Attention ! Critique très longue avec pas mal de spoilers ! Donc prenez du pop-corn !

Ce film vous allez l'adorer !
(James Cameron)
J’attends le tournage avec impatience puisque, comme vous le savez, la dernière fois qu’ils ont fait un Terminator, j’étais gouverneur et je n’avais donc pu y participer. Mais là, je suis de retour et ils sont très excités à l’idée de m’avoir. Le script est fantastique, donc je suis très impatient d’y être
(Arnold Schwarzenegger)
Vous auriez du écrire un film bien plus simple Laeta Kalogridis et Patrick Lussier !
(Cosmic M)
Je m'en fous que le scénario ait un sens, je ne m'attends pas que le spectateur puisse comprendre
(Alan Taylor, 1 semaine après sa sortie)

Addendum : cette critique a été en partie réécrite suivant la nouvelle vision du film et les déclarations du réalisateur.

Et oui ! J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette critique. Et je me suis dit...pourquoi... pourquoi avoir fait ça. Pourquoi avoir COMPLIQUE une histoire et un scénario qui n'avait pas besoin de ça ? Même Inception possède un scénario et une histoire moins compliqué que ce film. Mais le problème va un peu plus loin, car il concerne aussi le casting, les personnages , l'imagerie et les intentions de bases des scénaristes (dont l'un a écrit le scénario de Shutter Island, ceci explique cela donc...).

Une réalisation avec une imagerie conventionnelle et standard.

Déjà on va parler de la réalisation. Je n'ai pas vu les autres productions d'Alan Taylor, du moins cinématographique (oui je fais parti de ceux qui n'ont pas vu Thor : Dark World). Ceci dit, il a quand même réalisé un épisode de la série maintenant oubliée Un Agent Très Secret, mais surtout il a réalisé, les épisode 9 et 10 de la saison 1 de Game of Thrones et les épisode 1, 2, 8 et 10 de la saison 2. Ouais ça fait rêver ! Et pour ce film, la réalisation est basique au possible mais côtoie un style plus que conventionnel avec un style vraiment cool et inspiré. Toute la mise en scène dans la partie futur du film est juste génial et de toutes beautés. Oui je le pense sincèrement. Il a aussi fait un excellent travail au niveau visuel et imagerie et on est bien pris dans le film. Même la mise en scène est géniale (en particulier par rapport à un certain personnage mais j'y reviendrai plus tard). Le seul problème que j'y ai vu, ce sont les rayons lasers des robots de Skynet; j'ai eu l'étrange impression qu'ils étaient les même que les précédents films. Mais bon c'est du chipotage de ma part à ce stade. Et puis après, la réalisation et la mise en scène sont devenu plus conventionnelles, plus classiques. Les seules réelles idées de mise en scène sont les parties qui se trouvent dans la bande annonce et certains plans assez jouissifs

la douche d'acide et le combat T-800/John entre autre

Le film essaie aussi de renouer avec le cinéma d'horreur à certains moments l'utilisation discrète de jump-scare et l'apparition d'image de Skynet sous le trait d'un enfant et d'un autre perso (que je développerai plus tard). Mais bon, vu qu'il ne s'agit pas d'un cinéma d'horreur et que ce genre de procédé a ces limites, il n'est pas trop appuyé. Donc niveau réalisation, même si c'est inégal, elle tient la route. Malheureusement, les scènes d'actions manquent pour la plupart de réel fun et d'énergie surtout quand il s'agit de personnages humains et c'est dommage. Mais bon ça c'est subjectif de ma part et je dis bien la plupart car il y en a certaines de bonnes factures. Donc le problème ne vient pas principalement de la réalisation, même si je la trouve assez inférieure aux autres productions avec lesquelles elle est en concurrence, malgré quelques bonnes idée. Le problème vient du reste, les personnages et l'histoire.

T-800 cool , T-3000 chiant, Skynet cool, Kyle et Sarah chiants

Au sujet des personnages, on va passer par les T-800. Le T-800 jeune (joué par Aaron V. Williamson avec le visage jeune de Schwarzy) aucun intéret, il n'est là que pour le fan service et ne sert que de robot sbire. Donc il s'agit du vrai T-800 appelé the Guardian (il est crédité comme tel) ou Papy alias Arnold Schwarzenegger ! Et bien, il s'en tire plutôt bien. Il joue aussi bien le Terminator et est aussi charismatique, même avec ses cheveux blancs. Cette fois ils ont fait un effort d'exploiter le coté robot intelligent plutôt que le robot garde du corps. Mais un peu trop. A force, on se demande comment a-t-il fait pour avoir autant de connaissance, alors que dans les précédents opus, il avait des connaissances certes mais pas aussi appuyées et étendues. A un moment même j'ai pensé que cela cachait quelque chose, mais non et c'est dommage.

