Je fais partie de ceux qui ont adorés le premier film Thankskilling !
J'ai trouvé cette parodie des slahers animaliers absolument hilarante et cette dernière s'est aisément issée parmis mes comédies préférées tant elle m'a marqué ! Je me suis fortement attaché à cette dinde tueuse aux répliques plus drôles les unes que les autres, ses meurtres ultra gores et ce groupe de jeunes complètement débiles qui sont sa cible.
Je considère ce film comme un nanar, non pas parce qu'il est raté, mais parce que, comme House Shark, c'est une comédie ambitieuse exceptionellement débile mais pleinement assumée et réalisée avec des moyens plus que limités, et au final ça marche ! Même les acteurs étaient vraiment convaincants et y mettaient de l'énergie à l'écran tout en se marrant, ce qui donnait une véritable intensité humoristique au long-métrage !


Aux États-Unis, ce film est devenu un véritable phénomène ! Il a été diffusé dans plusieurs salles de cinéma, fût un énorme succès financier, eu droit à une comédie musicale, fit parler de lui sur les plus grandes chaînes de télévision comme Fox News et TMZ et s'est créé une véritable fanbase à tel point qu'une suite était évidente ! Elle était même déjà prévue avec le message final :



To Be Continued... in space !



Malheureusement, bien que disposant de moyens bien plus conséquents et d'un scénario encore plus déjanté, je trouve que ce Thankskilling 3 est un ratage astronomique !


Je sais que vous ne cessez de vous demander "Mais où est donc Thankskilling 2" ? un instant je vous prie...


Cet incident est d'autant plus regrettable quand on voit que le début était prometteur et assez drôle !


Je vais vous résumer premières minutes du film pour simultanément vous expliquer où est Thankskilling 2 et appuyer mes propos.


Le film s'ouvre comme promis dans l'espace sur l'emblématique plan nichon, avant que ce mystérieux personnage ne se fasse encore dégommer par la dinde tueuse en vaisseau spatial sur les ordres d'une tarte, le capitaine Pie-lot, quand apparaît le titre Thankskilling 2 !


Soudainement, le film s'arrête, et la voix de la dinde nous explique que Thankskilling 2 fût le pire film de tous les temps, et que l'intégralité des DVDs furent détruits.
On a alors le générique du film avec deux hommes masqués et armés de lance-flammes brûlants les DVDs avec le thème du premier film en remix dubstep.


Par la suite, on a littéralement la dinde chez-elle avec sa femme et son fils, en train de fêter son anniversaire. Quand elle apprend qu'il reste encore un unique exemplaire en DVD de Thankskilling 2, elle part le trouver avec son fils après avoir tué sa femme.


Ça c'est le début, et ça me plaisait ! Le film se montrait surprenant et bien plus déjanté que le premier film en nous montrant la dinde chez elle avec sa famille. Cela aurait permis de nous faire découvrir d'avantage ce personnage improbable, surtout que tout ceci commençait comme si la dinde allait être cette fois le héros de l'histoire. Sauf que ce n'est pas le cas...


Le problème avec cette suite, c'est qu'elle en fait trop. Beaucoup, beaucoup... Infiniment trop !
Pour une suite de film, il y a aller plus loin que le film précédent, et il y a aller n'importe où en espérant atterrir plus loin ! Il est vrai que le premier film était ce que l'on pourrait qualifier de WTF, et hausser le niveau de stupidité était la meilleure chose à faire pour espérer aller bien plus loin que le premier film, surtout avec plus de budget ! Mais cette bouillie d'idées en l'air jetées partout fait qu'il est impossible de suivre quoi que ce soit ! C'est vraiment n'importe quoi ! Ça n'a aucun sens et donc l'intérêt et le rythme sont ruinés, ce qui est navrant quand on voit que le premier film était plaisant à regarder !


