Humans after fall
Alors que l’industrie du blockbuster suffoque sous l’essorage de franchises qui commencent peut-être enfin à lasser même le grand public, l’arrivée d’une proposition comme The Creator ne peut que...
le 30 sept. 2023
81 j'aime
13
Voir le film
Nous ne pouvons pas enlever à Gareth Edwards son goût, et doigté, pour le spectaculaire malin : qu’il s’agisse d’un premier jet aussi confidentiel que révélateur (Monsters), ou de films de « commande » transcendant au mieux le carcan hollywoodien (Godzilla, Rogue One), le cinéaste a démontré en seulement trois films l’étendue de sa vista visuelle, doublée d’un semblant d’écriture bienvenue. Aussi, en marge du marasme caractérisant les productions à forts moyens, la venue de The Creator suscitait de belles promesses.
S’il n’a rien du chef d’œuvre, ou s’il ne révolutionne pas le genre de l’anticipation, gageons qu’il sera parvenu à s’y faire une petite place : peut-être est-ce le fait de sa « proximité », le concept et les évolutions relevant de l’IA (quoique galvaudée) agitant à tel point notre quotidien que son intrigue ne paraît pas (ou peu) farfelue. Certes, il n’est et ne sera pas le dernier à le faire, A.I. de Spielberg s’étant notamment déjà emparé du sujet, mais la puissante émulation entourant le phénomène lui confère ainsi une pertinence de choix.
Puis, Edwards oblige, The Creator s’avère somptueux : il tire le meilleur du théâtre asiatique, truffé de sites et panoramas à couper le souffle, et livrés à nous dans un écrin du plus bel effet. La photographie sublime du tandem Fraser/Soffer y est pour beaucoup, et nous ne pouvons que féliciter ses inspirations et partis-pris en termes de designs et effets visuels, comme autant de marqueurs d’une volonté de bien faire. Le désormais emblématique NOMAD, tout comme les différentes machines et simulants à l’œuvre, confortent chacun à leur manière une sensibilité palpable : un résultat d’autant plus honorable que son budget demeure relativement modeste (80 millions de dollars).
Toutefois, The Creator pèche beaucoup sur le fond, son intrigue souffrant d’une confusion latente qui lui donne de faux airs de simplicité. Entre contexte géopolitique âpre et thématiques éthiques et technologiques profondes, sans oublier la place de l’individu au milieu de ce capharnaüm, le scénario d’Edwards et Chris Weitz est tout sauf facile en tant que tel : c’est plutôt son traitement des rapports de force, surtout armés en l’occurrence, qui saborde en partie son potentiel intellectuel. Et cette même confusion, voire incohérence, n’aide pas sa cause : la posture et domination étasunienne, l’absence concrète de gouvernance(s) (et influence) asiatique et les prétextes liés à NOMAD tendent à appauvrir ses enjeux.
De quoi priver The Creator d’un bel accomplissement, le contenu ne s’avérant pas à la hauteur de son formidable contenant. Ses errements narratifs ne sont néanmoins pas rédhibitoires car, à défaut de bien faire, il aura beaucoup tenté : un brin d’humour en général parcimonieux, de l’émotion peu à peu communicative (l’effet John David Washington) et, en finalité, une véritable proposition de cinéma.
Créée
le 26 janv. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur The Creator
Alors que l’industrie du blockbuster suffoque sous l’essorage de franchises qui commencent peut-être enfin à lasser même le grand public, l’arrivée d’une proposition comme The Creator ne peut que...
le 30 sept. 2023
81 j'aime
13
A l'heure où le cinéphile ne cesse de pester contre la privatisation des salles obscures par les adaptations, suites, remakes, séries à rallonge et autres super héros dont on a ras-la-casquette, The...
le 29 sept. 2023
59 j'aime
9
Bon. Ça fait quelque temps qu'on nous casse les noisettes avec ce film. Comme quoi, ce serait le Messie du cinéma d'action/SF, le renouveau d'Hollywood. Un film novateur et original, car il...
Par
le 2 oct. 2023
49 j'aime
10
Du même critique
Voilà un film qui m’aura longuement tenté, pour finalement me laisser perplexe au possible ; beaucoup le décrivent comme cultissime, et je pense que l’on peut leur donner raison. Reste que je ne...
Par
le 16 déc. 2014
33 j'aime
Un peu comme Kaamelott avant lui, le portage du Visiteur du futur sur grand écran se frottait à l’éternel challenge des aficionados pleins d’attente : et, de l’autre côté de l’échiquier, les...
Par
le 22 août 2022
29 j'aime
Titre référence de Guy Ritchie, qui signa là un film culte, Snatch est un thriller au ton profondément humoristique ; le mélange d’humour noir à un scénario malin et bien mené convainc grandement,...
Par
le 15 déc. 2014
18 j'aime
3