhhh scientifiquement c'est pas possible tout ça parce que la théorie dit que..."
" MAIS FERME LA " bon sang on en a rien à secouer que cela soit réalisable ou pas...
et de deux héhé je n'ai pas de BAC+5 ni de BAC tout court en fait...


Tout ce que je peux dire c'est que temporalité inversée ou pas, time lapse différent fréquenté par la même personne 3,4 ou 5 fois, faut pas être Bébert et sa grande langue dégueulasse pour comprendre que :



  • le type à la cordelette ne pouvait être que le protagoniste ou Pattinson (c'est d'ailleurs le cas)

  • le type qui se bat contre le protagoniste ne pouvait être que lui même

  • le type que voit Pattinson après avoir retiré son masque ne pouvait être que lui même où le protagoniste (ce qui est encore le cas)


Bref le taux d'erreurs possible sur ses points est quasi nul. Là on sent déjà le scénario fébrile et déjà vu, on est pas loin de Timecop avec Jeanjean..


Ensuite côté acting mention spéciale pour Pattinson qui pour ma part tient le film presque à lui seul,bon d'accord avec Michael Caine qui nous fait une présta de 2min digne des Oscars faut le voir mâcher et pointer du doigt MAGNIFIQUE j'en ai presque eu la larme à l'oeil tant les cut de cette scène sont splendides.


Le protagoniste quant à lui, tête à claque ultime, qui n'a pas une once de charisme, à qui on a confié un rôle titre parce que papa s'appel Washington comme George, joue alors mais alors comme un pied et encore c'est peu dire je suis sûr qu'un pied par exemple le miens où même MÊME celui de Margot Robbie dans le dernier et navrant Tarantino jouerait mieux, je pense avoir passé un cap là.


Y'à rien à en tirer de se personnage, aucune émotion empathie où même l'envie qu'il y arrive tellement il fait niait, bref une coquille vide et sans charme en plus... une Praire.
Pour ceux qui me lieront, que ça intéresse et qui ne connaisse pas c'est un petit mollusque vilain comme tout et j'en ai mangé ce midi, et voyant sa tronche dans mon assiette je me suis dit " Putain tu ressembles vraiment à l'autre con que j'ai vu hier soir dans Tenet... il faut vraiment que j'aille vomir mon mécontentement sur senscritique à l'égard de cette quiche..."


Venons en au pire Kenneth Branagh alors là chapeau l'artiste ( le RH qui l'a casté et sélectionné devrait avoir une prime ) comme grand méchant de l'histoire y'a du level difficile de faire mieux. Niveau crédibilité c'est parfait, tout sonne juste à chaque passage à l'écran il le crève. J'ai eu un frisson d'effroi tant son plan est diabolique : créer la fin du monde en réunissant 9 artefacts parsemés aux quatre coins du temps....monde enfin bref c'est absolument novateur et très très malin.
Je suis pas un grand habitué de ce mec là eh bien maintenant je sais pourquoi, le voir camper un méchant dans un Nolan le mettrai presque je dit presque au même niveau qu'un Guy Pearce dans Memento où encore un Heath Ledger dans Dark Knight tant sa crédibilité est parfaite... j'ai réussi à écrire ça après avoir rendu mes praires aux toilettes.


Ah oui petit bémol, moi demain je suis un gros GROS trafiquant d'arme RUSSE oui oui RUSSE qui voyage dans le temps pour détruire l'humanité eh bien je ne me ferai pas chier avec cette connasse qui lui sert de femme et qui au final ne rêve que d'une seule chose lui poutrer sa sale petite gueule de rosbif..de ruscoff.


Bon côté personnages pas grand chose à dire de plus étant donné le nombre de PNJ bien travaillés que contient ce film.


Quelques points positifs quand même, bien que parsemé de petits couacs à mon sens.
L'idée de reverse dans les scènes d'action comme la course poursuite où le combat de la praire contre son double sont quand même bien branlées mais sans être épique non plus dommage. Le fait de n'avoir aucune effusion de sang par contre décrédibilise absolument tout et ça.. ça c'est dommage car bien que Nolan ne soit pas un spécialiste pour filmer l'action on peut pas lui retirer qu'il y a de l'idée dans son gloubiboulga.


Robert encore et toujours pourtant pas adepte de lui non plus, embrumé par ses prestats sur Twilight, j'ai pu encore découvrir cet acteur qui depuis quelque temps tend justement à être plus apprécié par ma petite personne grâce à des œuvres tel que The Lighthouse, Le Diable en tout temps ou encore The Rover.
Après il est vrai aussi que le rythme est bon pour un film de plus de 2h, j'ai pas eu le temps non plus de voir le temps s'écouler.


Bon finalement, 5 c'est peut être dur mais la seconde d'après je me dis que c'est déjà trop. Quelle dualité, je n'ai plus qu'à me trouver une cafetière temporelle comme dans ce film, puis revenir à l'origine de mon visionnage et prévenir ma compagne ou mes enfants de me dire de ne pas regarder ce navet/film pour m'éviter un mal de crâne.


La bise au chat.

Kazak
5
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2020

Critique lue 264 fois

Kazak

Écrit par

Critique lue 264 fois

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Marketa Lazarová
Kazak
6

Édifice solide sur fondation branlante

ATTENTION SPOILER. Difficile de statuer après le visionnage de cette étrange œuvre. Chapitrée de façon assez anarchique, nous sommes directement plongé dans un monde peuplé de personnage aussi moche...

le 13 juin 2021

Tenet
Kazak
5

Je ne sais pas...

Allez seconde critique sur se site qui sera certainement aussi décousue que ce film. Bon voilà c'est FAIT ! Le fameux nouveau blockbuster d'anticipation dopé aux références de sciences physiques pour...

le 6 déc. 2020

Once Upon a Time... in Hollywood
Kazak
4

Alerte aux pieds sales !

Première critique que je poste après quelques années sur ce site, je ne suis pas un littéraire ni un bon scribouillard (désolé aux passionnés pour l’orthographe, car oui il y'a certainement des...

le 4 déc. 2019