Mais j'ai une question. QUI L'A ENVOYÉ ? Sérieux ! On ne dit pas qui l'a envoyé sauver Sarah Connor. Es-ce John, Kyle, Sarah , Skynet devenu gentil, quelqu'un d'autre ? Pourquoi faire tant de mystères? Es-ce un cheval de Troie ou un vrai gentil ? Oui toutes ses questions resteront sans réponses.

Ceci dit, il est marrant et ces répliques sont quand même bien, surtout celles où il n'essaye pas d'être un génie.

Sarah Connor (jouée par Emilia Clarke). Ouais...au début, comme on était à la saison 2 de Game Of Thrones, j'avais des appréhensions au sujet du choix de casting. Mais après 2 autres saisons je me suis dit. Bon pourquoi pas ? Mais au final..non. J'adore Emilia Clarke mais elle ne fait pas une bonne Sarah Connor. Déjà elle n'a pas l'air naturelle dans sa volonté d'être badass. Ça sonne faux. A chaque fois elle a des répliques qui font croire qu'elle est badass mais ça ne marche pas. Son personnage ne fonctionne pas. Elle n'est pas attachante car elle se veut badass et n'est pas badass car elle se veut attachante. A la limite, j'aurais même préféré Chloë Morentz qui elle dans ses Kick Ass savait se montrer attachante et badass. Même Elisabeth Olsen dans Avengers 2 l'était aussi ! Là ça ne marche pas. Ils essayent quand même d'exploiter son coté résigné par la fatalité sur le faites qu'elle sera fatalement en couple avec Kyle Reese et qu'il finira par mourir, mais c'est tellement redondant qu'on se demande pourquoi elle ne lui avoue pas tout d'un coup.

Et autre personnage qui ne fonctionne pas : Kyle Reese alias Jai Courtney. Oui l'acteur qu'on a mis en avant dans Die Hard 5 (no comment) et personnage secondaire de la saga Divergente. Oui dit comme ça ça fait peur. En réalité ....vous avez raison. Autant au début ça va c'est appréciable, mais au moment où il prend de l'importance, cela par en vrille. Il n'est jamais mémorable tout le long il est juste un suiveur et... tombe amoureux de Sarah Connor en un coup. WHAAAAAAAAT ???

Ecoute mec ! Déjà au début tu fantasmais sur la photo de Sarah que John t'a donné. Déjà c'est limite de l'obsession. Ensuite que tu sois charmé par elle dès que tu l'as rencontre. Bon pourquoi pas (surtout qu'à plusieurs moments on te voit hésitant. Mais avouer de but en blanc que tu es tombé amoureux d'elle alors que ça ne fait qu'une journée, là tu abuses. Surtout que la révélation que tu es le père de John et qu'au final tu survies (oui il survit et n'oubliez pas que c'est masqué car c'est un spoil), il évident que tu dis ouais ça va tranquille je peux la sauter.

Film...Laisse moi te dire un truc. TWILIGHT EST MORT DEPUIS 2 ANS ! 2 ANS ! IL EST TEMPS DE FAIRE UNE BIEN MEILLEURE ROMANCE QUE ÇA !!! Sérieux j'ai halluciné quand j'ai vu ça ! Ce qui me permet de rebondir au problème majeur de ses 2 personnages, ils ont plupart de très mauvais dialogues. Que Sarah Connor parle comme une caricature des années 80 ok

D'ailleurs , le vient si tu veux vivre qu'elle a lancé ça fait plaisir d'un point de vu référence.

Mais le fait que même Kyle parle comme une caricature des années 80, là non je ne l'accepte pas. Et puis c'est quoi cette convention de mettre des punchlines tout pourris après chaque fin de dialogues ? L'avantage avec Fast and Furious 7, c'est que les punchlines étaient au moins classes et surtout naturelles ! Là c'est juste forcées pour les 2 persos. Il fallait des punchline badass mais qui ne va pas avec le caractère des personnages.

Et on vient au problème de John Connor alias Jason Clarke. Dans la partie où il est toujours John, il est bien est charismatique. Mais au moment où il devient le T-3000, là ça ne va pas. Qu'est-ce qu'il est bavard ! Au début, c'est compréhensible, il essaye de convaincre Sarah et Kyle du bien fonder de Skynet. Mais ensuite, ça devient franchement lourd. Il parle , mais parle , mais parle !!! Il parle toujours à tort et à travers et c'est vraiment lourd ! Mais bon, il incarne une menace crédible au moins c'est déjà ça.

Maintenant on va parler des bonne surprises du casting.

