On ne présente plus Christopher Nolan ! Chaque nouveau long-métrage de cet Anglais de 50 ans est attendu comme le messie. Et c’est pour cause, il a mis en scène de nombreux succès tels que : Memento, The Dark Knight, Le Prestige, Inception, Interstellar et plus récemment Dunkerque. Tous ses films ont pour point commun une histoire mêlant complexité et pour la plupart du temps science-fiction. On sait de lui qu’il travaille minutieusement en amont ses créations, notamment avec la complicité de son frère, avec lequel il couche sur papier le script du film en question. En effet, contrairement à beaucoup de metteurs en scène, Nolan a ce talent d’écrire et de produire la plupart des films qu’il réalise. Fidèle à lui-même, il aime travailler avec les mêmes équipes, notamment en ce qui concerne l’image et la photographie, le son et la musique mais aussi les acteurs (Gary Oldman, Cillian Murphy, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt…) qu’il a fait tourner à maintes reprises.


Avec l’arrivée de la pandémie et les événements singuliers qui en ont découlés, Tenet était l’un des films les plus attendus de cette année. Une nouvelle fois, Christopher Nolan aborde son sujet phare qui n’est autre que celui du temps et plus précisément ici l’inversion temporelle. Ce concept sans queue ni tête est exploité tout le long du film dans une incompréhension qui peut laisser perplexe. Le titre du film lui-même pose questionnement. Pourquoi ce choix de palindrome ? « Tenet » est l’un des mots issus du carré Sator (nom du personnage nullement choisi au hasard joué par Kenneth Branagh) qui est un carré dit « magique » contenant le palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA (lieu de la scène d’ouverture du film) ROTAS. Ces mots, placés dans un carré, peuvent être lus dans tous les sens. Cette énigme est précisément au cœur de la pensée de Christopher Nolan sans que l’on découvre clairement les tenants et les aboutissants.


La séquence d’ouverture démarre sur les chapeaux de roues ! Pas de doute, l’action est au rendez-vous ! Mais ce rencard est éternel. À peine quelques minutes pour reprendre son souffle que les péripéties s’enchaînent à un rythme effréné tout comme les répétitions sans aucun temps mort. C’est quelque peu épuisant sur la longueur. Tenet est un véritable show à l’américaine, un spectacle mêlant bagarres et coups de feu ! Le scénario est prenant par la diversité des plans et la chorégraphie des cascades. Le montage laisse place à un rythme vif avec de magnifiques images et un son percutant. La musique est assourdissante.


Les acteurs interprètent avec brio des personnages dont on se demande parfois s’ils ont eux-mêmes tout compris du pitch. On découvre en tête d’affiche un courageux John David Washington, acteur et joueur de football américain, révélé en 2018 par Spike Lee dans BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan. On apprécie le retour à l’écran de Robert Pattinson (qui a quelque peu perdu de sa superbe à mon humble avis) et le charmant Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Savages). L’homme à abattre est interprété par Kenneth Branagh en épatant méchant dans ce registre sombre et cruel. Les femmes ne sont pas en reste puisqu’on peut également découvrir la prestation réussie d’Elizabeth Debicki (Les Gardiens de la Galaxie, Gatsby le magnifique) et de la frenchie Clémence Poésy (Harry Potter et la Coupe de Feu, 127 heures).


Pourtant, malgré un rythme haletant et des acteurs authentiques, le long-métrage me laisse assurément sur ma faim. Trop de questions sans réponses, de doutes, d’ambiguïtés sont présents pour que je puisse apprécier entièrement le travail de Nolan que je juge d’une complexité déconcertante ! C’est comme si le réalisateur prenait un malin plaisir à perdre ses spectateurs dans une spirale infernale. Tenet vise une vitesse de pointe qui frôle l’arrêt cardiaque !


Prêt à prendre votre respiration ? Prêt, feu, partez !


Chloë H.
Le 7e art par Chlo

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le 26 août 2020

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