Plutôt que de nous refaire un slasher, faire de la dinde le héros, pourquoi pas ? Mais non, il y a une deuxième intrigue avec un nouveau personnage qui sort de nulle part, une sorte de poupée, qui a perdu la mémoire et part en quête de la retrouver avec un mec qui tourne dans une pub pour machine à dinde de Thanksgiving avec sa grand-mère, et leur aventure va se croiser avec celle de la dinde et son fils qui s'est réincarné dans le DVD que possède la poupée. Mais ils seront poursuivis par un robot et un ver de terre et puis ils vont dans une autre dimension...


Rien que le scénario est déjà une catastrophe. Trop de personnages, trop de dialogues interminables, trop de scènes qui s'enchaînent sans la moindre cohérence ni transition, personne ne s'est dit que ça allait perdre le spectateur tout ce bazar ? On dirait que l'idée de faire de la dinde le protagoniste a été abandonnée pour ajouter ces autres personnages qui seront ses opposants. Au final on se trouve avec un truc indigeste qui n'a plus aucun rapport avec le premier film.


Même visuellement c'est difficile à suivre. L'étalonnage et les effets spéciaux sont sans queue ni tête et hideux, c'est le rejeton illégitime de Dark Crystal avec The Amazing Bulk ! Quand de vrais décors sont filmés dans des cadrages aléatoires, les couleurs sont hallucinogènes et ultra saturées, mais ça c'est 1% du film. Le reste est proche d'un film d'animation. Les décors sont composés numériquement à base de fonds verts et de dessins assemblés à l'étourdi sans intention artistique. Rien ne va, c'est abominable ! Le budget est utilisé n'importe comment pour mettre le plus d'effets spéciaux possible afin de s'éloigner du rendu amateur du premier volet filmé avec une caméra grand public des années 2000. On ne distingue qu'une amélioration au niveau des animatroniques, des costumes/accessoires et des effets gores au milieu de cette apocalypse cinématographique. Vous vous doutez bien que ça, combiné avec ce scénario qui doit sûrement être le résultat d'un brainstorming brut, ça ne va pas faire bon ménage.


Ce film est navet insupportable, je déteste cette suite. J'ai tenu 30 minutes car j'étais au bord de la mort cérébrale. Il y a certains films que j'ai pu finir car le seul problème était le rythme, mais là je n'ai aucune envie de me replonger dans cette ambiance infernale beaucoup trop débile pour au moins plaire aux amateurs de comédies absurdes. Le côté sympathique du premier film fait avec passion malgré le manque de moyen est mort pour laisser place à un truc qui ne ressemble même pas à un film et se contente de refaire ce qui avait plu aux fans du premier film sans la moindre saveur ni amour.

GallyVegas
1
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2020

Critique lue 160 fois

1 j'aime

1 commentaire

GallyVegas

Écrit par

Critique lue 160 fois

1
1

D'autres avis sur ThanksKilling 3

ThanksKilling 3
DougGladiators
1

DE. LA. MERDE.

Mais what?! Il se passe quoi là? On est où?ThanksKilling 3 est une daube, une sombre merde qui n'aurait jamais dû voir le jour, un étron absolument beaucoup trop gros pour partir quand je tire la...

le 27 août 2022

ThanksKilling 3
Rick_D__Jacquet
3

Objectivement, c’est mauvais, trop long, parfois lourd. Mais des scènes folles jouissives sauvent le

Le premier Thankskilling, produit fauché tourné avec 3 500 $ par un réalisateur encore à l’université, véritable nanar totalement assumé et tellement stupide qu’il peut faire rire autant qu’il peut...

le 10 juin 2014

Du même critique

BNA
GallyVegas
10

Les Larmes de la Coexistence

Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire. Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour...

le 25 mars 2021

7 j'aime

1

Le Voyage du Dr Dolittle
GallyVegas
1

Dérive Mortelle

Comment décrire le viol cinématographique et atrocité que fût le film Le Voyage du Dr. Dolittle ? C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué...

le 25 févr. 2020

5 j'aime

6

Emily Wants To Play
GallyVegas
3

Bouh ! J'tai fait peur ? - Non.

(Fun fact : l'écran de chargement est la même image que la couverture du jeu) Emily Wants To Play est la preuve que tout ce qui peut arriver au cinéma peut arriver aux jeux-vidéo (tel que les...

le 20 mars 2019

5 j'aime