Matt Smith (crédité Mattew Smith), personnage n°1 du film. Au départ je me demandais quel genre de personnage il incarnerait et les photos montraient plus un soldat de l'armée de John. Je vais vous spoiler navré car c'est trop énorme :

Il est SKYNET !

Le personnage de Skynet constitue une menace plus crédible et insidieuse que dans les précédents volets, même si son plan concrètement est incompréhensible mais je développerai plus tard.

L'inspecteur O'Brien joué par J.K Simmons est lui aussi pas mal. Il interprète bien le rôle de l'inspecteur que Kyle Reese à sauver en 1984 et que personne ne croit. Malheureusement, il est bien trop mis de coté du groupe et c'est dommage, même si je préfère plus l'acteur dans des rôles plus fun voir sombre (ceux qui connaissent la première trilogie Spiderman et qui ont vu Whiplash savent de quoi je parle).

et enfin le T-1000 (joué par Lee Byung-Hun), passé après Robert Patrick n'était pas évident, mais il s'en tire plus que bien dans le rôle du T-1000. D'où cette question, pourquoi ne l'avoir exploité qu'en 1984 mdr !!! Il était génial ! Vous auriez du l'exploiter plus que ça ! Oui on en vient à l'histoire, qui est vraiment problématique (pour les autres personnages, mis à part Kyle Reese jeune ils n'ont pas de réels intérêt)

Une histoire et un scénario complètement à la ramasse

Oui et je me demande bien pourquoi. L'avantage avec les autres Terminators est que l'histoire était simple et compréhensible. Là c'est d'un compliqué que je me suis perdu en court de route. Je résume (aidé par un collègue critique) :

Skynet envoi un T-1000 en 73 tuer Sarah sauf qu'un T-800 envoyer par quelqu'un la sauve

Skynet envoie un T-800 en 84 pour tuer Sarah (le programme savais que cela n'allais pas fonctionner, c'était juste une diversion), le T-800 de 73 a détruit le T-800 de T1

Le coup du T-800 de 84 c'était pour faire venir John à Skynet pour que celui-ci envoi Kyle en 84 et piégé les deux hommes

Peu avant, Skynet a envoyer un T-1000 afin de tuer Kyle quand celui-ci arriverais en 84 (il échoue)

John piégé et infecté dans le futur deviens le T-3000 et va en 2014 afin de préparer Genisys/Skynet pour le Jugement Dernier

AHHHHH !!!! Scénario et histoire les plus compliqués de tous les blockbusters que j'ai vu de l'histoire des blockbusters. Parce que c'est ça qui ne va pas avec ce film. Pourquoi faire un scénario complexe si c'est pour nous le rendre compréhensible qu'après avoir bien réfléchi au film ? Bon le faite de les faire venir en 2017 plutôt qu'en 1997, ça a du sens au fond car ce n'est pas parce qu'on a détruit la société qui est l'origine de Skynet que le jugement dernier. Au départ je me demandais pourquoi avoir oublié dans le processus Miles Dyson, le créateur de Skynet ? Le 2 ne l'avait pas oublié lui et le fait qu'il se rende compte de son erreur était suffisant ! Là non ils voyagent dans le temps pour mettre à mal le programme Genisys qui donnera naissance à Skynet (et effacer du même coup la Timeline des autres Terminators), mais oublie l'un des créateurs ! Ceci dit je me suis souvenu que en remontant le temps en 1984, ils avaient pris soin de détruire le reste du premier Terminator, effaçant les événements du 2,3 et 4. Sauf que je l'ai compris après coup. Et c'est là le problème du film. Il faut toujours se poser afin de ne pas se perdre dans les méandres du scénario et ça gâche le plaisir. Mais bon utiliser le T-3000 comme étant la tête pensante de Genisys c'était bien trouvé, tout comme rendre inutile le fait de voyager en 1997 au final en plus de rendre le contexte plus "actuel". Mais ce qui me dérange, c'est de voir avec quelle facilité Kyle Reese croit aux visions qu'il a. Papy T-800 explique qu'il a eu des réminiscence d'une vie parallèle, alors qu'au fond c'était sa propre vie. Et j'ai plutôt apprécié le fait que chacun d'eux essaye de préserver la timeline ça c'était une bonne idée (ça fait un peu Interstellar mais bon !). Mais à coté de ça on peut se demander pourquoi il n'a pas envoyé une armée de T-1000 en 2017 afin de préserver son existence sachant qu'il avait échoué au début.

