J'suis un fan de Nolan. Voilà j'le dit d'emblé. J'adore son cinéma.
J'ai adoré Inception, pleurer devant Interstellar et The Dark Knight est mon troisième film préféré. Et même si je considère The Dark knight rise comme le plus faible de la trilogie Batman, j'le trouve plutôt bon. Mais Tenet, 11ème film du réalisateur anglais, m'a laissé de marbre.
Déjà, parlons scénario. C'est simple: ça sent le trou de balle de cheval malade. Il y a des moments où c'est tellement tiré par les cheveux que ça en devient ridicule. L'exemple qui me vient en tête est la course poursuite entre les méchant et l'équipe du protagoniste. Genre, le fait que ce soit le protagoniste lui-même qui ait indirectement donner l'arme au méchant me donne envie de me faire des Facepalm comme par permit. Si dans Interstellar ça passait car le message et la théorie de Einstein sur la gravité le permettait, autant Tenet n'a aucune raison dans son scénario pour ça.
Sinon, on est également pas mal loti niveau dialogues chiant. Car si vous trouviez déjà que les dialogues d'Inception ou de Batman étaient interminable et prétentieux, Tenet est pire, bien pire. Tout suinte le "je connais ce que je fais, regarder je sais écrire, j'suis un génie". Ouais, mais non, ça ne marche pas comme ça. Si les films de Tarantino ont, pour ma part, les meilleurs dialogues du cinéma avec Alien: le huitième passager et Star Wars 5, c'est bien parce qu'il ne se casse pas la tête à faire des dialogues trop compliqué, chose que ne comprend Malheureusement pas Nolan, ce qui se voit dans le film.
Et même sans les dialogues interminables et le scénario totalement con et compliment évasif, il y a des trucs que je ne peut laisser passer, la scène de combat dans l'entrepôt d'œuvre d'art en est l'exemple même tant c'est ridicule. Entre la mise en scène qui est risible au possible et le fait que les personnages ne sont pas crédible, je ne suis pas en mesure d'en parler tant j'ai envie de pété mon crâne sur des murs en ce moment même.
En bref, Tenet est une déception que je déconseille aussi aux fans qu'aux détracteurs de celui-ci.
sur ce, au revoir.