Une régression dans la carrière de Nolan [pas de spoiler]

Il y a quelques semaines je discutais avec un ami de la carrière de Christopher Nolan. En effet, je lui reprochais un défaut majeur : de ne pas réussir à me faire ressentir quelque chose dans ses films.
Alors bien évidemment je ne vais pas le nier : Nolan a beaucoup de talent. C'est un excellent réalisateur. Il a une maîtrise presque parfaite du résultat final du film, et en étudiant ses oeuvres, on arrive à trouver relativement peu d'erreurs. C'est littéralement un maniaque des détails, et c'est tout à son honneur.
Il sait aussi s'entourer des bonnes personnes. Hans Zimmer à la musique, c'est toujours un pari gagnant. Quand à ce qui est des acteurs aussi il réussit toujours à réunir des très grosses pointures du milieu.
Enfin il arrive toujours à pondre des scénarios originaux et captivant à suivre.


Cela étant dit... j'ai toujours eu du mal à ressentir des émotions dans ses films. Si on prend Inception par exemple : son film est excellent, le scénario, les acteurs, la musique, tout. Sauf que je n'ai jamais réellement réussi à ressentir de l'empathie pour Cobb et sa relation avec sa femme par exemple. Le contre exemple était Interstellar, où là j'ai réellement cru que Nolan avait surmonté ce "défaut". Interstellar est selon moi son meilleur film puisqu'il arrive justement à nous faire ressentir des émotions ! Puis est arrivé Dunkerque, et encore une fois je n'ai rien réussi à ressentir pour les personnages.


Dans Tenet, malheureusement il n'y a pas de bonne surprise. Les personnages sont tous présentés in medias res, on a très peu de background, de liens, et au final, bah on s'attache très peu aux personnages. Le personnage féminin principal, qui se bat pour préserver son fils, et se sortir des griffes de son mari possessif et violent était pourtant fait pour être attachant. Cependant, Nolan ne pose pas suffisamment l'intrigue pour s'intéresser à ces relations, et ne donne pas assez de temps d'écran entre la mère et le fils pour qu'on ressente quelques chose. C'est vraiment très dommage. Pour la relation d'amitié entre les deux personnages principaux non plus, Nolan ne nous donne pas de quoi réellement ressentir de l'empathie pour leur relation.
En bref : ne vous attendez pas à vous émouvoir.


Pour ce qui est de l'intrigue c'est ma réelle déception. En effet, si sur les émotions je m'y attendais, pour ce qui est de l'intrigue j'ai toujours adoré le travail de Nolan. Contrairement à Interstellar et aux Batman, son frère ne l'épaule pas au script cette fois. Il signe donc entièrement le scénario, et c'est pour le moins... décevant.
Connaissant le sens du détail de Nolan je suis persuadé que tout a un sens, qu'il n'y a aucune erreur de cohérence bien évidemment, cependant je pense qu'il a oublié qu'un film était fait pour être vu. J'ai trouvé horrible la manière de narration qu'il emploie. Si on prend Memento comme exemple par exemple, les scènes qui allaient dans le sens normal de la chronologie étaient en noir et blanc, et celles qui remontaient la chronologie étaient en couleur. Pas évident à comprendre immédiatement, mais tout était fait de manière à ce que le spectateur ait tout compris à la fin du film sans demander un gros effort intellectuel.
Dans la première moitié de Tenet, on a des sauts de scènes en scènes sans réelles transitions, et sans savoir comment les placer chronologiquement. Ce qui fait que sur un film de 2h30, quand on commence à comprendre où se situent quelles scène chronologiquement au bout de deux heures, on va devoir faire un effort pour replacer mentalement 1h30 de film, tout en regardant le dénouement pendant la demi-heure restante. C'est juste un enfer. Je suis pas venu dans la salle pour résoudre un casse-tête, même si j'aime beaucoup ça. Je suis venu pour voir une oeuvre du 7ème art... Jouer avec le spectateur dans une certaine mesure oui c'est très bien (très bien géré dans la fin d'Interstellar, d'Inception ou du prestige), par contre là il a franchi une limite pour moi, qui fait que je n'ai pas réellement pris de plaisir à regarder le film.


Pour ce qui est du reste j'ai été très déçu de la photographie. Elle est assurée encore une fois par Hoyte van Hoytema (Interstellar, 007 Spectre, Dunkerque...) qui est généralement très bon. Cependant, sur toute la première moitié je n'ai aucun souvenir de plan réellement beau. En plus il m'a semblé avoir une tendance à sous exposer (ça vient peut-être du projecteur mais pas sûr) car je voyais vraiment mal le visage du personnage principal dans les scènes de clair-obscur. Vers la fin il y a quelques plans assez beau avec le yacht et des réflexions sur le sol humide à Oslo par exemple.


Finissons avec les points positifs ! J'ai bien aimé la musique, je trouve que dans certains moments elle était très puissante. C'est la première fois depuis longtemps il me semble qu'il se sépare de Hans Zimmer pour prendre Ludwig Göransson, que je ne connaissait pas. La musique de générique de fin est très vulgaire je trouve (une sorte de rap électro de Travis Scott je crois), cependant c'était assez bon sur tout le reste du film. Enfin si je trouve que la trame chronologique du scénario est décevante, le concept lui reste vraiment cool. Je ne vais pas le spoiler, même si ça arrive au début, car j'ai promis qu'i n'y aurait pas de spoiler, mais voilà, le concept est bien, et en plus il est visuellement vraiment bien retranscrit.


Voilà je vous encouragerait tout de même à voir le film en définitive car il a le mérite d'être relativement original, et franchement je ne regrette pas d'être allé le voir. Mais tout de même je reste déçu de ce film, pour lequel j'avais de pus grandes attentes.

Selxis
4
Écrit par

Créée

le 29 août 2020

Critique lue 189 fois

Selxis

Écrit par

Critique lue 189 fois

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

238 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

202 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

147 j'aime

44

Du même critique

Animal
Selxis
2

Aucun intérêt

Aucun intérêt pour ce documentaire... Je suis allé le voir en me disant que j'allais apprendre quelque chose, que le film allait enfin mettre en lumière un problème écologique, alors qu'en réalité le...

le 12 déc. 2021

4 j'aime

3

Bloodshot
Selxis
7

Robocop version Superman

Eh oui. 7. Pourquoi ? Parce que je fais ce que je veux. Bon, je vais m'expliquer tout de même. Le film m'a énormément surpris. Dans le bon sens du terme. Déjà entre le 4.3 actuel de SensCritique et...

le 10 sept. 2020