Autre chose qui me dérange c'est les messages que j'y vois, car on montre vite fait qu'on est trop dépendant d'internet, des réseaux sociaux, bref on est trop connecté. Mais c'est tellement faible que cela en devient insignifiant. Bref il est relayé au second plan par rapport à l'autre message à savoir, sommes nous conditionnés par le destin ou avons nous réellement le choix ? Et au final, là aussi ça ne marche pas. Car d'une part, ils sont obligés d'essayer de préserver la timeline car sinon ils vont disparaître donc en un sens ils sont obligés de conditionner le jeune Kyle Reese et surtout de rester ensemble (même avec une relation proche du néant).

Enfin, Kyle Reese...oui lui aussi c'est un problème dans l'histoire. Je ne le trouve pas assez central, au début ça va car il est le narrateur et raconte bien sa rencontre avec John Connor. Mais très rapidement, il est transparent dans l'histoire. Pour vous donnez une idée de ce que je veux dire : prenons Terminator 2. Sarah Connor dans ce Terminator est très centrale même si le film ne gravite pas autour d'elle. Mais elle est au centre de tout, c'est le personnage dont on voit le plus l'évolution, elle est badass, on sent ses doutes et le film évolue en fonction d'elle même dans les scènes où on la voit pas et surtout porte le message du film. Là c'est Kyle Reese. Et je n'ai aucun problème avec ça. Sauf que là, on le voit tout le temps, mais il est tellement pas assez mis en avant par rapport au groupe qu'il ne porte pas le film. Le personnage le plus central du film...et bien c'est Skynet. Elle est au centre de tout, c'est elle qui envoie les Terminators, c'est elle qui est à l'origine de Genisys et c'est elle qui est responsable de la métamorphose de John Connor (en plus de porter le message du film), faisant passer Kyle Reese comme un observateur extérieur. Cela aurait pu être intéressant si son personnage était un peu plus charismatique ! Mais non on a un Jai Courtney fadass (en plus une Sarah Connor bien trop gamine) alors que son personnage aurait pu être plus travaillé (surtout quand on pense que Paul Walker était pressenti et qu'on aurait pu avoir Garrett Hedlund, Tom Hardy (si si !!!), Taylor Kitsch (pourquoi pas après tout..), et Nicholas Hoult, ouais, c'est les boules)

Bon reboot ou mauvais reboot ?

C'est la grande question. Ce film est assez paradoxal. Si au niveau de la réalisation, il y a de l'idée (j'ai aussi oublié de parler de la musique qui n'était pas aussi marquante) tout comme la mise en scène, l'histoire est un fourre-tout incompréhensible qui même après avoir vu le film reste toujours incompréhensible. Et c'est vraiment désolant car le film avait le potentiel d'avoir une intrigue beaucoup plus simple et surtout moins alambiqué. Et aussi les personnages centraux Sarah, Kyle et John qui ne passent pas. Sinon niveau film d'action, il peut être fun mais pas aussi fun que certains blockbusters de cette année. Et à la grande question de son rang dans les Terminator, il est TRES EN-DESSOUS du 2. Mais bon revoir Papy Shwarzy n'est quand même pas mal ! Cependant, les récentes déclarations du réalisateur m'ont complètement dégoutté de suivre cette saga car je pense qu'il n'apportera aucune réponse aux questions qu'on se pose. C'est complètement irresponsable ce qu'il a dit. Quand je pense qu'à coté on a Avengers, Mad Max, Tommorrowland et même Jurrassic World où on voit des réalisateurs et des scénaristes qui se cassent la tête pour donner de très bons films ou au moins du bon divertissement, Alan Taylor nous ressort la même excuse que Michael Bay pour son Transformers 2. Je n'attends presque plus rien de la saga malgré les qualités que j'ai pu trouver dans ce film. Ce que Alan Taylor a dit est totalement impardonnable. Bref, malgré ma note, je déconseille vivement ce film, car je pressens une saga totalement inintéressante tant que Alan Taylor sera au commande.

Version fun de ma critique ici

le 2 juil. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Terminator : Genisys

Les arcanes du blockbuster, chapitre 20

Sur la table en acajou, la corbeille de fruits dans laquelle deux fruits flétris se teintent de nuances brunâtres. Sur la table, un post-it. Sur le post-it : « Terminator. Schwarzy. L’équipe...

le 4 oct. 2015

zombiraptor

Arnold but not obsolete

Dès l’annonce du projet, le museau des gardiens du bon goût s’est affolé, les papilles gustatives en émoi, ils flairaient l’arrivée d’une montagne de bidoche à sacrifier généreusement sur l’autel de...

le 5 juil. 2015

Samu-L

Back to the future

Mais oui, ce nouveau Terminator est plein de bonnes intentions, et a même quelques idées pour lui. Bon, rien d'incroyablement original pour ceux qui ont déjà vu le second opus de Retour vers le...

le 1 juil. 2015

I Am Mother